Les citations sur semer.
1 - Notre citation favorite sur semer :
On ne recueille dans un âge avancé que ce qu'on a semé les premières années de sa vie, disait
Jean-Baptiste Massillon . Un religieux, journaliste et homme politique français,
Henri Lacordaire , a écrit :
Le champ d'un homme, si petit qu'il soit, ce champ où il a versé ses sueurs après celles de ses pères, où le travail l'a préservé de la mollesse et du vice, où il a semé et recueilli le pain de sa femme et de ses enfants, ce champ est sacré.
2 - Les 37 citations et pensées sur le thème : Semer.
Toute action est une semence dont il faut prévoir la floraison et les fruits.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er avril 1852. Le génie est comme une semence qui s'implante au gré du vent, sans s'inquiéter du sol qui doit le nourrir.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Les grands hommes ne déchirent les flancs de la société que pour y semer des grains d'avenir.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Qu'est-ce que la vitesse sinon une course gagnée dont la solitude est le prix. On sème ses semblables. On les sème dans l'espoir que l'espèce n'en repoussera plus.
Paul Morand - L'homme pressé (1941) Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.
Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937) En politique, on sait quelquefois ce qu'on sème, on ne sait jamais ce qu'on récoltera.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il faut moins de peine et de travail pour semer que pour récolter.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) Toi, cultivateur, fume, laboure, sème avec soin ton champ, et la nature, c'est-à-dire Dieu, t'aidera. Il fera germer le grain, pousser et fructifier l'épi et tu auras de belles récoltes.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Les bonnes actions sont d'utiles secours que l'homme bienfaisant sème pour ses vieux jours.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Tout ce qui doit élever l'homme au-dessus de l'homme ne suffit pas si l'on ne pense trouver que des fleurs sur son chemin, si l'on veut moissonner avant d'avoir semé.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) Comme les laboureurs sèment dans la terre pour recueillir les fruits de la terre, le chrétien sème dans le ciel le fruit de ses charités.
Jean Chrysostome - Les homélies, discours et lettres choisies (1785) Bien des bienfaits sont semés en terre stérile et ingrate.
Pierre Charron - Le traité de la sagesse (1601) Le meilleur pilote est celui qui se dirige le plus sûrement au milieu des bancs et des écueils semés sur sa route.
Thomas Jefferson - Lettre à Madame Cosway, le 12 octobre 1786. Sème la tendresse si tu veux la recueillir.
Maxime Du Camp - Les mémoires d'un suicidé (1853) Chacun recueille ce qu'il a semé, a dit un philosophe chinois ; si tu sèmes du millet, tu recueilleras du millet ; si tu sèmes du riz, tu récolteras du riz.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Semer la science dans une âme qui n'est ni vertueuse ni avide de s'instruire, c'est jeter une bonne semence dans un terrain pierreux.
Citation hindoue - Les maximes et sagesses hindouistes (1931) La France est toujours la même. Semez-y de la liberté, il y poussera de l'arbitraire.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Toute semence est un débris d'une chose passée.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Comme on a ensemencé son champ il faut s'attendre à la récolte.
Tchang-Koue-Pin - Les pensées choisies (XIIIe s.) Semer est moins pénible que moissonner.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Chaque semence confiée à la destinée contient un épi de douleurs que l'avenir peut en faire germer.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1851. Le plaisir n'est qu'une fleur semée sur notre passage : comme il en a l'éclat, il en a aussi le peu de durée.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'amour est comme les oreilles d'ours, qu'il faut semer sur la neige ; le froid lui est également favorable et le fait croître plus vite.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Qui sème dans les larmes recueille dans la joie.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Méfions-nous de ces hommes réfléchis et silencieux qui dans un cercle veulent toujours recueillir sans jamais semer.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) L'amour sème dans les conversations, il recueille dans les tête-à-tête.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Qui sème la vanité récolte la désillusion ; qui sème la passion récolté la satiété.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 avril 1850. Prends garde de laisser passer la jeunesse sans lui avoir donné ce qu'elle réclame ; c'est la jeunesse qui sème pour la vie la moisson du cœur sans laquelle on n'a pas vraiment vécu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 février 1851. L'homme laboure et sème, mais la récolte dépend de Dieu.
Citation danoise - Le dictionnaire des proverbes danois (1757) Semer la merde est une chose, la récolter en est une autre.
Jacques Dutronc - Encore, pensées et répliques (2010) Les fruits les plus doux sont les fruits que l'on sème soi-même.
Jacques Delille - Le malheur et la pitié (1802) La main qui sème doit aussi recueillir.
Callimaque - Hymnes - IIIe s. av. J.-C. Un ami est le champ que vous semez avec amour et moissonnez avec reconnaissance.
Khalil Gibran - Le Prophète, L'amitié (1923) Selon qu'il a semé, chacun récolte en moi.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1877. Semer à gauche, puis récolter à droite.
Camille Goemans - Les aphorismes (1927) N'oubliez jamais que les fautes sèment les douleurs.
Xavier de Montépin - Perdita (1859) Qui sème des épines n'aille déchaux.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :