Les citations sur tricher.
1 — Notre citation favorite sur le tricheur :
Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes , disait Marcel Pagnol. Une écrivaine, romancière et femme de lettres britannique, Mary Elizabeth Braddon, a écrit :
L'homme, à son entrée dans le monde, se trouve face à face avec un ennemi : La loi. Si l'homme triche au jeu, la loi le tient ; s'il fait des dettes, la loi le prend. La vie est une bataille rangée entre l'homme et la loi, et ce n'est qu'en trouvant les endroits faibles de son ennemi qu'il a quelque chance de vaincre.
2 — Les 17 citations et pensées sur les thèmes : Tricher / Tricheur / Tricheuse / Tricherie.
Aujourd'hui les taxes d'Etat sont telles que les épiciers, les bouchers et les marchands de primeurs ont perdu toutes leurs qualités de cœur. Ils existent deux méthodes essentielles : la tricherie sur le poids et la tricherie sur le prix.
Philippe Bouvard - Madame n'est pas servie (1965) Le bon Dieu a décidé que les habiles auraient toujours raison des maladroits, et le premier degré de l'habileté, si tu veux le savoir, est de faire son profit des embarras des autres, le second est de les faire naître. Les prétendus honnêtes gens que j'ai connus n'étaient que des timides et des empêchés ; ils mouraient d'envie de tricher au jeu, mais ils ne savaient pas s'y prendre, et ce qui leur manquait c'était moins l'intention que le talent. Mais voilà, quand on a perdu la partie, on se console en se faisant des principes, et on les prêche, et on a de vertueuses indignations contre le gagnant, et on le dénonce à l'univers et on le traduit devant la conscience publique. Tout cela n'est que de la graine de niais. Je me suis toujours défié des hommes à principes ; je n'en ai jamais rencontré un seul qui fût bon à quelque chose.
Victor Cherbuliez - Après fortune faite (1896) Un joueur malheureux pardonne à son adversaire qui, en le ruinant, lui enseigne le bel art de tricher.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Qui ne gagne pas assez finit par tricher.
Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877) Quand on n'a pas l'œil sur ses élèves, ils trichent tant qu'ils peuvent.
Maxalexis - Mes souvenirs d'école (2024) Tricher est bien permis quand c'est le cœur qui triche.
Edouard Pailleron - Le second mouvement (1865) Mensonge mortel : Quand, par coquetterie, on triche fortement sur son poids au moment de faire un saut à l'élastique.
Grégoire Lacroix - Le bictionnaire de Grégoire (2015) Tricher c'est contrecarrer les intentions du hasard.
Sacha Guitry - Mémoires d'un tricheur (1935) Le théâtre est un jeu particulier où la première des règles est une continuelle tricherie.
Albert Guinon - Le Figaro, le 7 mai 1910. Tricheurs : Individus malhonnêtes ayant compris que seules l'imagination et la dextérité permettaient de maîtriser les caprices du hasard.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) On peut passer pour un honnête homme et tricher au jeu sans que nul vous soupçonne.
Tristan Bernard - Les contes, répliques et bons mots (1964) Par toute son habitude la femme trahit sa nature d'esclave. Les couleurs dont elle rehausse son teint ne sont que mensonge, ses jarretières sont des liens, ses bracelets des menottes, ses colliers des carcans ; la cuirasse soyeuse qui comprime ses flancs est la plus étouffante des geôles, et les molles tricheries qui en arrondissent les contours la plus lâche des trahisons.
Paul Masson - Les pensées d'un Yoghi (1896) On n'est pas plus grand parce qu'on triche.
Louis-Philippe Robidoux - Lueurs (1951) La galanterie, que je ne confonds pas avec l'amour, est un jeu où tout le monde triche : les hommes y jouent la sincérité, les femmes la pudeur, et chacun se trompe.
Jean-Baptiste Say - Les pensées détachées (1818) Tu sais que généralement les tricheurs se ruinent en jouant honnêtement ! eh bien, moi, j'ai envie de me ruiner par amour !
Sacha Guitry - L'accroche-cœur (1923) Quand on est joueur, vraiment joueur, on ne peut pas tricher ! On ne peut pas se substituer au hasard.
Sacha Guitry - Mémoires d'un tricheur (1935) Tricher au jeu sans gagner est d'un sot.
Voltaire - Eloge de l'hypocrisie (1766)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :