Les 23 pensées et citations sur Satan :
L'orgueil vient de Satan, le pédantisme de l'ignorant.
Chose curieuse ! Satan a tout pris à Job, excepté sa femme !
Lucifer passait tranquille, il a aperçu la femme : Il est devenu Satan.
L'être libre qui s'abandonne lui-même se cède du même coup à Satan ; dans le monde moral il n'y a point de sol sans maître, et les terres vagues appartiennent au Malin.
Satan redoute la solitude, car il est poltron ; et voilà pourquoi le plus souvent il réside dans la foule.
Satan est poète, chaque tentation le prouve. De quelles fleurs enchantées ne pare-t-il pas le chemin de l'abîme ? Quelle puissance merveilleuse de prestige, d'illusion, d'idéalisation, ne déploie-t-il pas pour dissimuler, masquer et transformer le mal, et pour embellir de toutes les grâces du ciel les spectres grimaçants de l'enfer ? Comment s'expliquer autrement la prodigieuse différence d'aspect d'un même acte avant et après la faute ? Connaissance suprême des mystères de l'art, conception profonde, disposition savante, fécondité de ressources, verve inépuisable, magie du coloris, finesse, malice, rien ne manque à son incomparable talent. Reconnaissons-le, Satan est un grand poète ; il serait même le plus grand de tous, si l'amour n'existait pas.
Satan est le premier dans l'art d'endormir le soupçon et d'éveiller la sympathie, de rassurer la timidité et de flatter l'orgueil, d'éblouir l'imagination par l'éclat, d'entraîner l'esprit par l'audace, d'enlacer le cœur par l'ivresse, d'étourdir la conscience par la subtilité, Satan est sans rival.
Satan, changeant comme le caméléon, souple comme Protée, mobile comme Maïa, il sait revêtir toutes les formes, prendre tous les tons, jouer de tous les instruments et faire vibrer en chacun la corde secrète. Renard et lion, sphinx et serpent, aigle et colibri, il rôde, furette, explore, sait découvrir tous les passages, et, démon invisible, par la cheminée ou la fenêtre, par la porte ou la serrure, il s'insinue dans chaque citadelle. Coup d'œil et patience, hardiesse et ruse, il a tout pour lui. Stratège consommé, enjôleur irrésistible, charmeur maudit, magnétiseur damné, langue dorée, ange aux traits séduisants, armé de tous les avantages et de toute la science de l'attaque, enfin connaissant le cœur de l'homme aussi bien et presque mieux que Dieu (dont les yeux sont trop purs pour voir le mal), ce n'est pas sans titre qu'il a été appelé de ce nom terrible, hommage rendu à sa puissance : le Tentateur ! Il faut l'avouer, dans l'art de persuader, Satan tient le sceptre, il est le roi des orateurs.
Satan est toujours là à l'heure de la tentation.
Celui qui n'aime pas est dans les ténèbres, il est sectateur de Satan.
Dieu est près de nous, mais Satan est en nous.
Le mensonge est mon aversion indélébile. Satan a été appelé le père du mensonge.
Périsse l'Univers, pourvu que je sauve mon âme ! Cette devise dévote est le sublime de l'égoïsme et ne serait point désavouée par Satan.
Satan possède, en versant goutte à goutte, aussi bien la langue qui médit, que l'oreille qui écoute.
Il n'est pas mal d'être ridicule : on s'est moqué des rois, des sages, des guerriers, des poètes, des médecins, des prêtres ; on s'est moqué de tout excepté de Satan : et lui seul n'est point ridicule.
Satan pêche dans les ténèbres, c'est un oiseau de nuit ; cache-toi dans la lumière, il ne pourra t'apercevoir.
Le Seigneur regarde Satan avec miséricorde, mais Satan se détourne pour ne pas voir le Seigneur.
Pourquoi le jugement dernier inspire-t-il à Satan de l'effroi ? Est-ce que la sentence divine lui est encore inconnue ? Regrette-t-il le monde qui doit périr ? Oui, il le regrette ; car il n'aura plus devant qui mentir.
Qui peut résister à Dieu ne craint pas Satan.
Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du théâtre.
Mentir, c'est la face même du démon ; Satan a deux noms : Il s'appelle Satan et Mensonge.
Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu.
Que le péché qui nous dévore laisse à la vie peu de substance !