La richesse, dit-on, c'est le bonheur, on le prétend du moins, et les riches ne méprisent jamais les maisons et les lieux où l'argent roule. En réalité, une grande fortune n'est qu'un fruit pourri qui attire les mouches, a dit Victor Cherbuliez. Un écrivain, dramaturge et avocat espagnol, Fernando de Rojas, a écrit : La cupidité s'accroît à mesure qu'on acquiert, et cet accroissement de richesse ne fait qu'augmenter la pauvreté de l'avare, qui restreint de plus en plus ses dépenses, et qui dit aux autres : De peu tu auras peu, de beaucoup tu n'auras rien. Dans ses Maximes et pensées choisies publiées en 1882, Charles de Nugent, un journaliste et écrivain français, a noré : La richesse est pour les hommes ce que la dorure est pour les statues ; elles les fait briller sans les grandir ni les embellir. Afin de compléter votre recherche, découvrez également notre dictionnaire des citations sur les biens ainsi qu'une sélection des meilleures citations et pensées sur l'argent.
Quand une richesse ou une puissance mal acquise succède à une puissance ou à une richesse mal gardée, pourquoi s'en étonner ? Cela n'est pas fort juste, c'est du moins fort logique.
On se plaint de ce que le ciel est aveugle dans la distribution des richesses, et on devrait surtout se plaindre de ce qu'il est avare du sentiment qui rend capable de les mépriser.
La richesse et l'intelligence rivalisent à qui passera la première, et celle qui se trouve au second rang, se venge en prodiguant à l'autre force coups de pied dans le dos.