Un faux ami, c'est une personne qui vous assoupit dans ses bras et qui vous tue au milieu des songes agréables qu'elle vous fait faire,
Il n'est rien de si tyrannique qu'un ami qui prend avantage de son expérience, qui impose ses avis comme des lois et d'un air de maître, et qui veut forcer votre esprit par l'autorité, plutôt que par le discours.
Quand le bien est dissipé, les faux amis disparaissent ; ils ne manquent pas de prétextes pour ne pas supporter à vos côtés le poids du malheur.
Les pauvres gens qui se prétendent vos meilleurs amis, et auxquels vous avez rendu de nombreux services, vous traitent bien souvent d'ingrat quand vous êtes huit jours sans aller leur rendre visite.
Le faux ami, le fourbe, le traitre, c'est un homme qui connaît l'escalier qui conduit dans la chambre de votre femme ; qui sait les moments de froideur et les instants où vous êtes dehors, et qui connait aussi l'heure précise à laquelle vous rentrerez chez vous !
Aujourd'hui on prend des amis comme un joueur prend des cartes ; on les garde tant qu'on espère gagner.
Quand un homme a deux amis, ce n'est que pour se plaindre alternativement de chacun d'eux à l'autre.
La plupart des gens qui se disent être votre ami sont faux comme des jetons !
Un faux ami se sert bien souvent de vous ! Il exploite à son profit la considération dont vous jouissez. En vous voyant toujours ensemble, il est naturel de reporter sur lui une partie de l'estime qu'on a pour vous, et vous semblez approuver tout ce qu'il dit, autoriser tout ce qu'il fait. Le premier soin d'un intrigant est de se couvrir de l'amitié d'un honnête homme qui devient sa caution, son répondant. Vous aidez à faire le mal sans le vouloir ; éloignez-vous de lui, trouvez un prétexte pour sortir de ce nid de guêpes.
Le jour où le bienfaiteur n'a plus rien à donner, les services qu'il a rendus sont comptés pour rien chez ses faux amis. De quoi lui servirait-il de les rappeler ? Il n'y gagnera que d'offenser cruellement la fierté de ces hommes, et de transformer des amis inutiles en ennemis dangereux.
Les faux amis sont comme l'ombre d'un cadran : elle paraît si le ciel est serein, elle se cache s'il est nébuleux.
Les faux amis sont des oiseaux de passage qui viennent à la belle saison, et s'en vont à la mauvaise.
Les faux amis sont comme les faux braves, ils abandonnent toujours dans le besoin.
Les faux amis, semblables à l'ombre du cadran, suivent assidûment le soleil de nos fortunes.
L'expérience nous apprend tous les jours que rien n'est plus commun qu'un faux ami.
Les faux amis ! ces pauvres êtres oisifs qui se font les gardiens de votre honneur, les juges de votre conscience, et qui vous ruinent.
Les faux amis ! ces envieux de votre fortune ou de votre femme, qui, en associant leur nom au vôtre, ont toujours cette arrière-pensée qu'il leur en reviendra quelque chose.
Les amis intéressés ressemblent aux chiens qui aiment mieux les os que ceux qui les leur jettent.
Il est des amitiés qui ressemblent à des diamants qui brillent, mais qui n'ont aucune valeur.
La foule des faux amis s'attelle à la richesse, elle s'éprouve à l'heure où sonne la détresse.
L'ami par intêret, c'est une hirondelle sur le toit.
Gardez-vous de vos prétendus amis qui n'encouragent ni ne soutiennent.
Les plus méprisables des hommes, les faux amis par intérêts.
Rien n'est plus bizarre que le zèle de certaines amitiés ou des gens s'empressent de se charger de vos intérêts pour mieux abandonner votre cause, ils appellent cela de l'attachement : Mieux vaut la haine.
Semblables à l'abeille qui, ingrate et légère, s'éloigne du large front de l'éléphant, dès l'instant que s'est desséchée l'abondante rosée qui en découle, ainsi les faux amis ne viennent plus frapper à la maison d'où la richesse a fui.
Si on a beaucoup d'amis, il y en a peu sur qui l'on puisse compter.
Le monde est plein de faux amis, de fourbes et d'hypocrites au masque gracieux.
Les faux amis ressemblent à la fausse monnaie, ils en ont le brillant et le peu de valeur.
Les faux amis sont plus dangereux que les ennemis déclarés.
Les faux amis ressemblent à un bonhomme de neige qui fond au moindre rayon du soleil.
L'amour de Dieu et des hommes fait seul les vrais dévots ; l'intérêt et la peur ne font que des bigots. Malheureusement, la véritable dévotion est aussi rare que la véritable amitié ; et l'humanité ne se compose guère que de bigots et de faux amis.
Ennemi franc vaut mieux que faux amis.
La recommandation est souvent plutôt un effet de l'envie de se défaire des gens, qu'une réelle marque de sincère amitié.
Avec les faux amis on tombe plus vite dans l'oubli qu'on reste dans leur cœur.
La manie du cœur est de croire à des amis qui nous aiment et qui nous aident : chimère obstinée, qu'il faut extirper. Mes amis, disait Aristote, il n'y a point d'amis ! Tenons comme étant pour nous ceux qui ne sont pas contre nous, et estimons comme nous faisant assez de bien ceux qui ne nous font pas de mal, puis restons-en là.
T'as pas d'amis ? Joue au loto ! si tu viens à gagner bientôt tu en auras trop !
Un ami qui te fait faux bond n'est plus digne d'en porter le nom.
Un faux ami, c'est bien souvent une personne qui vous jalouse, trop envieuse de vos multiples succès, qui vous donne des conseils inutiles, ou, qui fait courir, dès que vous avez le dos tourné, les pires calomnies dans un but intentionnellement de vous nuire. Si vous connaissez une telle personne, et si vous en souffrez, mieux vaut rompre cette amitié sans intérêt, et passer à autre chose.
L'homme superficiel, où le bon sens sommeille, pour ses amis du jour oublie ceux de la veille.
Le côté utile de l'adversité, c'est qu'elle nous sert à distinguer les faux amis des véritables amis.
Combien de gens se disent nos amis, qui ne le sont que jusqu'à l'épreuve.
Les faux amis sont comme l'ombre du cadran solaire, ils s'évanouissent avec le soleil.
Qui attend pour te flatter que tu prospères, est l'ami de la circonstance, et non de la personne.
Les amis de la table disparaissent après le dessert.
Le faux ami n'aime que son propre intérêt, et si la cupidité le lui conseille, il devient ingrat et parjure.
J'ai toujours rêvé de rencontrer un véritable un ami qui fût un confident à qui je puisse ouvrir mon âme, un conseil dans mes délibérations, un consolateur dans mes peines, un autre moi-même par les liens de la tendresse et de la fidélité. J'ai cru, un instant, avoir trouvé ce trésor inestimable ! Mais, hélas, je me suis trompé. La trahison que j'éprouve m'apprendra à ne plus me fatiguer à la poursuite d'une chimère.
Je ne me fierai plus jamais ni à la mine, ni aux paroles des hommes : j'y ai été trop indignement trompé. J'apprendrai, par une longue expérience, et par l'examen le plus réfléchi, à qui je puis accorder toute ma confiance, et mon amitié ; et quand j'aurai découvert ce précieux trésor, je commencerai seulement à être véritablement heureux de pouvoir partager avec lui de bons et doux moments.
Il est peu d'amis de la personne, mais il en est beaucoup de la fortune.
J'aime mieux être trahi par un faux ami qu'en décevoir un véritable.
Évite ceux qui se cherchent des amis pour conserver un statut social ou pour ouvrir des portes qu'ils n'ont jamais pu approcher. Associe-toi à ceux qui ne cherchent à ouvrir qu'une seule porte importante, celle de ton cœur. Qui n'envahiront jamais ton âme sans ton consentement et qui jamais ne se serviront de cette porte ouverte pour tirer une flèche mortelle.
On n'a rien à écouter d'un ingrat ni d'un faux ami.
On compte ses vrais amis sur les doigts de la main.
Il suffit d'un os pour faire se battre deux chiens amis !
La langue d'un mauvais ami tranche plus qu'un couteau