Les citations, pensées et mots de célébrités :
L'opiniâtreté est un entêtement aveugle et soutenu pour un objet frivole ou injuste : elle est le partage d'un esprit sot ou méchant, ou méchant et sot à la fois, qui croirait sa gloire blessée s'il cédait lorsqu'on lui prouve qu'il s'égare.
Il y a de la différence entre un homme têtu, un homme entêté, un homme ferme et un homme qui a du caractère. Le premier soutient fortement ce qu'il pense bien ou mal ; le second l'exécute sans revenir sur ses pas, et sans savoir s'il a raison ; le troisième, sans avoir la mauvaise tête du premier, le mauvais esprit du second, prend son parti d'avance sur l'événement, tel qu'il soit ; et le quatrième est toute sa vie ce que le troisième n'est peut-être pas toujours, et entreprend plus que lui.
La spécialité de Monsieur Je Sais Tout, c'est la prétention d'enseigner aux gens leurs propres affaires et avec un magnifique entêtement. Il ne manque pas de connaissances, mais il n'admet pas que les autres puissent avoir raison, même dans ce qu'ils savent le mieux. Et aucune objection n'arrive à son entendement. Cela est si ridicule que l'on s'échauffe parfois à la contestation. Le mieux est de se taire, puisqu'on ne peut se rejoindre.
Rien n'est plus fou en ce monde qu'un fou qui s'entête.
Plus on est prévenu en faveur de ses propres idées, moins on est porté à se rendre aux raisons des autres. L'entêtement est une suite de cette prévention, et à combien d'erreurs n'a-t-elle pas donné naissance !
Un sot ne veut jamais convenir de ses défauts, crainte de passer pour sot : l'entêtement et la sottise se tiennent par la main.
Trop de louanges, trop de civilités et de cérémonie, c'est une profusion d'encens qui entête.
Dans quelque état que nous soyons nous ne ferons jamais le bien que nos concitoyens avaient droit d'attendre de nous si nous nous laissons conduire par l'esprit de parti : il est le fruit ordinaire de l'entêtement et de la prévention ; il ne connait d'autre loi que ses caprices, et il conduit toujours aux plus grands excès ceux qui en sont dominés, ou il les expose aux plus grands ridicules.
Il est de certains esprits comme certaines fleurs qui entêtent.
La faiblesse de l'esprit est pleine de ruse, elle se donne toute sorte de faux noms qui la déguisent ; elle ressemble toujours à une espèce de force : l'entêtement, par exemple, qui est une faiblesse de première qualité, l'entêtement se nomme, pour ceux qui en sont doués, fermeté d'opinion ; l'indécision se nomme prudence ; la bêtise se nomme constance dans les idées, et la paresse force d'inertie.
L'entêtement est une espèce de cuirasse dont l'ignorance aime à se couvrir.
On peut briser l'entêté, mais non le faire plier.
Il faut mettre une grande différence entre les défauts de l'esprit, de l'imagination et de l'humeur, et les vices du naturel et du cœur. Les premiers produisent des caprices, des légèretés, des entêtements passagers ; et les seconds, des mensonges, de la dissimulation, de l'ingratitude, et une obstination insolente et indomptable. On pardonne aisément les uns, et l'on ne fait jamais de grâce aux autres.
Les beaux esprits sont comme les roses : une seule fait plaisir, un grand nombre entête.
Les entêtés, qui ne lâchent rien, brûlent jusqu'à leur dernière cartouche.
La haine n'est jamais qu'un sous-produit de l'entêtement.
Le cœur a de sublimes entêtements.
Il n'est point d'encens qui entête si fort une femme que celui qui ne brûle pas pour elle.
Il n'y a rien de plus triste que d'être accusé de faire par entêtement ce que la destinée veut que vous fassiez malgré vous !
L'entêtement, chez les hommes qui ont peu de moyens, provient du manque d'idées qui les empêche de renoncer à celles qu'ils se sont faites, faute de pouvoir les remplacer par d'autres.
L'homme d'esprit est ferme, mais le sot n'est qu'entêté.
Les personnes les plus inconstantes se piquent quelquefois d'une opiniâtreté à toute épreuve ; mais leur légèreté et leur entêtement prouvent également leur faiblesse.
Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement.
L'entêté s'attache aux petites choses, et il veut parce qu'il a voulu. L'homme de caractère réfléchit, et s'il s'égare, il sait revenir : il triomphe par la puissance de sa volonté, tandis que l'entêté se décourage au plus léger obstacle.
Un esprit borné ajoute à son peu de prévoyance un entêtement insurmontable.
L'entêtement et le dégoût se suivent de près.
Une humeur capricieuse et volontaire, un caractère entier et décidé, un goût d'indépendance, font le têtu. Un petit esprit, une tête vaine, quelque intérêt d'amour-propre ou autre, font l'entêté.