On gagne quelquefois beaucoup à savoir perdre à propos.
Fermez votre oreille aux médisants, et vous leur fermerez ainsi la bouche.
Il est de médisants qu'on dirait musiciens, tant ils commencent doucement pour arriver à leur crescendo final.
Chaque partage donne à mon écoute plus de sensibilité, pour accueillir l'indicible, entendre les murmures cachés d'une émotion, d'une joie, d'un chagrin ou d'un non-dit.
S'il vous plaît de médire, soyez l'unique sujet de vos médisances ; n'ayez de vigilance que pour vos propres erreurs et pour vos propres fautes.
Je veux être aimée pour mon âme et non pour ma figure.
La susceptibilité qu'engendre l'amour-propre est le ver rongeur du savant, de l'homme de lettres, de l'artiste. C'est ce qui corrompt les charmes qu'il trouverait dans l'amour de l'étude.
La raison se compose de vérités qu'il faut dire et de vérités qu'il faut taire.
La susceptibilité consiste à se fâcher sans raison de ce qu'on vous fait ; elle est l'erreur ou le masque de la délicatesse : l'erreur, lorsqu'elle ne vient que d'un faux jugement ; le masque, lorsqu'elle vient d'un faux orgueil.
L'amitié, c'est le lien de deux âmes, unies par leur force, et néanmoins indépendantes.
Le crépuscule du bonheur est encore du bonheur, ne jamais gaspiller la plus petite seconde d'amour.
J'ai si grand besoin d'aimer mes semblables, de les admirer et de sentir avec eux ! Quand j'en suis réduite à les aimer sans admiration et à les plaindre sans sympathie, il me semble être isolée au milieu d'eux.
La vue d'une femme réellement belle nous inspire un sentiment de secrète joie.
Les témoignages d'amitié me touchent et me font bénir Dieu d'être aimée. L'amitié est chose si douce ! Elle se mêle à la joie et vient adoucir l'affliction.
On ne naît pas femme, mais on le devient. C'est la société qui fait des femmes ce qu'elles sont.
La vie a pour chacun, une fois au moins dans son éternité de douleurs, l'heure exquise qui fait accepter toutes les autres.
Un homme trop pudique pour bien comprendre sa pudeur lutte contre elle-même, et se fait presque un reproche de la délicatesse de son émotion.
Une vie n'appartient qu'à celui qui la vit ; la vie elle-même revendiquera les vivants, vivre, c'est laisser vivre.
Il s'en est fallu de bien peu que je ne laissasse ici-bas aucune trace de mon passage. Que la barque s'engloutisse, mais qu'au moins elle laisse derrière elle un sillage !
Toutes les religions sont bonnes ; la plus belle des raisons ne vaudra jamais la suprême douceur de croire à quelque chose.
Qu'est-ce que la guerre ? Un métier de barbares où tout l'art consiste à être le plus fort sur un point donné.
L'homme de cœur produit de bonnes actions comme la vigne du raisin.
Une âme sensible et tendre est heureuse par le seul plaisir qu'elle trouve à aimer.
Les nabots ont une majesté innée que leur vivacité exalte, et dont les personnes de hauteur normale se vengent en prétendant qu'ils rachètent leur nanisme par de l'arrogance.
Le cœur d'une femme estimable est le plus beau présent des cieux.
Les voyages, je ne vois rien de plus agréable ; la portière du wagon qui nous emporte, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur le monde.