Les 74 pensées et citations sur se marier. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur se marier :
On se marie souvent pour le pire en mettant le meilleur de côté.
De nos jours, les hommes mariés vivent comme des célibataires et les célibataires comme des hommes mariés.
Quand une femme se remarie, c'est qu'elle détestait son premier mari. Quand un homme se remarie, c'est parce qu'il adorait sa première femme. Les femmes tentent leur chance ; les hommes risquent la leur.
J'ai toujours pensé qu'un homme qui désire se marier devrait soit tout savoir, soit ne rien savoir.
On ne devrait jamais se marier parce qu'on ne devrait jamais cesser d'être amoureux.
Il faut qu'un sot se marie jeune. Les cornichons trop mûrs ne sont pas bons à être confits !
Ma fille, le but de cette lettre est de t'engager à ne jamais te marier qu'avec un homme que tu aimes et qui soit digne de ton amour, non pas par des flatteries sur ta beauté et ton esprit, encore moins parce qu'il ressentira ou feindra de l'amour pour toi, mais parce qu'il sera digne d'être aimé par sa femme pour ses qualités morales, pour l'honnêteté de sa famille, et, en dernier lieu, mais en dernier lieu, pour son physique.
Se marier, pour une jeune fille et un jeune homme, c'est l'acte le plus important de la vie, plus important que la naissance et la mort ; car il décide du bonheur ou du malheur, non seulement de la femme, non seulement de l'homme, mais de toute une famille.
Se marier ou bien rester célibataire, prends celui des deux partis que tu voudras. Mais sois sûr un jour, de l'un ou de l'autre, de t'en repentir.
Le courage, chez les hommes, n'est pas encore aussi rare qu'on veut bien le dire : voyez combien se marient.
Les hommes peuvent s'aimer avant de se connaître, les époux doivent se connaître avant de se marier.
Ne vous mariez pas sans amour, mais aimez qui est digne d'amour.
Mariez-vous, ou vous serez comme moi une horloge détraquée qui s'arrête à chaque instant et passe sa vie chez l'horloger. Votre biographie tiendra en quatre mots : Usé sans avoir servi.
Se marier par amour, c'est souvent se loger par 40 degrés de chaleur, sans songer que l'on peut retomber au-dessous de zéro.
Mariez-vous, ne vous mariez pas, le résultat est toujours le même, la chance de bonheur n'est pas plus forte ainsi qu'ainsi. Les exceptions ne prouvent rien.
Ceux qui vivent sur un grand pied ont toutes les raisons du monde de se marier en grande pompe.
Il est bon qu'avant de se marier, un homme ait épuisé la liste de ses curiosités. Ce sont les curieux du lendemain qui font les mauvais maris.
On doit se marier quand on aime et qu'on est aimé, sinon il vaut mieux rester libre.
On se marie beaucoup, mais on divorce également beaucoup. Il semble même y avoir des milieux où on ne se marie que pour divorcer, ou du moins on ne se marie que parce que le divorce est là, prêt à ouvrir la porte.
Le bailli, qui n'a jamais fait grand-chose dans la vie, disait toujours : « À quoi bon ? On n'a le temps de rien. La vie est trop courte. » Je lui dis : « Mais pourquoi vous êtes-vous marié ? — Pour qu'elle paraisse plus longue », me répondit-il.
Qui se marie par amour a de bonnes nuits et de mauvais jours.
J'aime ma femme, et je crois en effet, en demandant sa main, avoir sagement fait.
On ne divorce pas aussi facilement qu'on se marie, madame !
La femme qu'on aime, quand on la respecte, on l'habille de son nom.
Se marier à l'âge de l'ambition, c'est la folie française.
Une femme, mariée à vingt ans, est mûre à trente et avancée à quarante.
Ceux qui se marient par intérêt ne sauraient se trouver heureux dans le mariage ; le principal ingrédient, l'amour, y manque.
Il ne faut se marier qu'au moment où l'on se sent disposé au mariage.
Se marier, c'est jouer aux dés avec la fortune ; si vous prenez pour dot la vertu et l'économie, vous serez heureux ; mais si votre femme aime les sorties, les causeries, les dépenses, ce n'est pas une femme que vous aurez pour compagne, c'est l'infortune.
En se mariant, on croit cueillir un fruit savoureux, on cueille la tristesse, le souci, la discorde.