Les citations célèbres sur convictions.
1 — Notre citation préférée sur les convictions :
Le don fatal de l'éloquence consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas, disait
Victor Cherbuliez . Un lexicographe, linguiste et poète français,
Pierre-Claude-Victor Boiste , a écrit :
Pour détruire une conviction la discussion est le plus mauvais de tous les moyens, car on fortifie l'opinion qu'on veut détruire ; il faut prendre la chose de plus loin et la combattre secrètement avant de l'attaquer en face : on ne donne l'assaut qu'à une ville déjà entamée et ouverte par l'artillerie. Entrons dans la pensée des autres pour les amener à la nôtre, dans la voie même que leur esprit a choisie, c'est-à-dire plus sûrement.
2 — Les citations et mots de célébrités sur convictions :
Les gens exempts de conviction, sans être dénués de prudence, joueront toujours les premiers rôles en politique, par la raison que rien ne les gêne pour conformer leur attitude à leur intérêt.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) Certains nous plaignent avec tant d'entrain et de conviction qu'on ne sait plus comment les remercier.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Je donnerais tout au monde pour avoir une conviction, fût-elle la plus fausse du monde, qui pût me faire suivre dans la vie une ligne droite, sans aller à chaque instant à droite et à gauche, et revenir sans cesse sur mes pas, comme je le fais d'ordinaire.
Alphonse Karr - Une heure trop tard (1833) À mesure que j'avance je trouve plus difficile de faire le bien avec la conviction que ce bien est réel.
Rodolphe Töpffer - Le presbytère (1839) La conviction agit sur l'entendement, et la persuasion sur la volonté.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) À la présomption de l'incompétence qui irrite, il faut savoir opposer la patience suprême, la douceur, et surtout essayer la conviction plus que la violence. Ne pas exiger l'autorité, mais la conquérir ; prouver et ne pas affirmer. Et quand tu ne peux prouver, il faut savoir se taire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juillet 1848. La conviction de l'âme est un guide aussi sûr que l'art du raisonnement.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Des grandes convictions naissent les grandes actions.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Il n'est pas d'éloquence plus persuasive que celle de la conviction.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Dans les jugements du cœur c'est moins à la conviction qu'on se rend qu'au désir d'être convaincu.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) On appelle « mauvaise foi » les convictions d'autrui qu'on ne partage pas.
Philippe Bouvard - Maximes au minimum (1984) Faire une concession, c'est agir sans conviction sur le coup de la menace.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) On peut garder le silence, mais on ne doit ni trahir ses convictions ni les exagérer.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Une opinion n'est choquante que lorsqu'elle est une conviction.
Rémy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) Tout ce que l'on ne fait pas avec conviction est un péché.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La religion doit être libre, affaire de conviction et de conscience ou elle perd son prix et sa beauté.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 juin 1872. Il n'est rien de si doux que la conviction de partager une sensation avec la personne que l'on aime.
Alphonse Karr - Geneviève (1838) Une affection est une conviction.
Victor Hugo - Les Misérables (1862) Il y a des convictions entières qui ébranlent les demi-convictions.
George Sand - La Daniella, XXXIX (1857) Conviction personnelle : Opinion empruntée à autrui par instinct d'imitation ou de contradiction.
Georges Elgozy - L'esprit des mots ou l'antidictionnaire (1981) Qui ne vit que dans ses convictions vit souvent dans ses erreurs.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Nous prenons toujours nos convictions pour de la lumière qui entre en nous.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Les gens qui ont des convictions ne sont pas à mépriser, c'est une maladie de l'esprit.
Remy de Gourmont - Des pas sur le sable (1914) Les pensées reviennent, les convictions s'enracinent ; les états passent sans laisser de traces.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il ne suffit point à l'homme d'avoir raison, il faut qu'il ait raison contre quelqu'un. Sans l'exercice social de sa conviction rationnelle, la raison profonde n'est pas loin d'être une rancune.
Gaston Bachelard - La formation de l'esprit scientifique (1938) Chez les sages les plus éclairés suit, à tout accroissement de connaissance, la conviction de leur ignorance.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) Les convictions sont des prisons.
Friedrich Nietzsche - L'Antéchrist (1888) La conviction de l'esprit n'entraîne pas toujours celle du cœur.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :