Chaque homme diffère de son prochain par trois choses : par la voix, par les traits de la figure et par les opinions.
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)
Vous avez beau accorder à un pauvre tous les secours du monde, si vous le faites à contre-cœur et que votre figure trahisse votre dépit, c'est comme si vous n'aviez rien donné du tout. Mais si vous accueillez un pauvre avec amabilité, quand même vous ne pouvez rien lui donner, vous avez autant de mérite que si vous lui aviez accordé tous les secours du monde.(Sentence juive)
Chaque homme diffère de son prochain par trois choses : par la voix, par les traits de la figure et par les opinions.
Rien avec rien ne font pas bonne figure.
Bonne mine et peu aimer, coûtent peu à montrer.
Il y a des personnes dont la figure attire, et l'esprit repousse.
La bourse vide rend la mine piteuse.
Quand vous désirez obtenir un bienfait, adressez-vous aux personnes dont la figure est aimable, et non aux gens qui ont un visage fermé.
Il n'est pas l'oiseau qu'il faut pour cette figure (Affaire).
L'hiver s'en va, mais la noirceur de la figure reste au charbonnier.
Un nez long ne défait pas une belle figure.
Qui veut manger des cerises avec les seigneurs reçoit les noyaux dans la figure.
Un homme sensé doit avoir la figure ouverte et la pensée fermée.
On ne peut pas voir les pensées, mais on en juge par la figure.
Un sot glorieux fait vanité de sa bonne mine.
Ce n'est pas assez de posséder une belle figure pour être parfait en vertu , car le siège de la vertu n'est pas sur le visage, mais bien dans le cœur.
Quand saint Biaise veut bien faire, il doit montrer figure d'âne.
Une figure gaie vaut mieux que des joyaux plein la main.
La figure du mendiant est noire, mais souvent sa besace est pleine.
On ne lave pas la figure du singe dans sa propre bassine.
Il voit clairement la pensée des autres comme la figure dans un miroir.
Qui lance une pierre dans la boue s'éclabousse la figure.
Si tu joues avec un chien, il te léchera la figure.
Mieux vaut un nouvel ami avec une vieille figure qu'un ancien ami avec un nouveau visage.
La femme qui trop se pare gâte la figure de Dieu.
Qui crache en l'air reçoit tout à la figure.
Dieu n'a ni corps, ni figure ; lui seul est grand, et rien ne peut lui être comparé.