Il y a tel qui, après avoir fait plaisir à quelqu'un, se hâte de lui porter en compte cette faveur. Un autre ne fait pas cela, mais il a toujours présent à sa pensée le service qu'il a rendu, et il regarde celui qui l'a reçu comme son débiteur. Un troisième ne songe pas même qu'il a fait plaisir ; semblable à la vigne qui, après avoir porté du raisin, ne demande rien de plus, contente d'avoir porté le fruit qui lui est propre. Le cheval qui a fait une course, le chien qui a chassé, l'abeille qui a fait du miel, et le bienfaiteur, ne font pas de bruit, mais passent à quelque autre action de même nature, comme fait la vigne qui, dans la saison, est contente de donner d'autres raisins.
Songez à être contente de vous-même, c'est un revenu de plaisirs certains.
L'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres personnes soient contentes de nous et d'elles-mêmes.
L'ambition contente assouvit la vertu, et le cœur satisfait à peine est combattu.
Ce n'est ni la beauté, ni l'esprit d'un mari qui rendent une femme contente : c'est la bonté du caractère, la vertu, la complaisance.
Une femme contente de sa parure, où se trouvant spirituelle, est heureuse d'être admirée en se voyant la reine d'un salon rempli d'hommes qui lui sourient.
Pourvu que notre âme ait toujours de quoi être contente en son intérieur, tous les troubles qui viennent d'ailleurs n'ont aucun pouvoir de lui nuire.
Seule cette personne est riche qui est contente de ce qu'elle a, et s'en contente.
Si la haine n'est contente que lorsqu'elle a tué, l'amour a lui-même des instincts destructeurs. Si heureux qu'il soit, il lui manque toujours quelque chose, car il ne peut jamais s'unir à ce qu'il aime autant et aussi longtemps qu'il le voudrait, et il compare avec tristesse l'infinité de son désir à l'insuffisance de sa possession.
La vanité n'entend raison que lorsqu'elle est contente.
Il y a en ce monde des âmes qui ne sont jamais contentes, rien ne les satisfait.
Les femmes sont parfois contentes, mais elles sont rarement heureuses.
La bonne humeur est l'épanouissement de l'âme contente.
Heureuse la personne qui vit contente de ce qu'elle est, et ne désire que ce qu'elle possède.
Une personne contente de soi est plus assourdissante qu'une fanfare.
Chaque mère est en général plus contente de son enfant que de celui des autres.
Le mec qu'est copain avec une grenouille, en Normandie, il l'emmène, elle est contente !
Une femme contente d'elle-même ne nous choque pas, puisque nous nous sentons portés à la servir et à l'admirer. Si elle est belle, elle ne peut trop présumer d'elle-même, si elle est laide elle se sent désarmée, elle est humble ou envieuse, elle n'a donc point de fatuité, la fatuité ne reconnaît point de supériorité.
Rien ne fait plus de plaisir aux femmes que de leur dire qu'elles sont aimées. Si quelquefois elles en témoignent hautement du dépit, elles n'en sont pas moins contentes au fond du cœur.
Vivez contente, vous vivrez en Reine?