Un seul sentiment pénible et tenace empoisonne toute l'existence.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er mai 1853.
Un seul sentiment pénible et tenace empoisonne toute l'existence.
Il m'est très douloureux de me sentir contraint à dire la vérité. C'est la première fois de ma vie que je suis réduit à une situation aussi pénible et je manque vraiment d'expérience pour faire une chose pareille.
J'ai été éperdument, follement aimé. Je le regrette. Cela m'a été pénible. J'aimerais parfois avoir un peu de temps pour moi.
On fait bien des efforts pour chercher les biens, et c'est à peine qu'on parvient à les trouver ; mais on trouve les maux sans les chercher.
L'esprit se traîne péniblement dans des sentiers toujours battus ; l'âme se crée sans cesse des routes nouvelles.
Être encombré d'un idiot est pénible, mais être encombré d'un idiot plein d'initiative est pire.
Il y a des êtres charmants auxquels on s'habitue et sans lesquels la vie devient pénible, comme la respiration dans une chambre sans air.
Il n'est pénible d'être méconnu que par ceux que l'on aime.
Rien n'est plus pénible que l'incertitude sur quelque chose qui nous touche beaucoup : On ne sait à quoi préparer son âme. Une fois fixé sur son sort, la route est tracée et la résignation devient facile.
C'est une lourde et pénible tâche que celle de distinguer entre des erreurs entières, des moitiés ou des quarts d'erreurs, de les passer au crible, et de mettre la vérité qui s'y trouve à la place qui lui convient.
Souffrir dans son amour, c'est moins pénible que de souffrir dans sa dignité.
Ce qui rend si pénible aux femmes la marche du temps, c'est leur miroir ; peu savent l'envisager de sang-froid.
Nos pensées pénibles sont comme les mouches : on les chasse, mais elles reviennent.
Il est pénible d'être commandé par un homme qui ne vous vaut pas.
L'amour, ce beau sentiment, le plus noble but de la nature humaine. Penses-tu donc que l'Homme n'a été créé par Dieu que pour la fatigue et la peine ? Non ! Dieu ne nous a pas faits pour un travail pénible, mais pour le plaisir, et pour le plaisir joint à la raison.
Celui qui recule devant ses devoirs, quelque pénibles qu'ils s'offrent à lui, n'est qu'un égoïste, il n'est qu'un lâche. Je le répète : Foi, devoirs, indépendance, voilà les trois guides que nous avons à suivre pour retrouver le bonheur au milieu de la réalité qui nous environne.
Ni les livres ni les discours ne donnent l'expérience. On n'acquiert cette science qu'à ses dépens, et toujours d'une façon pénible.
La chose qui vient à son heure peut être pénible ; reconnais-lui le droit de cité.
C'est une pénible déchéance que de se sentir moins bon, moins endurant qu'on ne l'était.
La position de l'amie qui reçoit un aveu est aussi pénible que celle de l'amie qui le lui fait.
Une chose très pénible à constater quand on a beaucoup souffert, c'est d'avoir perdu de sa pitié.
N'est-il pas pénible de se dire qu'aimer ce n'est pas toujours respecter ?
Nous acceptons tout de celui qui nous aime ou nous admire parce que, de lui, nous pouvons accepter un blâme sans perdre cette confiance en nous-même, faute de laquelle la vie serait trop pénible.
Si l'on s'en tient à la pénibilité professionnelle, un comique devrait prendre sa retraite beaucoup plus tard qu'un ordonnateur de pompes funèbres.
Rien n'est plus pénible et humiliant que de se dépenser en paroles pour convertir à ses idées ceux qui ne comprennent pas et ceux qui ne veulent pas comprendre.
Rien n'est si pénible que des repentirs qui mâchent à vide ; il est sage de leur préparer d'avance de l'aliment.
Une vie laborieuse et pénible est un régime excellent pour la tristesse.
J'ai envie d'écrire des choses mélancoliques. Ma tendre et chère vient de partir. Nous ne nous étions pas quittés depuis avant-hier soir et il y a un petit moment très pénible à la voir traverser la cour.
J'ai le travail terriblement pénible ; je crains, par moments, d'avoir entrepris une œuvre encore trop au-dessus de mes forces. Pas la moindre virtuosité ! J'ai beau sentir vivement, l'expression ne vient pas, la plus simplement phrase me coûte un effort extraordinaire, c'est désespérant parfois !
Ce qui rend peut-être les approches de la vieillesse si pénibles, c'est que tout ne vieillit pas en nous également. De là, le désaccord, le malaise de ces années de transformation.