Les citations plaisant.
1 - Notre citation favorite sur être plaisant :
Les plaisants de profession ont presque tous l'esprit faux autant que superficiel, a dit
François-Marie Arouet, dit Voltaire . Un écrivain et romancier français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Un mot plaisant qui nous fait rire est un propos qui donne à la raison une apparence d'absurdité ou de folie ; mais ce qui nous amuse encore plus, c'est une folie débitée ou faite de bonne foi par un maître sot qui prend sa sottise pour une raison. Qu'un fat vienne à glisser sur le pavé, s'étale à nos yeux sur le trottoir, il nous fera rire comme l'astrologue tombant dans un puits. Dans ses pensées diverses,
Pierre-Jules Stahl , un moraliste et écrivain français, a dit :
On ne prend intérêt aux affaires des autres qu'autant qu'elles offrent un côté plaisant ou d'argent.
2 - Ce dictionnaire vous propose 17 citations et pensées sur les thèmes : Plaisant / Plaisante.
L'homme est plaisant avec ses petites divisions du temps, années ou siècles, qu'il prend pour des périodes de l'histoire du monde !
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il y a un grand malheur attaché au rôle de plaisant, c'est de devenir un homme sans conséquence.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Celui qui se fait le plaisant d'une société a juste ce qu'il faut d'esprit pour être un sot.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Dans la pire adversité, surtout ne jamais perdre le côté plaisant des choses.
Fréderic Dard - Les eunuques ne sont jamais chauves (1995) Il n'y a rien de plus plaisant que de ne pas se gêner devant les autres mais d'agir ouvertement et sans retenue.
Fiodor Dostoïevski - Le joueur (1866) On offense à coup sûr le plaisant quand on ne rit pas de ce qu'il dit.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Les plaisants de profession sont, de tous les êtres, les plus insupportables.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Les plaisants de profession plaisent rarement.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Un homme plaisant est un homme gai, enjoué, qui fait rire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On ne prend intérêt aux affaires des autres qu'autant qu'elles offrent un côté plaisant ou d'argent.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il faut éviter le caractère plaisant, c'est toujours un mauvais personnage, et rarement, en faisant rire, se fait-on estimer.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à son fils (1726) Toute l'ambition des plaisants consiste à mettre les rieurs de leur côté.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) S'efforcer d'être plaisant, c'est le vrai moyen de ne pas l'être.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) La prudence paraît dans le sérieux, le sérieux est plus estimé que le plaisant.
Baltasar Gracian - L'homme de cour (1646) On hait les mauvais plaisants.
Voltaire - L'échange, ou quand est-ce qu'on me marie (1734) Le métier de plaisant n'est rien moins qu'aisé.
Miguel de Cervantès - Don Quichotte, II, XXVIII (1605) Il y a bien de la différence entre chercher la plaisanterie et être plaisant.
Voltaire - Lettre à Marmontel, le 21 juin 1771.