Aimons-nous ! aimons toujours ! la chanson la plus charmante est la chanson des amours,
Il est des femmes si charmantes qu'un ange qui serait descendu sur la terre n'aurait pu choisir d'autres figures pour donner aux mortels l'idée des vertus célestes.
Les actes de nos courtisanes contribuent, plus que ceux des notaires, à la division de la propriété. Ces charmantes niveleuses pompent au fond d'un tas d'imbéciles une rosée métallique qu'elles éparpillent sur la foule.
Qu'est-ce qu'une maîtresse charmante ? Une femme qui a toutes les qualités qui l'empêchent d'être une épouse convenable.
La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre.
Les femmes, autant elles sont redoutables dans l'amour, autant elles sont charmantes dans l'amitié, avec les hommes bien entendu.
Hélas ! l'amour des femmes, on le sait, c'est une chose à la fois charmante et redoutable ; toute leur destinée est placée sur cette carte unique ; si elles perdent, la vie n'a plus à leur offrir que le spectacle dérisoire du passé, et leur vengeance est comme le bon du tigre, mortelle, prompte, écrasante ; elles ressentent, de leur côté, des tortures non moins réelles ; ce qu'elles infligent, elles l'éprouvent.
Quand on n'est pas un fat, on ne fait pas attendre une charmante fille.
Fleurs des champs, charmantes paysannes, vous avez tout l'attrait de la sincérité.
La jeunesse est souvent un peu gauche, mais charmante par ses maladresses.
Les faiblesses de nos amis, quand elles restent orthodoxes, quelle charmante occasion pour nous de leur complaire !
Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qu'on peut appeler la politesse de l'amour.
L'extrême confort rend l'existence charmante, non pas à cause des commodités qu'il procure, mais à cause du bien-être métaphysique que l'on ne manque jamais d'éprouver quand on oublie qu'on est un morceau de matière.
Jeunesse, autrefois printemps de la vie, plein de fleurs suaves et charmantes. C'est aujourd'hui un mot qui ne peut manquer de tomber en désuétude, la chose qu'il exprimait n'existant plus. La jeunesse a cru montrer de la maturité en n'étant plus jeune, elle s'est fort trompée ; il n'y a point de fruits qui n'aient été précédés par des fleurs.
Le mariage n'est rien, s'il n'est la plus charmante des camaraderies.
Si une femme ne peut rendre charmantes ses erreurs, ce n'est qu'une femelle.
Le plus grand malheur dans ce monde est d'être le chaperon d'une charmante femme qui a le cerveau fêlé.
Les journées les plus charmantes sont celles baignées de soleil et d'air bleu.
Il y a des femmes qui, nées vives et charmantes, sont éteintes en quelques mois par un mari. Leurs idées sont traitées par lui avec tant de mépris et de hauteur qu'elles en viennent à douter d'elles-mêmes ; les voilà timides, ombrageuses, avec des airs de chien triste et battu. Il faudra bien du tact à leur premier amant pour leur rendre la confiance.
Une femme douce, instruite et charmante, est un rayon de soleil dans la vie.
La jeunesse serait charmante si on pouvait la rendre modérée et capable de faire des réflexions.
La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.
Il y a une façon charmante d'avoir des amants et il y a une façon ignoble d'en avoir.
Charmante, je t'aime ineffablement.
La nature vous a donné une grâce charmante à qui l'art ajoute ses attraits.
Rien ne transforme une maison comme la présence d'une femme charmante.
Les plus charmantes fleurs ne s'épanouissent qu'à la lumière et à la chaleur, comme les femmes.
Oh ! la rougeur gauche et charmante qu'un regard de femme allume sur les joues de l'adolescent dont le cœur déborde d'idéal !
Où tu voudras, charmante fille ; où tu iras, je te suivrai.
Une bonne conduite fait trouver charmante la plus vilaine toilette.
Telle pensée, comme une fleur, paraît charmante isolée, qui disparaît dans un bouquet.
Dieu a créé la femme, et la femme a créé la toilette pour achever l'œuvre divine. Le simple éclat de la beauté ne l'a pas rassurée : elle a voulu augmenter sa puissance, multiplier ses effets et les varier à l'infini au gré de la mobilité de ses goûts et de son immuable désir de plaire. Toutes les idées, tous les sentiments ont été appelés à son aide. La simplicité, la recherche, la joie, la tristesse, la volupté, la pudeur, se traduisent sur elle en formes charmantes et en couleurs symboliques qui offrent aux yeux et à l'imagination une fête sans cesse renouvelée, mais au milieu de ces prestiges, la femme sait rester elle-même. La toilette la nuance, sans altérer sa physionomie, comme les différentes heures du jour nuancent de leurs teintes variées les splendides paysages qu'elles éclairent. Cet art si capricieux a trouvé dans la mode un maître plus capricieux encore ; que dis-je, un maître ! un oracle qui lui dicte des lois toujours absolues et toujours acclamées comme un règne nouveau. Toutes les femmes connaissent, méditent et adorent ces lois, mais toutes ne les appliquent pas avec un égal bonheur.
On peut être charmante sans être jolie comme l'on peut être très jolie sans être charmante.
Une jeune personne à qui l'on plaît est toujours une compagnie charmante.
Une charmante jeune fille me disait hier : Sur la feuille d'une rose, un jour je gravai ces traits : « Quelque amant qu'on me propose, non, je n'aimerai jamais. » Ces mots j'achevais à peine, qu'un zéphyr, au même instant, emporta de son haleine et la rose et le serment.
La femme qui est femme c'est-à-dire charmante est celle qui présente l'harmonie et la paix de la nature ; dès qu'elle est ambitieuse d'esprit, elle est fatigante par son incohérence et son défaut de méthode. Elle sort d'autant plus du vrai qu'elle a plus de prétentions philosophiques ou théologiques.
Charmantes fleurs de l'illusion, à qui trancherait le fil léger qui vous lie à notre terre il ne resterait bientôt plus, dans le voyage de la vie, qu'une obscurité morne et la lourde fatigue du chemin.
Réussir fait naître en nous de charmantes amabilités de passage.
Dans la vie, tout tient à un sourire, un geste délicat, une diction charmante.
Rendre triste une femme charmante est une offense amère.
Toutes femmes seraient charmantes à défaut de paraître pédantes !
Laides, les femmes sont flattées par un amour qui les fait belles ; jeunes et charmantes, la séduction doit être à la hauteur de leurs séductions, elle est immense ; vertueuses, un sentiment terrestrement sublime les porte à trouver je ne sais quelle absolution dans la grandeur même des sacrifices qu'elles font à leur amant et de la gloire dans cette lutte difficile. Tout est piège.
Avec une femme charmante qui vous caresse, jamais homme ne fut plus heureux.
Si les jeunes naïvetés sont charmantes, les vieilles sont touchantes.
Que de douceurs charmantes font goûter aux amants les passions naissantes !
Sans la femme, la vie est un foyer sans charme.