Les citations sur contente.
1 - Notre citation favorite sur être contente :
Une personne contente de soi est plus assourdissante qu'une fanfare , disait Anne Barratin. Un écrivain et poète français d'origine suisse,
Victor Cherbuliez , a écrit :
La vie est si charmante quand on s'aime ! Les dimanches, les jours de fête, quelles parties de campagne ! quels repas sur l'herbe ! On part à l'aube, et le soir on rentre chez soi les jambes lasses, mais l'âme contente, le cœur léger, et heureux de vivre.
2 - Les 14 citations et pensées sur le thème : Contente.
Une femme contente de sa parure, où se trouvant spirituelle, est heureuse d'être admirée en se voyant la reine d'un salon rempli d'hommes qui lui sourient.
Honoré de Balzac - Madame Firmiani (1832) Pourvu que notre âme ait toujours de quoi être contente en son intérieur, tous les troubles qui viennent d'ailleurs n'ont aucun pouvoir de lui nuire.
René Descartes - Les passions de l'âme (1649) Seule cette personne est riche qui est contente de ce qu'elle a, et s'en contente.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Si la haine n'est contente que lorsqu'elle a tué, l'amour a lui-même des instincts destructeurs. Si heureux qu'il soit, il lui manque toujours quelque chose, car il ne peut jamais s'unir à ce qu'il aime autant et aussi longtemps qu'il le voudrait, et il compare avec tristesse l'infinité de son désir à l'insuffisance de sa possession.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) La vanité n'entend raison que lorsqu'elle est contente.
Joseph Joubert - Les passions et affections de l'âme (1866) Il y a des gens qui sont toujours contents d'eux, ce ne sont pas ceux dont je suis le plus contente.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Il y a en ce monde des âmes qui ne sont jamais contentes, rien ne les satisfait.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les femmes sont parfois contentes, mais elles sont rarement heureuses.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) La bonne humeur est l'épanouissement de l'âme contente.
Denis Diderot - L'encyclopédie (1747-1765) Heureuse la personne qui vit contente de ce qu'elle est, et ne désire que ce qu'elle possède.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) Chaque mère est en général plus contente de son enfant que de celui des autres.
Jean-Baptiste-Antoine Suard - Les mélanges de littérature (1805) Une femme contente d'elle-même ne nous choque pas, puisque nous nous sentons portés à la servir et à l'admirer. Si elle est belle, elle ne peut trop présumer d'elle-même, si elle est laide elle se sent désarmée, elle est humble ou envieuse, elle n'a donc point de fatuité, la fatuité ne reconnaît point de supériorité.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 4 juillet 1868. Rien ne fait plus de plaisir aux femmes que de leur dire qu'elles sont aimées. Si quelquefois elles en témoignent hautement du dépit, elles n'en sont pas moins contentes au fond du cœur.
Nicolas Machiavel - Le frère Albérigo (1513) Le mec qu'est copain avec une grenouille, en Normandie, il l'emmène, elle est contente !
Coluche - Le syndicat : le délégué (1979)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :