Les citations sur prévention.
1 — Notre citation favorite sur la prévention :
On raisonne souvent d'après ses préventions, disait
Victor Cherbuliez . Un lexicographe et poète français,
Pierre-Claude-Victor Boiste , a écrit :
Il n'y a rien dont on se dépouille plus difficilement que la prévention. Sitôt qu'elle a pris le masque de la vérité, et qu'on l'a reçue, on ne peut plus l'abandonner : l'esprit et le cœur ont souscrit ; et comme on n'aime pas à dire qu'on a tort, on chérit son erreur et l'on y persévère avec opiniâtreté !
2 — Les 22 citations et pensées sur le thème : Prévention.
Quand il y a de la prévention, il est difficile de bien juger des choses.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il faut juger des choses sans prévention.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il faut se défaire, se dépouiller, de toute prévention.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Dans les jugements que nous portons nos préventions sont plus dangereuses que nos passions, en ce qu'elles durent plus longtemps.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Ce sont toujours les esprits les plus sujets aux préventions qui sont les plus sujets aux engouements.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Tout le bon sens ne va qu'à se rendre heureux, et pour cela il n'y a qu'à juger de tout sans prévention.
Ninon de Lenclos - Les pensées et maximes (1706) Les préventions dont l'homme est plein sont un grand obstacle à son bien-être.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La plus grande étendue d'esprit ne met pas à l'abri des préventions.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Trop de prévention obstrue les yeux.
Napoléon Bonaparte - Le manuscrit de Sainte-Hélène (1821) Le dédain est une prévention, le mépris est un jugement.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Un homme sujet à la prévention est toujours sur les bords de l'injustice : la raison est sans conviction sur son esprit, comme les sentiments sont sans force sur son cœur.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'amour est une furieuse prévention, le cœur ne veut jamais avoir tort.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) En amour, notre prévention fait tout le mérite de l'objet que nous préférons ; elle pare l'idole de notre cœur ; elle lui donne chaque jour un nouvel ornement. Peu à peu, l'éclat dont nous l'avons revêtue nous éblouit, nous en impose, nous séduit, et nous adorons follement l'ouvrage de notre imagination.
Marie-Jeanne Riccoboni - Les pensées, réflexions et maximes (1792) La prévention se fixe sur sa proie avec l'acharnement du vautour ; la mort a seule le pouvoir de l'en arracher.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Les opinions doivent beaucoup à la prévention ; il est ordinaire aux écoliers de tenir celles de leurs maîtres.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Les juges de paix et les juges de simple police, classe en générale d'une ignorance absolue, envoient souvent un enfant en prévention pour huit jours, au bout desquels ils peuvent ne point prononcer la sentence qu'ils ont le droit de rendre : ils appellent cela « ne point envoyer un enfant en prison » ! Certes, c'est de leur part une façon de voir stupide : pour un enfant, ce qu'il y a d'horrible pour lui, c'est d'y être.
Oscar Wilde - Lettre au Daily Chronicle, le 28 mai 1897. La calomnie ne produit pas la prévention, elle en féconde le germe.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Si le succès n'est pas toujours attaché à la bonne cause, c'est que le jugement des hommes est plus souvent le fruit de la prévention que de la raison.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) II n'est point d'estime parfaite sans quelque prévention.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La prévention est la plus invétérée des dispositions de l'âme, et la plus fatale de toutes pour ceux qui en sont les victimes.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) La haine qui tient aux divergences d'opinions est la moins traitable des haines : les préventions religieuses, surtout, ne tolèrent pas les explications ; la discussion même les échauffe, les irrite ; il vaut mieux les laisser dormir.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) S'abandonner au chagrin, c'est folie ; agir par prévention, c'est injustice ; s'engager avec précipitation, c'est légèreté ; et affecter de vouloir se distinguer, c'est vouloir passer pour ridicule.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :