Les citations et pensées sur le bébé

Les 14 citations et proverbes bébé :

Vous savez certainement qu'il y a une mère dans chaque maman ? Comment, vous ne le savez pas ? C'est très simple pourtant ! Fermez les yeux et imaginez une femme qui vient d'accoucher d'un bébé. Elle est partagée, comme divisée à l'intérieur, en deux parties : une partie maman et une partie mère. Quand le bébé sort de son ventre, qu'il « vient au monde » comme on dit, c'est la partie maman qui prend toute la place en elle et la partie mère qui se replie, qui devient toute petite. Mais la partie mère se réveillera en elle un peu plus tard, quand le bébé deviendra un petit enfant.
Citation de Jacques Salomé ; Contes des petits riens et de tous les possibles (2014)

Quand un enfant est encore un bébé, les parents acceptent beaucoup de choses de sa part. Ce qui fait que durant presque trois ans, c'est la partie maman et papa qu'un enfant rencontre, la partie mère et père est encore endormie chez ses parents. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas demander à un bébé de s'essuyer la bouche, de ne pas faire pipi au lit, de ne pas crier quand il a envie de crier.
Citation de Jacques Salomé ; Contes des petits riens et de tous les possibles (2014)

Un bébé éclot d'abord de la graine plantée par les étoiles dans l'esprit des parents.
Citation de Réjane Éreau ; Un bébé, enfin ! (2016)

Si on peut avoir un appartement sans être propriétaire, ou un compagnon sans être une épouse, on ne peut pas avoir de bébé sans être mère. Et devenir mère, ou père, c'est changer d'identité, accepter qu'on ne sera plus jamais les mêmes. Le jour où on l'accepte du fond du cœur, où l'on consent à perdre une part de la sacro-sainte liberté à laquelle on était paradoxalement attaché, où l'on se sent prêt à une forme d'abandon de soi, plonger dans l'abîme de la parentalité permet de se retrouver à un autre niveau, de mourir à un certain plan pour renaître à un autre.
Citation de Laurent Gounelle ; Préface du livre Un bébé, enfin ! (2016)

À l'instant où le bébé naît, on sait d'un seul coup qu'on n'est plus la personne la plus importante au monde à nos propres yeux. On s'incline devant cette vie naissante et, en s'inclinant, on se grandit.
Citation de Laurent Gounelle ; Préface du livre Un bébé, enfin ! (2016)

Les petits enfants sont de la joie errante parmi nous. Enfants ! riez, jouez, croissez. Vos fronts sont doux, et la faiblesse y met sa tremblante couronne ; l'épanouissement d'avril vous environne ; sans vous le jour est morne et le matin se tait ; enfants, chantez !
Citation de Victor Hugo ; Le Pape (1875)

Un petit enfant est le regard vierge, il est la bouche rose ; on ne sait avec quel ange invisible il cause. N'avoir pas fait de mal, ô mystère profond ! Tout ce que les meilleurs font sur terre, ou défont, ne vaut pas le sourire ignorant et suprême de l'enfant qui regarde et s'étonne et nous aime.
Citation de Victor Hugo ; Le Pape (1875)

L'enfant, qui n'a pas encore un an, a mille charmants petits gestes des anges du paradis.
Citation de Victor Hugo ; Notre-Dame de Paris (1831)

Le bleu prophétique des yeux du nouveau-né cherche le visage comblé de fatigue de sa mère.
Citation de Christian Bobin ; Un assassin blanc comme neige (2011)

Quéquette en juin, layette en mars.
Citation de Pierre Desproges ; L'Almanach (1988)

L'enfant, ce sourire de bébé, qui s'épanouit toujours et sans cause, n'est-il pas le meilleur rajeunissement moral qu'on puisse avoir ?
Citation de Alphonse Daudet ; Les femmes d'artistes (1874)

Croyez-vous qu'un seul bébé accepterait de naître si on lui exposait ce qui l'attend ?
Citation de Pascal Bruckner ; Le divin enfant (1992)

Les bébés ont quelque chose qui est comme fondé en sagesse, tels des Bouddhas.
Citation de Christian Bobin ; La lumière du monde (2001)

Les bébés sont mes maîtres à penser, ils ne sont jamais tristes.
Citation de Christian Bobin ; La lumière du monde (2001)

Autres dictionnaires des citations à consulter :