Les 65 pensées et citations sur contenter. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur contenter :
Le cœur a besoin d'aimer ! Heureux celui qui se contente d'une tourterelle !
Le plus grand art de la vie est peut-être de se contenter du peu qu'on a ou qu'on peut avoir, de se fabriquer de la joie avec des riens.
En fait d'affections, contentons-nous de ce que l'on nous donne. Tout ce que nous obtiendrions en l'exigeant n'en serait pas.
J'aime que l'on se résigne et non que l'on se contente. Se résigner, c'est sentir tout ce qui manque, en souffrir et accepter sa peine pour l'amour de Dieu qui l'envoie. Se contenter, c'est se faire à la taille de ce que l'on a, se mettre à la portée de son sort, amoindrir ses besoins, ses aspirations, ses rêves, de peur de souffrir. L'un agrandit, l'autre rapetisse.
Il est difficile de pouvoir contenter quelqu'un de qui le bonheur ne peut être que surnaturel.
Il faut savoir dans ce monde se contenter des demi-bonheurs.
Je suis un imbécile, un idiot, un véritable oison, qui ne sais me contenter de rien et qui vais toujours chercher midi à quatorze heures ; et, au lieu d'être tout à fait heureux, je ne le suis qu'à moitié ; — à moitié, c'est déjà beaucoup en ce monde, mais ce n'est pas assez.
S'habituer à se contenter de peu est le moyen de savoir se passer de beaucoup de choses qui s'opposent à notre bonheur.
Jouir de soi, secret du sage à Dieu fidèle : Toute âme doit apprendre à se contenter d'elle.
On se doit aux vivants et aux morts ; il est parfois difficile de contenter les uns sans offenser les autres.
Il est facile à un homme d'État de contenter une opposition parlementaire, et de faire croire à sa bonne foi, en trompant par ses promesses.
La sagesse humaine ne nous apprend pas à jouir ; elle ne peut suppléer à l'insuffisance de notre nature ; mais elle nous apprend à nous contenter de ce que nous avons, et à savoir le conserver. Elle sert moins à être heureux qu'à ne pas être malheureux, et c'est le seul but où l'homme doit viser en ce monde.
Dieu met quelquefois ses enfants en détresse pour leur apprendre à se contenter de peu.
J'aurais voulu être autre chose que ce que je suis, mais, aujourd'hui, je me contente de mon sort et je n'en désire point d'autre. Que ferais-je d'une autre destinée ? Je ne me sens plus bon à rien. Ah ! si je revenais à l'âge de vingt ans, et si, ayant, par miracle, l'expérience que j'ai si péniblement acquise, je restais maître de diriger ma vie dans les sentiers que j'aurais choisis moi-même, je sais bien ce que je ferais, et, à coup sûr, ce n'est pas ce que j'ai fait.
L'important si on veut se mettre en couple, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais. Pour être heureux en amour, il s'agit avant tout de se contenter de ce qu'on trouve sur la table !
Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.
Le sage sait se contenter de peu ; l'ambitieux ne peut être satisfait de rien.
La nature se contente du nécessaire, tandis que le superflu ne saurait jamais satisfaire la passion.
Le sage sait être heureux en se contentant de peu ; le fou, en dissipant des trésors immenses, ne sait que trouver le malheur.
Les hommes s'épargneraient bien des soucis, s'ils pouvaient se contenter du nécessaire.
Comme l'on ne trouve jamais ce que l'on désire, il est plus tôt fait, quand on veut être heureux, de se contenter de ce que l'on a.
Celui qui sait ce qui est possible s'en contente.
L'amour est capricieux, il s'apaise de peu de chose, et dans le même temps qu'il désire tout, il se contente de presque rien.
L'amour est comme l'amour-propre ; il se contente de peu, et cependant il aspire à tout.
Contentez-vous de ce que Dieu vous donne, et vous serez bien riche.
Se contenter de peu est le plus sûr moyen d'être riche.
Contentez-vous de ce que vous avez, et faites-en le meilleur usage possible.
Savoir se borner et se contenter de peu, c'est être riche.
La vanité rend l'homme content de soi ; l'orgueil le rend difficile à contenter.
Heureux qui sait être heureux par le bonheur d'autrui : il est plus facile à contenter !