Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur labourer.

Les 21 citations et pensées sur labourer. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur labourer :

Je suis l'être errant sans nécessité, l'exilé volontaire, l'éternel voyageur, l'homme sans repos, qui, chassé par une voix intérieure, ne construit, n'achète et ne laboure nulle part, mais passe, regarde, campe et s'en va.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 juillet 1856.

Les souffrances qui ont si profondément labouré ma vie, je les ai acceptées, parce qu'elles en rehaussaient la valeur, parce qu'elles sont la forme nécessaire des affections. J'ai compris qu'elles aussi étaient un don de Dieu, un moyen de relèvement qu'il mettait entre mes mains.

Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850)

Les pères ne veulent pas reconnaitre les défauts de leurs enfants, et les laboureurs la fertilité de leurs terres.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Il faut plaindre les peuples qui veulent récolter avant d'avoir labouré le champ, ensemencé la terre, et donné à la plante le germer, d'éclore et de mûrir. Une erreur fatale est de croire qu'il suffise d'une déclaration de principes pour constituer un nouvel ordre de choses !

Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Les traces que le souvenir de nos infortunes imprime dans le champ de la vie sont comme les sillons creusés par la main du laboureur dans un champ cultivé. Sans ceux-ci point de riches moissons ; sans celles-là point d'abondantes récoltes pour l'expérience.

Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)

Le travail déshonorant consiste à rêvasser sous un arbre au long des heures, pendant que les moutons agitent leurs clochettes et émettent leurs bêlements monotones ; je péris d'inaction et d'ennui ! Non, merci, j'aime mieux bêcher, j'aime mieux labourer.

Jean Dutourd - Le septième jour (1995)

Dieu, tout en accordant à ceux qui en sont dignes la récompense de leur travail, il ne fait pas mûrir les récoltes au gré de leurs impatiences. Dieu leur prescrit d'attendre que le moment soit venu de récolter les fruits et les légumes, de faucher les prés, de couper la moisson, de vendanger les vignes, puis de relabourer, de ressemer.

Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895)

Rappelez-vous toujours ce précepte que l'on trouve chez tous les peuples et dans toutes les langues : Aide-toi, et le ciel t'aidera. Dieu, en effet, aide les vaillants, les laborieux, les prévoyants, ceux qui labourent ou sèment, jardinent ou plantent, bâtissent maisons ou construisent navires. Dieu leur donne des récoltes, des fruits, des bénéfices. Dieu abandonne les autres à leur incurie, à leur paresse, et ne leur accorde rien parce qu'ils n'ont rien mérité.

Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895)

Être patient, savoir attendre est certainement chose utile dans un grand nombre de circonstances, mais cela ne suffit pas. N'imitez pas cet imbécile qui, n'ayant pas labouré et semé son champ, attendait naïvement la récolte. Il l'attendit longtemps, il l'attendit sous l'orme, comme dit un proverbe.

Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895)

Toi, cultivateur, fume, laboure, sème avec soin ton champ, et la nature, c'est-à-dire Dieu, t'aidera. Il fera germer le grain, pousser et fructifier l'épi et tu auras de belles récoltes.

Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895)

Il faut que dans notre pays le travail abonde, que le pain soit à bon marché, que le commerce marche. Si demain nos paysans cessaient de labourer, nos métiers de battre, nos fabriques de produire, nous manquerions de tout. Du jour au lendemain, nous deviendrions semblables au mendiant, obligé, pour vivre, de tendre la main à autrui.

Antonin Rondelet - Les mémoires d'un Homme du monde (1861)

Le bon laboureur est l'égal d'un grand poète et d'un grand homme d'État ; mais un poète médiocre et un brouillon ou un parvenu sans talents ne sont pas du tout les égaux d'un bon laboureur.

Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

Comme les laboureurs sèment dans la terre pour recueillir les fruits de la terre, le chrétien sème dans le ciel le fruit de ses charités.

Jean Chrysostome - Les homélies, discours et lettres choisies (1785)

L'âme est une terre qui a besoin d'être labourée et remuée profondément, sinon il n'y croît que de mauvaises herbes.

Jean Chrysostome - Les homélies, discours et lettres choisies (1785)

Labourons et semons : à demain le repos, aujourd'hui faisons notre tâche !

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 juillet 1870.

La terre ne rapporte que lorsqu'elle est arrosée des sueurs du laboureur.

Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811)

Si les Français sont des veaux, ils fournissent des bœufs de labour et des taureaux de combat.

Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)

Lorsque tu hériteras du champ que j'ai labouré, tu sauras ce que j'ai enduré.

Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

Une terre qu'on ne laboure point ne produit que chardons et épines.

Citation danoise - Les proverbes et adages du Danemark (1956)

L'homme laboure et sème, mais la récolte dépend de Dieu.

Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

Gagne en laboureur pour dépenser en prince.

Citation turque - La Turquie en proverbes (1905)

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Tous les verbes »
Top