Les 131 citations et pensées sur tromper. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur tromper :
Il est dur pour un homme et plus dur pour un philosophe d'avouer qu'il s'est trompé ; on n'aime pas plus à se défaire d'une ancienne opinion qu'un serpent à changer de peau.
Le monde est à la fois, et suivant les circonstances, ce qu'il y a de plus bête et de plus fin, de plus facile et de plus difficile à tromper.
Notre esprit nous sert à tromper les autres, et notre cœur à nous tromper nous-mêmes.
Tromper la confiance d'une âme innocente est un des plus grands méfaits.
Quel plaisir y a-t-il à tromper un mari qui n'y voit que du feu ?
La sincérité ne trompe jamais, et elle est simple. Elle ignore le mensonge, et ne connait que la vérité. Elle se fait bientôt connaître, et ne se tient jamais cachée.
On ne trompe sans danger que les personnes avec qui on fait un mariage d'amour. Pas celles avec qui on a contracté un mariage de convenance. L'amour bafoué pardonne ; les intérêts trahis pardonnent plus difficilement.
Quand on ment par amour-propre, on cherche moins à tromper les autres que soi-même.
Il y a des maris qui se persuadent volontiers qu'il n'y a pas de mal à tromper leur femme, pourvu qu'elle ne le sache pas. Mais cela est vain, car elle le sait toujours, ou du moins elle le sent.
Défiez-vous de votre défiance, elle vous trompe plus souvent qu'on ne vous aurait trompé.
À celui qui m'a trompé, j'ai pardonné mais je n'oublierai jamais.
Il n'y a pas de honte à être trompé ; il y en a beaucoup à se défier de tout le monde.
Graphologue : Expert qui aide un juge d'instruction à se tromper d'inculpé.
Les gens qui ont raison toute leur vie passent pour des fous pendant toute leur vie, même si l'on s'aperçoit périodiquement que, sur tel ou tel sujet, ils ne s'étaient pas trompés.
Il est humain de se tromper, mais il est diabolique de persévérer.
Une femme trompée peut se consoler par la pensée que toute autre femme l'eût été à sa place.
On s'attendrit sur un homme trompé et ruiné par un homme infidèle, mais un mari trompé par sa femme, on s'en gausse ; c'est l'usage !
C'est pain bénit de tromper un homme qui t'as pris ton bien.
Quand le fourbe cherche à tromper, on voit le mensonge se former sur ses lèvres.
L'espérance et le souvenir m'ont trompée tous les deux, sans que j'aie pu me corriger ni de me souvenir ni d'espérer.
On ne lit que trop clairement dans les cœurs à la triste lumière de l'amour trompé !
Il y a au fond du caractère de l'homme un besoin de ne pas avouer qu'il se trompe et un désir de ne pas reconnaître que les autres ont raison ; on ne veut pas écouter, de peur d'entendre, et dès qu'on a compris on fait un effort pour se persuader qu'on n'a pas entendu.
Il est à peu près impossible de ne pas tromper les hommes ; ils ne demandent pas autre chose que d'être trompés. Ils ont dans la tête un type de femme bizarre qui ne ressemble en rien à une vraie femme, et auquel il faut s'arranger pour ressembler, sous peine de ne pas obtenir leur précieuse approbation.
S'il vous arrive de me tromper une fois, je m'en aperçois et je le souffre ; mais, si vous me l'avouez en face, je ne vous le pardonnerai de ma vie.
On connaît toujours trop peu un être pour lui remettre le destin de sa vie entière ; et quand on sait combien souvent la foi nous trompe, on n'a plus foi dans la foi.
Tromper une femme aide à oublier qu'on s'est trompé de femme.
À certains maris, il ne suffit pas de n'être pas trompés par leur femme. Ils veulent avoir toute la gloire de ne pas l'être et courir tous les risques possibles.
Combien de gens mentent pour tromper, et combien d'autres parce qu'ils ont été trompés !
L'amour nous a trompé si souvent que nous sommes toujours en garde contre ses artifices.
La vie est faite de méprises, elle est peut-être basée uniquement que sur la méprise. Nous passons nos instants à nous tromper sur la valeur des choses et des hommes.
Il faut être un imbécile pour ne pas savoir, ou ne pas découvrir, que votre femme vous trompe. Je pense fermement qu'il faut être un sot pour avoir confiance à l'égard d'une femme.
Un mari, ou un amant, qui est trompé, l'est toujours par sa faute d'une façon ou d'une autre, depuis l'homme qui néglige sa femme ou la trompe, jusqu'à l'homme de quarante-cinq ans qui épouse une femme de vingt-cinq ans.
Les visages trompent rarement : on a l'âme de son visage et le visage de son âme.
Ceux qui font consister leur habileté à tromper les autres se donnent bien de la peine pour être un jour malheureusement déçus eux-mêmes.
La fausseté s'enveloppe de toutes sortes de formes, afin de venir plus facilement à bout de tromper.
L'homme le plus malin finit par être trompé.
Avouer qu'on s'était trompé, c'est rendre le plus éclatant hommage à la perspicacité de son esprit. C'est revivre sa culture, la renforcer, l'éclairer de lumières convergentes. C'est aussi l'extérioriser, la proclamer, l'enseigner. Alors prend naissance la pure jouissance du spirituel.
Tromper sa femme n'est pas très méchant en soi, si elle ne l'apprend jamais.
Les jours passent, et ils emportent avec eux, les espérances trompées.
On ne pardonne pas tout à fait aux femmes de tromper leur mari, même avec nous : Solidarité des mâles.