Les proverbes sur prêter.
1 - Notre proverbe favori sur le prêt.
Qui prête or ou argent, deux choses il perd entièrement : l'ami et l'argent , dit un proverbe français. Et un proverbe Persan :
Eloigne-toi de l'homme qui ne recherche ta compagnie que pour tirer un sordide profit de ton amitié ; fuis loin de lui, de quelques prévenances qu'il use à ton égard. Garde-toi de saluer l'homme qui prête son argent à usure.
2 - Les 57 proverbes et dictons sur les thèmes : Prêter / prêt.
Si prêter peut servir, prête ta femme.
Proverbe drôle - Les proverbes et dictons yougoslaves (1962) Celui qui prête l'oreille à la calomnie est un second calomniateur.
Proverbe arabe - La vie arabe et la société musulmane (1869) Si les prêts venaient à bien les hommes prêteraient leurs femmes.
Proverbe provençal - Les proverbes et dictons provençaux (1882) Prêtez cent écus, vous vous faites cent amis ; demandez-les, vous vous faites deux cents ennemis.
Proverbe provençal - Les proverbes et dictons provençaux (1882) Si tu ne prêtes pas, inimitié ; si tu prêtes, procès étemel.
Proverbe russe - Les proverbes du peuple russe (1881) Celui qui prête à usure, un chien vaut mieux que lui.
Proverbe arabe - La vie arabe et la société musulmane (1869) On prête facilement un livre, et il se perd de même.
Proverbe français - Les proverbes et idiotismes français (1892) Ne prête pas à plus puissant que toi, ou tiens ton prêt pour perdu.
Proverbe de la Bible - L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C. S'il était avantageux de prêter, les maris prêteraient leurs femmes.
Proverbe français - Les proverbes et idiotismes français (1892) Tel est le sort fâcheux de tout livre prêté ; souvent il est perdu, toujours il est gâté.
Proverbe français - Le dictionnaire des proverbes français (1757) Qui prête de l'argent à un ami s'expose à s'en faire un jour un ennemi.
Proverbe français - Le recueil d'apophtegmes et proverbes (1888) Ne prête jamais ta signature, ni ton cheval, ni ton livre.
Proverbe italien - Les proverbes et dictons italiens (1962) Prête-moi un pain, demain je t'en donnerai un autre à sa place.
Proverbe syrien - Les proverbes et dictons de la province de Syrie (1883) Cousin germain quand tu prêteras, fils de chien quand tu réclameras.
Proverbe breton - Les proverbes et dictons de la Basse-Bretagne (1878) Qui prête son argent, sans garantie, perd son ami et son argent.
Proverbe breton - Les proverbes et dictons de la Basse-Bretagne (1878) La cruche qui rentre à la maison à chacun prête son goulot.
Proverbe breton - Les proverbes et dictons de la Basse-Bretagne (1878) Prêter assistance au vainqueur n'entraîne point d'obligation pour lui.
Proverbe turc - Le dictionnaire des proverbes et dictons turcs (1980) Prêter de l'argent à un ami, c'est perdre argent et ami.
Proverbe coréen - La Corée en proverbes (1905) Prêtez votre argent à une ville, mais non à un homme.
Proverbe japonais - Le Japon en proverbes (1905) Un petit prêt fait ami, mais un grand prêt fait ennemi.
Proverbe italien - Les proverbes et dictons italiens (1964) Une légère somme d'argent prêtée fait un débiteur, une forte fait un ennemi.
Proverbe grec - Les proverbes et sentences grecques (1855) Qui prête ne recouvre ; s'il recouvre, non tout ; si tout, non tel ; si tel, ennemi mortel.
Proverbe espagnol - Refranes o proverbios castellanos (1659) On ne prête qu'aux riches.
Proverbe français - La France en proverbes (1905) Qui prête sa monture et envoie sa femme en fête, au bout de l'an est sot et sans monture.
Proverbe cévenol - Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874) Le paresseux pense que ses pieds et ses mains lui ont été prêtés.
Proverbe géorgien - Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903) Le prêt est de Dieu, le retour du diable.
Proverbe provençal - Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965) Prête à Dieu et à la terre, ils paient de bons intérêts.
Proverbe islandais - Les proverbes et dictons scandinaves (1960) Ne dois pas au riche, ne prête pas au pauvre.
Proverbe portugais - Les proverbes et adages portugais (1822) Le sage ne prête qu'avec prudence, mais retire avec douceur ce qu'il a prêté.
Proverbe grec - Les proverbes et sentences grecques (1855) Qui prête à tous montre une bonne volonté, mais peu de sagesse.
Proverbe danois - Le dictionnaire des proverbes et adages danois (1757) Ne prête point ton oreille à ceux qui veulent te donner leur langue en gage.
Proverbe danois - Le livre des proverbes et dictons du Danemark (1892) Qui prête à son ami perd à la fois et l'argent et l'ami.
Proverbe danois - Le livre des proverbes et dictons du Danemark (1892) L'homme est prêté à la vie, mais ne lui est pas donné.
Proverbe latin - Proverbia latina (1908) Les biens de ce monde ne sont que des prêts.
Proverbe maure - Les proverbes des Maures du Maghreb (1902) Qui prête à son ami perd au double.
Proverbe français - Les proverbes communs du XIVe siècle. Prête à ton ami, exige de ton ennemi.
Proverbe danois - Le livre des proverbes et dictons du Danemark (1892) Violer les serments que l'on a prêtés c'est délier de ceux que l'on a reçus.
Proverbe français - Le dictionnaire des proverbes français (1757) Au prêter, Dieu ; au rendre, Diable.
Proverbe français - Le dictionnaire proverbial français (1811) Qui prête à des insolvables y perd son argent et l'attente.
Proverbe français - Le recueil de proverbes français (1854) Quand on prête à un ami, l'on réclame à un ennemi.
Proverbe danois - Le livre des proverbes et dictons du Danemark (1892)
3 - Les rubriques de proverbes et synonymes en rapport :
4 - Vous aimez aussi les pensées et les citations ?