Un dictionnaire sans citation est un squelette.
L'égoïsme raie des dictionnaires les mots, Dieu, Patrie, Prochain, et les remplace par le mot : Moi.
Si nos dictionnaires étaient bien faits ou, ce qui revient au même, si les mots usuels étaient aussi bien définis que les mots angles et carrés, il resterait peu d'erreurs et de disputes entre les hommes. C'est à ce point de perfection que tout travail sur la langue doit tendre.
Le Dictionnaire universel d'une langue en est le dépôt, le trésor et comme les archives. Un dictionnaire doit offrir aux lecteurs toutes les dénominations, tous les mots dont la langue s'est servie, dont elle se sert encore pour désigner, tous les êtres, exprimer toutes les idées, dont les mots sont les représentants.
On accuse souvent la langue française de pauvreté. Et pourtant on trouverait, dans un dictionnaire, assez de mots complètement délaissés pour former à eux seuls une langue, que je défie aucun Français de comprendre.
Celui qui ne possède pas un bon livre, un dictionnaire, propre å lever les doutes, à découvrir les trésors cachés, et semblable à un miroir qui réfléchit tous les objets, il ne sera jamais qu'un ignorant.
Le dictionnaire d'un peuple est la peinture de tout leur être social et individuel.
Quand un « Dictionnaire des Contemporains » paraît, chacun des biographiés trouve sa notice trop courte et celle du voisin trop longue.
Il y a deux dictionnaires : le dictionnaire à l'usage des gens, y compris la plupart des diplomates, qui parlent pour ne rien dire ; et le dictionnaire à l'usage des penseurs, qui parlent pour donner à leur pensée un corps qui la rende saisissable. Rien de plus dangereux que les mots qui ne sont pas réellement des noms. Il n'est pas un seul de ces mots qui n'ait été couvert de sang.
Le dictionnaire n'est pas fait pour donner bonne conscience aux gens qui parlent mal.
On rencontre dans la vie des personnes qui ne servent à rien, comme il y a dans le dictionnaire des mots totalement inutiles mais qui, s'ils n'y figuraient pas, feraient dire : C'est un mauvais dictionnaire !
Quand des lecteurs me reprochent d'avoir dû recourir au dictionnaire pour comprendre le sens de certains mots, je n'ose leur avouer qu'avant d'employer ces derniers j'ai feuilleté encore plus longtemps les mêmes ouvrages.
L'homme est habile à feuilleter et à commenter le dictionnaire des cas de conscience.
À bien prendre les choses, le dictionnaire est le livre par excellence.
Le dictionnaire est un lien d'iniquité, une sorte de bagne où chaque vertu est attachée avec le vice qui lui est contraire sous la même casaque et sous le même nom.
Il n'y a que Dieu qui puisse faire un Dictionnaire parfait.
L'homme qui apprendrait par cœur un dictionnaire finirait par y trouver du plaisir.
Aujourd'hui, il est moins difficile d'entrer dans le dictionnaire que de ne pas en sortir.
Les dictionnaires sont à portée de la main.
Un dictionnaire doit en premier lieu paraître sérieux : On ne s'impose pas sans en imposer.
Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique.
La seule foi qui me reste, et encore ! c'est la foi dans les dictionnaires.
Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.
Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.
Il y aurait un dictionnaire à faire avec les gros mots suggérés par le manque d'idées.
Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine.