Les citations sur dettes.
1 - Notre citation favorite sur les dettes :
Si une dette vous pèse, acquittez-vous de celle-ci au plus tôt. On n'est libre que lorsqu'on ne doit plus rien à personne, disait
Victor Cherbuliez . Un grand officier de la Légion d'Honneur et homme politique français,
Auguste-Louis Petiet , a écrit :
On ne devient riche que par les économies et les privations. Les grandes fortunes ne s'écoulent si rapidement que parce que les riches ne se privent de rien, paient rarement leurs dettes, exposent sans cesse leurs capitaux pour acquérir encore, et ne sentent pas la nécessité de restreindre leurs dépenses. Et pour finir, à votre avis, de quel pays est le proverbe qui dit :
Dette payée, âme soulagée ? La réponse se trouve dans notre dictionnaire consacré aux
proverbes français et étrangers sur la dette .
2 - Les 61 citations et pensées sur le thème : Dettes.
Cent heures d’inquiétude ne remboursent pas un centime de dette.
Wilhelm Wander - Deutsches Sprichwörter-Lexikon (1880) À mesure que les besoins augmentent comme un, les dettes augmentent comme trois.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il faut avoir une occupation de nos jours. Si je n'avais pas mes dettes, je n'aurais rien à quoi penser.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) De nos jours tout va grand train, surtout mes dettes.
Alexandre Weill - Ma jeunesse (1888) Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette ; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.
André Gide - Journal (1889-1939) L'âge mûr arrive chargé des sottises de la jeunesse, dont il paie les dettes.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Le devoir est une dette que l'on est plus empressé de reconnaître que de payer.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On aime mieux donner que payer ses dettes, satisfaire son cœur que sa conscience.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) On ne paie les dettes de cœur que lorsque l'honneur y est engagé.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Payer ses dettes est une meilleure affaire que de régler ses comptes.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994) Qui paie ses dettes n'amasse pas mousse.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Pour le peuple, payer ses dettes est un devoir auquel nul ne peut échapper, qu'il s'agisse des dettes qu'on a faites chez l'épicier ou des dettes qu'on a à l'égard de la société.
Jean Dutourd - Le petit journal de 1965-1966 (1969) Être sans argent est une secrète invitation de la nature à faire des dettes, avec l'ordre impitoyable donné par elle de ne pas les payer.
Alexandre Dumas - Saphir, pierre précieuse montée (1854) Le travail paie les dettes, et le désespoir les augmente.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733) Allez plutôt vous coucher sans souper que de vous lever avec des dettes. Gagnez ce que vous pourrez, et gardez votre gain ; voilà le véritable secret de changer votre plomb en or.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1746) L'ordre et la modération dans les désirs procurent l'aisance. Napoléon disait que l'homme qui ne sait pas vivre avec trois mille francs de rente, contracte des dettes avec cent mille francs de revenu.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Rigueur : Modeste contribution personnelle : je supprime les desserts jusqu'à ce que l'assiette de la dette française repasse sous les 3 % du PIB.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Quel est l'imbécile qui a inventé ce principe selon lequel les dettes de jeu sont des dettes d'honneur ?
Philippe Bouvard - Tout sur le jeu (2008) Condamnation : Différence entre un coupable et un innocent, tous deux condamnés : le premier a payé sa dette à la société quand il sort de prison ; la société rembourse le second lorsqu'elle le libère enfin.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Une dette est un boulet que l'on traîne au pied, on la paye avec usure.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Une dette pèse, et on n'est libre que lorsqu'on ne doit plus rien à personne.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) Mon dilemme, c'est que je ne supporte pas de devoir un sou à quelqu'un et que je ne dispose d'aucun crédit. La moindre dette, avec moi, est une affaire terrible, qui met plusieurs mois à s'éteindre.
Jean Dutourd - Doucin (1955) Pour payer leur dette à la terre, les dieux ont créé l'amitié.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Quand on a une dette à payer, on la paye avec usure.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) La misère est la compagne des dettes et des procès.
Chilon le Lacédémonien - Les sentences et adages grecques - VIe s. av. J.-C. Endettement : Mieux supporté par l'État que par les ménages. Un père de famille ne saurait obtenir un crédit de sa banque sous prétexte de relancer la consommation.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) L'insouciance envers les devoirs, les dettes et les engagements est un tort grave.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 novembre 1868. La banqueroute d'un État consiste à faire supporter à quelques individus, c'est-à-dire aux créanciers, la dette qu'on ne veut pas faire supporter à tous les contribuants.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Payer ses dettes vaut bien mieux qu'un sermon.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) Un débiteur ne possède en propre que l'excédant de ses dettes. Ce qu'il consomme au-delà, il le vole à ses créanciers. L'humanité lui permet de vivre, mais rien de plus ; encore est-ce à condition qu'il travaillera sincèrement à se libérer.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) L'homme, en pensant même à la destinée, ne doit pas cesser de faire des efforts. Sans efforts on ne peut tirer de l'huile de la graine de sésame.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. Il vaut mieux s'endormir sans souper que de se réveiller avec des dettes.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Certaines dettes d'honneur mettent parfois l'honneur à bon marché et à crédit.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Plus la dette s'accroît, plus la volonté et la possibilité d'y satisfaire s'éloignent.
