Les 61 pensées et citations sur intolérance :
Le fanatisme et l'intolérance engendrent la haine.
Les intolérants forcent tout le monde à leur ressembler plus ou moins. C'est une infirmité de la nature humaine que la colère engendre la colère et, une fois la passion déchaînée, il est bien rare qu'elle ne saute point par-dessus les barrières qu'a élevées la raison.
Confondre des pédants, démasquer des intrigants et des hypocrites, porter des coups mortels à la sottise méchante, à la superstition, à l'intolérance, il faut savourer cette volupté !
Intolérance pour tout acte de violence perpétré à l'encontre d'un enfant, d'une femme, d'un homme.
De nos jours, on allie volontiers au minimum de conviction le maximum d'intolérance.
La différence des opinions divise plus encore que celle des goûts, car rien n'est plus intolérant que l'esprit.
L'intolérance indique un esprit étroit où il manque une place pour les idées des autres.
Ne soyons pas intolérants. Tâchons de nous intéresser aux joies et aux sentiments des autres, lors même que nous ne les comprenons pas.
L'intolérant doit être regardé dans tous les lieux du monde comme un homme qui sacrifie l'esprit et les préceptes de sa religion à son orgueil ; c'est le téméraire qui croit que l'arche doit être soutenue par ses mains ; c'est presque toujours un homme sans religion, et à qui il est plus facile d'avoir du zèle que des mœurs. La religion sert de prétexte à cette injuste tyrannie, dont l'effet est de ne pouvoir souffrir une façon de penser différente de la sienne ; tandis que sa véritable source vient de l'aveuglement, de la présomption, et de la méchanceté du cœur humain.
L'intolérance religieuse consiste à regarder comme fausse toute autre religion que celle que l'on professe, et à le démontrer sur les toits, sans être arrêté par aucune terreur, par aucun respect humain.
L'intolérant est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.
Il faut être tolérant pour les intolérants mêmes, et ne haïr que les persécuteurs.
L'intolérance est une faiblesse d'esprit.
Il faut être bien fort, ou bien fou, pour oser être intolérant.
Que j'en ai vu tomber de ces beaux orgueils, fiers, revêches, intolérants, tomber bien bas ; et, quand on les secourait, c'était sans pitié.
La pauvre humanité est à la fois si vaine et si intolérante que nous ne pouvons plus prendre sur nous, ni de reconnaître, ni de supporter dans un autre les mérites et les qualités de son cœur et de sa raison.
La science a remplacé le chauvinisme. L'enthousiasme, le fanatisme, l'intolérance sont les mêmes et ce sont les mêmes gens.
Les hommes les plus intolérants admettent la liberté d'opinions pour ceux qui se convertissent à la leur.
Les rassasiés sont toujours les plus intolérants.
L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.
Rien n'est plus intolérable qu'une canaille qui a bon cœur.
L'intolérance de certains auditoires a pour cause, beaucoup moins le parti pris de ne rien écouter, que l'impuissance réelle de se contenir.
La pauvreté est un mal intolérable ; l'or est le bien le plus précieux que puissent posséder les hommes.
L'homme qui s'est mesuré, ne fût-ce qu'un jour, avec les difficultés de la vie, est moins intolérant que le doux rêveur qui regarde tout du haut de son étoile.
Il est beau de tolérer ; il y a tant d'intolérants, tant de sots, tant de niais, qui trouvent leur tête si bien taillée qu'ils voudraient que toutes les autres têtes fussent faites sur ce patron !
Autant que l'intolérance religieuse, détestons l'intolérance politique et morale.
L'intolérance offre son aide, mais c'est le pouvoir qu'elle désire ; brutale, elle écarte de son chemin les dissidents, les mécontents, mais elle accorde ses grâces à ceux qui, l'adorant, reçoivent d'elle, avec soumission, la lumière de leurs propres yeux.
Il faut combattre l'intolérance, de quelque côté qu'elle se produise.
L'ignorance et la peur sont ce qui suscite, provoque, fonde le racisme et l'intolérance.
L'intolérance des opinions est plus forte que la tolérance parce que la première est d'origine affective et la seconde d'origine rationnelle.