Les citations, pensées et mots de célébrités :
Le travail est l'aliment des âmes nobles.
Le plus noble rôle du vieillard est d'applaudir au triomphe de l'homme qu'il avait encouragé enfant ; c'est d'admirer l'idée enfin éclose qu'il avait vue en germe ; c'est d'assister du moins, calme et souriant, aux mouvements nécessaires qui s'effectuent sans lui, mais sous son regard, et d'augurer, par la vue de son expérience, les autres mouvements qui en sortiront un jour.
Trop noble dans ses sentiments pour avoir la bassesse et la lâcheté de déchirer qui que ce soit en son absence, l'honnête homme se permet encore moins de railler ceux qui sont présents. Il badine quelquefois pour égayer la conversation, mais sans blesser : on rit avec lui, mais personne ne pleure. Il ne ressemble pas à ces esprits caustiques et amoureux de leurs pensées, qui aiment mieux perdre un ami qu'un bon mot ; et il croit que c'est avoir beaucoup d'esprit, que de ne pas faire usage quelquefois de tout son esprit.
Combien de nobles portent sur leur front l'orgueil de leur origine, qui devraient cent fois en rougir ! Quelle honte de voir un gentilhomme sans probité ou sans honneur, qui insulte tout le monde, est le tyran de ses vassaux, usurpe le bien d'autrui, manque de parole, s'abandonne à la crapule ou à la débauche, est parasite effronté, ou vil complice des passions des riches ! De tels gentilshommes ont raison de crier à tout le monde qu'ils le sont. Eh ! qui sans cela aurait pu le soupçonner ? Mais moi j'élève la voix à mon tour, et je leur crie : Changez de mœurs, ou changez de nom : un magnifique piédestal n'est pas fait pour une figure difforme.
La simplicité est toujours noble.
Le plus noble amour n'est que le respect le plus constant ; il se manifeste moins par les actions que l'on fait que par celles dont on s'abstient ; il se devine réciproquement ; il ébranle à la fois deux âmes et fait vibrer en elles les mêmes cordes par une impulsion simultanée ; il enflamme d'une nouvelle ardeur les sentiments les plus élevés, il est toujours prêt à faire des sacrifices, jamais à en recevoir ; il ne diminue en rien l'attrait que nous avons pour l'autre sexe, mais il le concentre sur un seul et même objet : l'amour est un respect qui peut se passer des serrements de mains ou des plus tendres baisers, mais non des actions vertueuses.
Être noble, c'est avoir la possibilité d'être au-dessus des autres alors qu'on est un individu tout à fait ordinaire.
Un noble et pur amour est plus qu'une vertu, c'est la source de tout ce qui est grand, de tout ce qui est beau, de tout ce qui est bien ; c'est un feu qui anime et purifie tous les autres sentiments. Celui-là profane l'amour qui ne l'emploie pas à s'élever, à s'améliorer lui-même avec l'objet aimé.
La vengeance la plus noble et la plus délicieuse, c'est le pardon.
Dans leur carrière, les nobles regardent trop à droite et à gauche ; ce qui est le propre d'un mauvais coureur.
Les nobles se font plus souvent de leur naissance une excuse qu'un titre pour parvenir aux honneurs.
Il n'y a que l'élite d'une nation qui soit sensible à la gloire, à la liberté, aux idées nobles et généreuses, et qui consente à leur faire des sacrifices.
Écrire est une noble ambition, mais pour écrire il faut avoir du talent.
Tout ce qui rend plus fort, plus grand, plus noble, est bon.
L'aisance rend la vie noble et élevée.
Ecrire est une noble ambition, mais pour bien écrire, il faut avoir du talent.
Un cœur noble ne s'applaudit point des qualités d'autrui.
Les larmes et les prières sont moins d'effet sur les grandes âmes, qu'une noble résistance, qu'un mâle courage.
Toute noble et courageuse confiance est glorieuse dans le danger.
Chacun doit remplir son esprit de nobles connaissances, elles sont tout profit.
Plus noble est votre sang, plus haut est votre rang.
Le sang noble est un accident de la fortune, les actions nobles caractérisent les grands.
Beaucoup de femmes ne s'aperçoivent pas qu'une noble simplicité à beaucoup de succès.
Le mérite tient lieu des plus nobles aïeux.
Que d'âmes de boue, pour une âme noble !