Guillaume-Thomas Raynal - L'histoire philosophique et politique (1770) Quelle différence y a-t-il entre voler sur le grand chemin et contracter des dettes sans avoir l'intention et le pouvoir de les payer ? L'assassin ne tue ordinairement qu'un seul homme. L'homme chargé de dettes, assassine souvent un grand nombre de familles, qu'il réduit à mourir de faim et de misère. La méthode si ordinaire de voler en refusant de payer ses dettes est la plus perfide, la plus cruelle et la plus impunie.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. Paie exactement tes dettes, car celui qui t'a prêté a compté sur ta bonne foi, et il est injuste et bas de retenir ce qui lui est dû.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. Par le temps qui court, il faut remercier ceux qui payent leurs dettes.
Térence - Le Phormion - IIe s. av. J.-C. L'amitié ne meurt que faute d'acquitter ses dettes, et l'amour ne vit qu'à force de multiplier les siennes.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Pour un cœur qui a de l'ordre, une dette est un souvenir.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La raison est souvent mise en demeure d'acquitter les dettes que le cœur se refuse à payer.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Tu mens ! toi qui te vantes de ne rien devoir à personne, car tu mourras en devant à tout le monde ! N'as-tu pas, avant de rien produire, commencé par consommer les avances que la société a dû te faire ? Or, comme le travail du jour ne paie jamais que la dette de la veille, il suit que nous mourrons tous débiteurs envers la société. Donc prétendre ne rien devoir a personne c'est avoir une dette de plus que les autres : la dette de la reconnaissance.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Un bienfait reçu est la plus sacrée de toutes les dettes : en ne l'oubliant jamais, vous aurez toujours le désir de l'acquitter ; et l'instant de la reconnaissance, loin de vous paraître un fardeau pénible, sera pour votre cœur un vrai soulagement. Vous n'aimez point à devoir : sentez donc le bonheur de rendre plus que vous ne deviez. Je ne croirai jamais qu'avec ce sentiment l'on puisse être réduit à haïr ses bienfaiteurs.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Bien des gens n'auront jamais trop de l'avenir pour payer les dettes du passé.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Quand nous jurons, nous ne prouvons rien, si ce n'est que nous sentons que notre honneur pourrait bien avoir à payer un jour les dettes de notre cœur.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Vous ne possédez rien aussi longtemps qu'il vous reste la plus légère dette à payer.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Une dette impayée est la bassesse, le commencement de la friponnerie.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) Pour un homme généreux une dette est l'enfer.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) De bonnes dettes deviennent mauvaises quand on n'a pas soin de s'en faire payer.
Citation anglaise - L'esprit des Anglais (1840) Ne rien devoir nous rend service, une dette payée est un bénéfice.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Les vieilles dettes ne sont payées que d'ingratitude.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Une dette contractée est une dette à honorer.
Alphonse Esquiros - L'esprit des anglais (1856) On ne peut s'obstiner à laisser peser sur les autres une dette dont ils veulent s'acquitter.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) Paie exactement tes dettes ; qui t'a donné crédit compte sur ta parole, ce serait injustice de le tromper.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. C'est ne pas payer ses dettes que de refuser de justes louanges.
Voltaire - Aux auteurs du nouvelliste du Parnasse (1731) C'est faire un présent que d'avancer le paiement d'une dette.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Payez toujours vos dettes, et vous serez considéré.
Théodore Leclercq - Les proverbes dramatiques (1826) C'est assez de payer une fois ses dettes.
Antoine Loisel - Institutes coutumières, 678 (1607) Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.
Charles-Augustin Sainte-Beuve - Lettre à Agénor de Gasparin, le 15 janvier 1859. L'abolition d'un droit honteux n'est que l'acquit d'une dette envers l'honnêteté.
Beaumarchais - Le mariage de Figaro, I, 10 (1778) Vous à qui femme charmante, n'apporte pour dot et pour rente que ses dettes et ses appas, ne vous mariez pas.
Marc-Antoine Désaugiers - Les conseils aux garçons (1813)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :