Plantez en terre des noyaux ou des pépins, il en viendra des arbres qui donneront leurs fruits à quelque voyageur, ou au moins à un oiseau.
Quelque vigoureux en tige, quelque magnifique en feuillage, quelque fécond en fruits excellents que puisse être l'arbre qu'on plante, replante et transplante en France, cet arbre se flétrira toujours et tombera toujours, si on ne le débarrasse pas des vers destructeurs ou venimeux, qui, sous la forme de cinq ou six articles du code civil rongent ses racines et en corrompent ou dessèchent la sève.
Dans aucune pépinière, on ne plante de poiriers ou de cormiers, si l'on veut un jour y récolter des oranges, mais dans le champ de la politique on renouvelle chaque jour des essais de ce genre.
Plante souvent transposée ne pousse ni ne prospère.
Dis-moi ce que produit une plante, et je te dirai ce qu'elle vaut.
Hériter de l'arbre qu'a planté mon aïeul et du champ qu'ensemençait mon père, c'est hériter d'une portion de leur cœur et de leur pensée, c'est continuer leur vie.
Tout ce qui se passe sous nos yeux n'est qu'un miracle continuel, dont l'habitude seule détruit l'étonnement. Le cours des astres, celui des fleuves, la circulation de notre sang, la végétation des plantes, l'anatomie animale, ou l'examen d'un seul de nos sens, prouvent à l'observateur réfléchi une continuité de desseins effectués par les moyens les plus sages.
Une femme ingénue est une plante dont la fleur est jolie et le fruit insipide.
Un beau jour, on se réveille et on n'est plus dans le coup au niveau professionnel. Ce jour-là, il faudrait démissionner, passer la main et s'en aller planter ses choux.
Est-ce que certains hommes méritent qu'on se donne tant de peines pour eux ? La sagesse consiste à les oublier, à se désintéresser de leurs destinées, à cultiver en paix son jardin, à planter ses choux.
Espèce de grand lourdaud, as-tu planté là ton seau pour reverdir ? Je n'aime pas les garçons qui musent et les choses qui traînent !
Un teigneux n'est pas homme à lâcher un morceau dans lequel il a planté les dents.
Les grandeurs sont des fumées ; la vraie félicité consiste à rester chez soi et à planter ses choux.
Les épines que j'ai recueillies proviennent de l'arbre que j'ai planté. Elles m'ont déchiré, et je saigne. J'aurais dû prévoir quel fruit naîtrait d'une telle semence.
Celui qui plante un clou où il s'installe croit toujours plus ou moins y fixer le bonheur.
Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.
Qui plante un figuier ne récoltera pas des raisins.
Il sied mal à un planteur de choux qui n'a jamais vu la mer de blâmer les pêcheurs de perles qui font naufrage.
L'amour ne donne pas aux hommes les vertus qu'ils n'ont point. Il fait dans l'âme de tous ceux qu'il possède ce que le soleil fait en tous les lieux qu'il échauffe ; le soleil ne plante point les rosiers, mais il fait éclore les roses. Ainsi l'amour ne donne pas les premières inclinations, mais il les fortifie et les fait paraître.
Il faut tromper les vieillards sur les approches de la mort, comme le fait la nature. Voyez un jeune homme et un vieillard planter des arbres : le jeune homme plante des arbres tous venus et déjà forts, et c'est déjà beaucoup qu'il les plante ; il n'a pas le temps d'attendre. Le vieillard n'est pas pressé, il plante de très jeunes arbres et dit : Ça me fera un joli couvert dans vingt ans.
Je me suis tellement planté dans ma vie que l'on est en droit de s'étonner que je n'aie pas poussé davantage.
Il ne suffit pas à un peuple de planter l'arbre de la liberté, il faut encore qu'il lui soit donné de jouir de son ombrage hospitalier.
Les hommes sont comme les plantes : les unes aiment le soleil, et les autres l'ombre.
Chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.
Ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
La plante forcée n'a point de parfum.
Qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
La plus petite plante a sa goutte de rosée et son rayon de soleil.
On croit à la vertu de certaines plantes, et l'on doute de celle des hommes.
Un arbre tombe, plantes-en un autre?