Les 94 pensées et citations sur autorité. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur autorité :
L'autorité sans limites dégénère toujours en licence.
Le principe d'autorité tue le libre examen ; le libre examen, à son tour, tue l'autorité : c'est un duel à mort.
Il faut se parler à soi-même. La parole donne aux pensées, outre la précision, l'autorité.
L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et ne jamais éteindre le tison qui fume encore.
Le plus sûr moyen de détruire le principe d'autorité est de parler à chacun de ses droits et jamais de ses devoirs. Tous les hommes sont prêts à exercer les premiers, très peu se préoccupent des seconds.
Il n'y a de sécurité et de prospérité que dans la stabilité sociale, c'est-à-dire l'autorité.
On se sert de la modestie dans bien des rencontres pour établir sûrement l'autorité et la fourberie.
Il n'y a d'autorité que celle qui est fondée sur la justice et exercée par la vertu.
Aujourd'hui que les peuples ont perdu le respect de l'autorité et la résignation aux maux de la vie, en perdant les idées religieuses, tout intérêt, toute souffrance, tout besoin, vrai ou factice, deviendra utopiste s'il s'élève jusqu'à la pensée ; s'il ne s'élève pas au-dessus de la sensation, il restera purement révolutionnaire.
La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.
Plus l'opinion confère de pouvoir à l'autorité, plus elle peut se dispenser d'en faire usage.
Plus une autorité a de force morale, moins l'emploi de la force matérielle lui est nécessaire.
Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée : toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.
Toute l'autorité d'un pape, toute la fortune d'un empire ne peuvent rien changer à un fait, c'est ce qu'il y a de plus stable ici-bas.
Le jour de son couronnement, l'autorité est comme une jeune communiante, elle ne veut que le bien.
Être sévère envers soi-même, c'est donner de l'autorité à sa morale.
On a de la voix sans portée, comme on a de l'esprit sans autorité.
Je me soumets sans peine à la loi, mais toute ma nature se révolte contre l'autorité.
Le besoin de l'autorité est si naturel à l'homme que le premier acte de ceux qui se révoltent contre elle est de prendre un chef.
L'autorité ne se demande pas : elle se prend ; la demander c'est montrer sa faiblesse.
À l'autorité sans compétence les Français préfèrent la compétence sans autorité.
L'autorité n'a pas tant besoin de force pour réprimer les excès de ses ennemis que pour réprimer ceux de ses amis.
Les hommes sans caractère ni autorité ne sont que des plumes sur lesquelles tout le monde souffle et avec lesquelles on ne compte pas.
Tout ce qui est l'autorité me donne envie d'injurier.
Tout chef pourvu d'une autorité quelconque doit se persuader fortement que les hommes ne sont pas nés pour lui être asservis, mais que le supérieur n'est établi que pour défendre et protéger l'inférieur, de même que le passager n'est pas fait pour le pilote, mais que le pilote est fait pour le passager.
L'homme n'échappe à l'autorité des choses d'en haut qui le nourrissent que pour choir dans la tyrannie des choses d'en bas qui le dévorent.
La nature humaine est si faible, que dans tout elle cherche l'autorité, comme si la raison seule ne suffisait pas.
Qu'ils sont agaçants ceux qui, parce qu'ils se croient « dans leur droit », s'accordent une autorité injustifiée.
Créer le grade n'assure pas l'autorité des gradés, mais l'humilité des non gradés !
Le système supprime les initiatives. C'est pourquoi tant de seconds sont des connards-traîne-dossiers, soumis de nature, approbationnistes inconditionnels. L'autorité pour eux c'est de transmettre : ce ne sont pas des hommes, mais des courroies.
L'autorité abrutit et abaisse ; la liberté désabrutit et élève.
L'autorité est un torrent, l'influence un ruisseau ; le torrent, en se mêlant aux ondes du ruisseau, en précipite le cours, mais en ternit la pureté. Gardez que ces deux courants ne coulent dans le même lit. Tenez-les à distance l'un de l'autre.
Il n'y a d'autorité constamment utile, d'autorité bien fondée que celle que l'on respecte. Il est plus beau, plus rare et plus important d'être cru que d'être obéi.
Que ton autorité soit mêlée de douceur, gouverne plutôt par la discrétion que par la rigueur.
L'autorité vis-à-vis des enfants doit être tempérée de douceur.
La multitude, lorsqu'elle jouit de l'autorité, est le plus cruel des tyrans.
L'autorité excessive ressemble au vent ; s'il est trop fort, il renverse.
Si l'on savait mieux conserver son autorité, sans la compromettre mal à propos, ou sans laisser prendre à un enfant sur soi un ascendant qu'on ne pourra plus lui faire perdre ; si on l'accoutumait de bonne heure au respect et à l'obéissance, sans lui permettre d'y manquer jamais ; si l'on corrigeait dans les commencements les petites fautes, sans leur donner le temps de se changer en habitudes, on n'aurait pas si souvent besoin, dans la suite, d'employer les réprimandes dures, qui coûtent beaucoup à l'amour, ni de prendre la voie, quelquefois inutile et toujours fâcheuse, des châtiments sévères.
Conservez votre autorité, à la bonne heure : c'est un des plus beaux droits que vous ayez reçus de la nature, et l'on méprise les hommes imbéciles qui s'en laissent dépouiller par leurs femmes, mais usez-en poliment, et n'en abusez jamais.
L'autorité n'est solide que quand on l'a acquise par un mérite avéré de longue main.