Il est dangereux de trop prévoir comme il est dangereux de ne pas prévoir assez.
Vous êtes clairvoyant ; vous avertissez un ami des extrémités fâcheuses où l'entraîne sa mauvaise conduite ; ces extrémités atteintes, il ne vous pardonne pas de les avoir prévues. Tels sont certains hommes !
Toute action est une semence dont il faut prévoir la floraison et les fruits.
Que de gens qui se consolent des désastres publics ou privés par la satisfaction de les avoir prévus !
Trop de vigilance amène le sommeil ; prévoir les malheurs bien avant le temps et vouloir les parer de si loin, c'est manquer son coup, leurs précautions ne portent pas.
Il ne faut jamais qu'un homme s'afflige par avance d'un malheur qu'il prévoit.
L'expérience sert à prévoir les maux et l'instinct à les prévenir.
Je ne suis pas de ceux qui anticipent et dévorent l'avenir ; je ne me place jamais dans l'année qui ne suivra ni dans le mois futur. Ne faisant aucun projet, je ne prévois du moins aucune peine forcée. Bref, je suis en dehors du temps, car je ne tiens à aucune occasion (le présent), je laisse dormir ce qui n'est plus (le passé) et je ne suis aucun désir (l'avenir).
Oser, c'est prévoir ; prévoir, c'est oser !
Si vous ôtez à l'homme sa fermeté d'âme à quoi tiendra désormais son bonheur ? Sans cette fermeté son existence entière devient le jouet des caprices du hasard, puisque des milliers d'incidents, que l'esprit le plus scrutateur ne saurait prévoir, peuvent à chaque instant rendre vains tous ses efforts.
Âme forte, qui peut te prendre au dépourvu ? Tout ce qui vient un jour, ta raison l'a prévu.
Le malheur nous frappe à l'improviste, malgré nos prévisions les plus sages pour l'éviter. Réunissons tous nos efforts pour le supporter avec courage ; la raison nous le conseille, la conscience nous en donne la force.
Un homme, si intelligent qu'il soit, dès lors qu'il est aveuglé par la passion politique, est incapable de prévoir un certain enchaînement de catastrophes.
Gouverner, c'est prévoir. Prévoir, c'est être sage, prudent, économe, passer du genre optimiste au genre rabat-joie, bref, mécontenter tout le monde.
Je suis si accoutumé à l'échec que je le prévois et le prépare. Pour le savourer davantage, je le retarde tant que je peux.
L'homme avisé se préoccupe du lendemain et cherche à prévoir les difficultés que l'avenir lui réserve afin de les éviter ou de les résoudre à l'avance.
L'homme raisonnable, tâchant de prévoir quelque chose, se livre à un calcul des probabilités aussi juste que possible. L'homme moins raisonnable, l'écervelé ou l'étourdi, se moque des probabilités.
Quand ils cherchent à deviner quelle impression nous avons d'eux, les gens arrivent à tout prévoir, sauf qu'ils nous ennuient.
Le désir de tout prévoir me rend l'esclave des minuties par crainte d'oublier l'essentiel.
Celui qui prévoit les événements est doué du don d'intuition.
Tout prévoir, mais ne jamais se presser.
Désordre, oubli, retard, nous mettent en servage : Prévois, pourvois, préviens si tu veux t'affranchir.
Tout est affaire dans la vie de modération, de prudence, d'opportunité, de mesure, de doigté, de flair, et de prévoyance. Il faut prévoir l'imprévu, se tenir sur ses gardes, c'est-à-dire rester assez loin des zones dangereuses.
On ne sait jamais prévoir les sacrifices nécessaires, et en diminuer l'étendue en les faisant d'avance. Cette prévoyance et ce courage ont toujours manqué aux nations dans les crises financières.
La jeunesse doit profiter des fautes des anciens pour prévoir celles qu'il faut éviter à l'avenir.
La sommation des années me répugne comme toutes les autres. Je déteste prévoir, c'est-à-dire reconnaître mes privations et mes limites d'une part et d'autre part lutter d'adresse ou de force avec le destin.
Prévoir, quand on ne fait que prévoir, c'est mourir d'inertie.
Il est des choses qu'il est facile de prévoir à l'aide d'un peu de réflexion, mais l'homme aime mieux marcher en aveugle que de faire cette réflexion.
Le sage qui sait prévoir, désire peu ; le sot croit pouvoir parvenir à tout, parce qu'il est incapable de voir les choses comme elles sont.
Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte.
À force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé.
L'enfance ne prévoit pas l'avenir, le seul présent l'intéresse.
Au jour des revers, qu'il est toujours sage de prévoir, alors même qu'il est le moins probable, la générosité dont on a fait preuve au jour des succès est l'avantage par lequel on reste supérieur à la défaite, supérieur à son vainqueur s'il est implacable, l'égal de son ennemi s'il se montre magnanime.
Ô faiblesse de l'esprit de l'homme, qu'il voit peu de choses ! Et ce qu'il prévoit est beaucoup moins encore ! ce qu'il peut, presque rien !
On peut tout affronter quand on sait tout prévoir.
Le malheur, dès qu'on sait le craindre et le prévoir, près de notre foyer ne vient guère s'asseoir.
Si gouverner c'est prévoir, prévoir c'est voir de loin. Ne serait-ce que pour y regarder ensuite de plus près.
Il n'y a point d'être plus malheureux que celui qui prévoit toujours le malheur.
Prévoir ce qu'on ne peut éviter c'est un soin superflu, c'est s'affliger avant le temps.
Devons-nous faire une navigation de quatre jours, nous ne négligeons pas de pourvoir à tout ce qui nous est nécessaire, mais nous mettons moins de soins à nous ménager des ressources pour la vieillesse. C'est un voyage que nous avons le temps de prévoir, et pour lequel nous ne faisons aucun apprêt.
La seule manière de ne pas s'exposer à subir une humiliation, c'est de la prévoir.
Il y a cent mille manières de perdre l'amour d'une femme, et la seule qu'on n'ait pas prévue est précisément celle qui se réalise.
Le sage prévoit tous les malheurs qui lui peuvent arriver. Quand ils surviennent, il travaille à les alléger autant qu'il est possible, et s'il ne peut en diminuer le poids, il se résigne à le supporter.
Les maux que nous avons le moins prévus sont ceux qui nous atteignent le plus sûrement.
Il ne faut abandonner au hasard rien de tout ce qui peut être prévu.
Les événements prévus par les bons esprits ne manquent guère d'arriver, mais la fortune se réserve deux secrets : l'époque et les moyens.
Bien savoir ce que l'on veut, prévoir et compter, c'est la base des affaires.
Qui veut tout prévoir et ne rien laisser au hasard reste immobile.
On ne peut ni prévoir ni éviter le destin, mais on peut y souscrire.
On peut tout prévoir, sauf le sentiment que pourra vous inspirer ce qu'on a prévu.
Dans ses légèretés, l'imprévoyant succombe, qui ne regarde pas devant, derrière tombe.
À prévoir les dangers le sage est attentif, quand le péril est là, tout conseil est tardif.
Sache prévoir les maux qui peuvent t'atteindre, un mal prévu d'avance est moins à craindre.
Gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas récompenser. Au contraire, ce serait plutôt être ingrat. En donnant la croix de guerre avant la bataille, je prévois que mes soldats seront braves. Donc ils le seront. Un homme qui a la croix n'ose pas commettre certaines irrégularités. Par exemple, il n'ose pas fuir. La croix, marque de confiance de ses compatriotes, le hausse au-dessus de lui-même, fait de lui quelqu'un de mieux qu'il n'était.
En France, l'administration prévoit tout ; ce qui ne veut pas dire qu'elle pourvoit à tout.
Qui prévoit de loin ne fait rien par précipitation.
L'homme qui ne médite ou ne prévoit pas les choses éloignées, doit éprouver un chagrin prochain.
Toute la politique se ramène à ces deux règles, savoir et prévoir.