Les 64 pensées et citations sur aimable. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur aimable :
Les natures les mieux douées doivent être les plus aimables, car il est plus difficile de se faire pardonner ses mérites que ses défauts.
Sois aimable par simple amabilité, sans plus ; ne te livre pas, ne discute pas sans frein de problèmes liés à la vie intime de l'esprit.
L'homme d'un caractère aimable et doux fait le bonheur de ses concitoyens.
La beauté est facilement aimable, mais elle vous a, vous ne l'avez pas ! La beauté exige l'admiration et l'adoration. Or, seule, la vertu est admirable ! précisément, parce qu'elle ne demande pas à être adorée !
Le moyen de se rendre aimable, c'est d'aimer.
Si l'on n'aimait que les gens aimables, on aurait bien peu de monde à aimer.
Les manières aimables sont, pour beaucoup, une sorte d'habit d'ordonnance que l'on quitte en rentrant chez soi.
Il en est de la vertu comme du vice : elle n'est aimable que dans la jeunesse.
Il faut qu'un homme soit bien aimable pour qu'on lui pardonne de n'être pas celui qu'on attendait.
Soyez aussi aimable, aussi honnête qu'il soit possible ; aimez la femme la plus parfaite qui se puisse imaginer, vous n'en serez pas moins dans le cas de lui pardonner ou votre prédécesseur ou votre successeur.
Que de contemporains seraient davantage aimés s'ils étaient plus aimables.
Avoir l'air convaincu, n'est-ce pas la plus aimable de nos politesses ?
L'esprit ne fait pas l'homme aimable, et cependant il est très difficile de se figurer un homme aimable sans esprit.
Que d'individus seraient davantage aimés s'ils étaient plus aimables !
Il faut tâcher d'être bon et aimable envers tout le monde, et ne pas croire que le christianisme consiste dans une vie morose et mélancolique.
Pourquoi tant de gens ont-ils si peur de dire un mot aimable ? Les uns détestent faire plaisir ; d'autres craignent de dire trop ; ceux-ci redoutent d'arriver les premiers ; ceux-là de répéter ce que d'autres ont peut-être déjà dit. En un mot, il leur faut tant de garanties avant de risquer un signe d'approbation, que le signe ne vient jamais. Les mêmes qui trouvent tout simple de railler, de censurer, de persiffler, se croiraient compromis par une ligne de satisfaction et une parole d'éloge. D'où cela vient-il ? De ce qu'ils ne peuvent s'oublier un moment. Ils pensent à eux, et ne se mettent pas à la place des autres. Même quand il y a de la timidité dans leur fait c'est encore l'amour- propre qui les domine, l'amour-propre circonspect et défensif.
Quand on commence à aimer on cache le désagréable, on ne montre que l'aimable.
Un amour véritable s'attache seulement à ce qu'il voit aimable.
Je hais la complaisance insipide d'un aimable sot.
Quand un homme veut devenir aimable, il n'est rien qu'il ne tente pour se corriger de ses défauts.
La gentillesse est une vivacité aimable qui nous vient de Dieu.
Rien n'est aimable comme la bonté unie au mérite ; et, à voir le monde, je commence à croire que le vrai mérite mène tout seul à la vraie bonté. Là où il ne se rencontre pas, la vanité étouffe bientôt les bons mouvements, la bienveillance s'efface derrière les petitesses, la raillerie remplace l'esprit, et l'envie de se distinguer se tourne en une fatuité nulle, hautaine et jalouse.
L'inclination à faire le bonheur des autres est une qualité si aimable, qu'elle nous fait aimer de ceux mêmes qui ne peuvent avoir part à nos bienfaits.
Qu'il serait beau, qu'il serait louable de ne chercher à se concilier l'amour des hommes, que pour les porter à l'amour de la vertu et de leurs devoirs ! Mais c'est souvent à quoi l'on pense le moins, la vanité ou l'intérêt est presque toujours l'unique mobile de ce que l'on fait pour se rendre aimable.
L'homme dont la société est aimable sera souvent plus aimé que ne l'est un frère.
La plupart des hommes sont peu aimables, ou peu estimables, et bien souvent les deux.
Douceur et gaieté, voilà le fond d'un caractère aimable ; il est impossible qu'une femme douée de ces deux qualités ne plaise. La douceur lui concilie tous les cœurs, c'est une sorte d'instinct que la nature donne aux femmes, et que la bonne éducation met à profit. C'est par les manières insinuantes que les femmes règnent, et elles ont d'autant plus de pouvoir qu'elles s'en arrogent moins. La politesse même n'est que cette douceur réduite en art, elle est le signe d'un bon naturel, et en tient la place : mais ces dehors, s'ils ne sont fondés sur la bonté du cœur, se démentent bientôt ; c'est alors un genre d'hypocrisie dont on n'est pas longtemps la dupe, et que l'on paye du plus profond mépris.
Un homme aimable et instruit fait les délices de la société.
Il y a beaucoup plus de gens aimables qu'on ne croit, il suffit souvent, pour mieux aimer, de mieux comprendre et pour mieux comprendre, de mieux regarder.
La plus aimable qualité, le plus bel ornement de la femme, c'est la modestie.