Il y a de nos jours de plus en plus de petits jeunes gens infatués d'eux-mêmes, prompts à se croire des génies et incapables d'ébourgeonner un sarment ou de tailler un greffon.
Quand nous sommes impuissants ou incapables d'exécuter un dessein, il arrive parfois que le hasard s'en charge, mais ce n'est pas toujours à notre profit.
Il y a des gens capables de donner de bons conseils et incapables de se diriger eux-mêmes.
Il y a des gens capables d'amitié mais incapables de constance dans leur amitié.
Mon cœur, plein de passions, aspire à des sentiments qui ne finissent pas ; mon intelligence, froide et calme, ne me montre que des êtres incapables de sentiments durables.
La science est incapable de se pencher sur les femmes : l'irrationnel n'est pas de son domaine.
La famille n'est qu'une horde de parents assommants qui ignorent tout à fait comment vivre et sont incapables de deviner quand ils devraient mourir.
Les ânes ont toujours raillé les rossignols en leur reprochant d'être incapables de porter des grains au moulin. Les rossignols, du moins, n'ont jamais reproché aux ânes de ne pas savoir chanter.
L'esprit de l'esprit c'est l'ordre. Et celui qui n'a pas d'ordre dans ses affaires est absolument incapable de gérer les affaires d'autrui, à plus forte raison celles de l'État.
On n'est sûr de ne jamais faire que ce que l'on est incapable de comprendre. Comprendre, c'est se sentir capable de faire.
Les femmes comprennent mal ce qu'est l'amour chez les hommes, elles sont constamment déconcertées par leur attitude et leurs comportements, et en arrivent quelquefois à cette conclusion erronée que les hommes sont incapables d'aimer.
L'homme est aussi incapable de s'améliorer que d'empirer. Tel il était il y a vingt siècles, tel à présent, aussi bête, aussi sublime, aussi bienfaisant, aussi malfaisant.
Je rêve d'une euthanasie épicurienne. La possibilité d'en finir avec la vie en ingurgitant à haute dose et sous surveillance médicale les mets qu'on adore mais qu'on a toujours été incapable de digérer.
Qui se laisse aller à l'oisiveté devient peu à peu incapable de tout travail.
Toute disposition au profit d'un incapable est nulle .
Quand l'Etat seul pense et agit à la place des citoyens, ils deviennent incapables de penser et d'agir.
Un homme qui boit ses deux litres de tord-boyau par jour est incapable d'apprécier une bouteille de chambertin, ou même un bonbon à la menthe.
Le mur du son n'est pas celui qu'on imagine. Alors que l'homme va aujourd'hui dans la Lune, il est toujours incapable de transférer une communication téléphonique dans le bureau voisin du sien.
Alors qu'il peut transmettre la vie dans la plus humble des chambres à coucher, l'homme est toujours incapable de la recréer dans le plus moderne des laboratoires.
Le commun des hommes est incapable de se gouverner par des principes. Comme les animaux, ils n'ont que des penchants et des mœurs, et leurs penchants dérivent de leur situation, leurs mœurs du régime social sous lequel ils vivent.
Il est des hommes incapables de rien décider, faute de s'entendre sur rien.
Les âmes incertaines sont inconsistantes, incapables de rien de suivi.
Un homme incapable de se modérer lui-même ne fait que changer de passions.
Je suis d'une grande timidité... Mon métier m'aide à la combattre. Aujourd'hui encore, je suis incapable de rentrer seul dans un salon de thé. Il n'y a que sur scène où je suis content qu'on me regarde.
Le sage qui sait prévoir, désire peu ; le sot croit pouvoir parvenir à tout, parce qu'il est incapable de voir les choses comme elles sont.
Il n'y a que les hommes élevés qui fassent des choses difficiles, comme de se dompter eux-mêmes ; les hommes sans élévation en sont incapables.
L'amour est l'ivresse de la jeunesse ; la vieillesse, incapable de s'enivrer de ce doux nectar, se console comme elle peut.
L'homme mou est incapable de tout bien, il tombe peu à peu dans les plus grands maux.
Solutionner s'est répandu depuis que nous sommes incapables de résoudre.
Qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme.