Toi qu'on harcèle de reproches et de conseils, puisses-tu secouer le sommeil de ta négligence !
Il faut observer dans tout notre extérieur une propreté qui ne tienne rien de l'affectation, et fuir une négligence qui marque de la grossièreté.
Quand nous jetons les regards sur notre vie passée, elle nous paraît toute morcelée, parce que nos négligences, nos échecs, se présentent toujours les premiers à notre esprit, et l'emportent, dans l’imagination, sur nos travaux et nos succès.
Tergiverse, endors-toi, lantiponne indécis, et tu sauras comment en ce monde l'on maudit et l'on pleure parmi les négligents, dans l'enfer des transis.
Le défaut de propreté est une négligence qui n'admet point d'excuse. Partout où l'eau ne se paye pas, tout le monde a certainement le pouvoir d'être propre.
La négligence, crime dans la vie publique, est aussi un crime en amitié.
Il est relativement facile de réussir un pastiche ou une parodie : toute négligence y passe pour une malice et est mise sur le compte du modèle.
Il est plus commode de planer dans le vague des généralités que de descendre dans la précision des détails, mais l'expérience est là pour attester qu'on ne les néglige pas impunément. Il suffit d'une paille dans un essieu pour qu'il se rompe ; il suffit d'une voie d'eau au navire pour qu'il périsse. La négligence des questions dédaigneusement qualifiées de détails est ce qui a perdu tous les régimes, tous les systèmes.
Une négligence n'équivaut pas à dix services rendus.
Une simple négligence, une faute nous fait perdre quelquefois sans retour tour le fruit de plusieurs années de prudence et de travaux.
La négligence fuit ordinairement l'audace.
La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est la conversation avec soi-même.
L'oubli est de l'ingratitude, la négligence de l'égoïsme.
Chercher à connaître l'avenir, ce n'est pas là ce qui doit vous occuper ; mais prendre conscience que cet avenir vous sera bientôt funeste si vous persévérez dans votre inaction et dans la négligence de vos affaires, voilà ce qu'il vous importe de bien connaître.
Comme il y a d'aimables négligences qui servent de parure à l'esprit, il est aussi des faiblesses dont le cœur s'honore.
Si le suicide est immoral, la négligence de sa personne ne saurait être loisible et facultative.
Il n'est pas une négligence qui n'amène une souffrance, ni une souffrance qui n'enchaîne une force.
Le courage doit être récompensé, et la négligence doit être punie.
Chaque négligence est un grief qu'on n'oublie jamais.
La négligence est un défaut plus dangereux que bien des vices : D'abord sur moins que rien tu glisses, puis sur ceci, cela ; bientôt sur tout, égards, devoirs, sagesse : de chute en chute, la faiblesse bien bas fait tomber de bien haut.
La négligence fait faire mille sottises, qu'elle ne laisse pas plus réparer qu'elle n'a su les prévenir.
Toute négligence peut être fatale à une petite fortune.
La relation amicale ne souffre point de négligence.
Rien n'est plus facile que de pardonner un mensonge, il suffit d'un peu de négligence ou d'optimisme.
Un malentendu indispose et blesse, il a toujours l'air d'une négligence, d'un manque d'égard.
Ce qui rend l'amour fugitif, c'est la négligence dans le succès : On oublie de rester tel qu'on était lorsqu'on fut aimé.
Le danger de la négligence, c'est de laisser voir pire qu'elle-même.
Parfois petite négligence accouche d'un grand mal.