Les citations, pensées et mots de célébrités :
Les morts ne meurent pas tout à fait pour ceux qu'ils ont aimés ou pour ceux qui les ont aimés. Comme le soleil qui vient de se coucher dans l'Océan, ils répandent encore de vives lumières si on se tourne vers eux. Il semble que leur âme colore toujours les chers souvenirs comme le soleil disparu colore encore les nuages à l'horizon.
Le cœur des morts est une boîte à musique. À peine commence-t-on à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchirant.
Les morts ! c'est un devoir que de les secourir ; Ah ! prenons soin des morts, puisqu'il nous faut mourir.
Voulez-vous savoir quels sont les morts le moins vite oubliés par les vivants ? Cherchez les rares tombeaux sans épitaphe. En général, les regrets s'effacent du cœur dès qu'ils sont gravés sur le marbre. Nous nous croyons dispensés des larmes qu'il verse à notre place. Du reste, les faiseurs d'épitaphes connaissent le cœur humain. Le temps, hélas ! use notre cœur plus vite qu'il n'use la pierre !
Si on procédait systématiquement à l'autopsie de tous les morts, la plupart du temps on découvrirait un perroquet au lieu d'un cœur dans leur cage thoracique.
À nos morts, nos morts bien aimés ! que la patrie reconnaissante ouvre assez grand son cœur pour les contenir tous, les plus humbles comme les plus illustres, les héros tombés avec gloire à qui l'on prépare des monuments de marbre et de bronze et qui vivront dans l'histoire, et les simples qui rendirent leur dernier souffle en pensant au champ paternel.
Il faut laisser les morts en paix, et ne jamais flétrir leur mémoire.
Chaque embryon humain est une colonie de morts.
On ne peut pas toujours vivre avec les morts.
À quoi serviraient les morts, sinon à aimer les vivants davantage ?
Nos morts nous ordonnent de vivre et de combattre en citoyens d'un peuple libre, de marcher résolument dans l'ouragan de fer vers la paix qui se lèvera comme une belle aurore sur l'Europe affranchie des menaces de ses tyrans, et verra renaître, faibles et timides encore, la Justice et l'Humanité étouffées par le crime.
La vie est une suite de morts et de résurrections.
La naturalisation : une insulte aux morts, un crime autorisé.
De leur froide demeure les morts nous disent : Paix, paix, et encore paix !
Si l'on doit honorer et assister ses parents durant leur vie, il ne faut pas non plus les oublier lorsqu'ils ont cessé de vivre. Faites-leur des obsèques selon votre rang et votre état, pour honorer leur mémoire, mais ne vous en tenez pas là. Les magnifiques funérailles sont pour les vivants, les prières seules soulagent les morts.
Puisse le monde ne pas oublier, le grave cortège des morts de jadis.
Gloire à notre France éternelle ! Gloire à ceux qui sont morts pour elle !