L'homme qui dissimule par prudence et se trahit par vanité, ressemble aux poules qui se cachent pour pondre et crient à tue-tête quand elles ont pondu.
Citation de Gustave Vapereau ; L'homme et la vie (1896)
L'homme qui dissimule par prudence et se trahit par vanité, ressemble aux poules qui se cachent pour pondre et crient à tue-tête quand elles ont pondu.
Il faut moins de diplomatie pour dissimuler ce qu'on sait que pour cacher qu'on ne sait rien.
Dieu a créé les nuages pour dissimuler l'absence des anges.
Les barbus, mystérieux et dissimulés, sont des privilégiés puisqu'ils savent seuls à quoi leur visage ressemble.
Le lion a ses dents et ses griffes ; l'éléphant, le sanglier ont leurs défenses ; le taureau a ses cornes ; la sèche a son encre qui lui sert à brouiller l'eau autour d'elle ; la nature n'a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissimulation.
La dissimulation est innée chez la femme, chez la plus fine, comme chez la plus sotte. Il lui est aussi naturel d'en user en toute occasion qu'à un animal attaqué de se défendre aussitôt avec ses armes naturelles.
La dissimulation est un art que nous apprend la vie.
Quand une femme est secrètement en faute, elle montre ostensiblement l'orgueil féminin au plus haut point. C'est une dissimulation d'esprit dont il faut lui savoir gré. La tromperie est alors pleine de dignité, sinon de grandeur.
Qu'est-ce que la politesse ? Une convention tacite entre deux hommes, par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.
La dissimulation ne doit aller que jusqu'au silence, il n'est pas permis d'y joindre le mensonge et la duplicité.
On se dissimule toujours l'inconvénient de ce qu'on préfère.
Un chrétien ne craint rien, ne dissimule rien, aux yeux de tous il est toujours chrétien.
Quand on n'a rien à dissimuler, on se laisse voir.
Il faut toujours se méfier des femmes, elles dissimulent tout le temps.
Combien de pensées furtives avouées par les yeux, quoique dissimulées par les lèvres !
Pour retenir un amant en servage, il faut aimer et non dissimuler, de même flamme amoureuse brûler, et que le cœur soit pareil au langage.
Quand une femme ne craint plus d'être quittée, elle cesse de se contraindre, elle s'abandonne sans réserve à ses goûts, à ses penchants, son petit caractère se montre alors dans toute sa nudité ; elle ne se donne plus la peine de dissimuler ce qu'il peut avoir de désagréable.
Hannibal était borgne, il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et il récompensa celui qui le peignit de profil. Pourquoi cela ? C'est que nous ne voulons pas être loués trop fadement, et que nous sommes bien aises, d'un autre côté, qu'on dissimule nos défauts.
On se trouve toujours fort bien de dissimuler sa rancune à la personne qui en est l'objet, mieux encore de la dissimuler à celle qui en est le sujet, c'est-à-dire à soi-même.
Dissimuler les offenses autant qu'il est permis est une espèce de générosité.
La pudeur n'est souvent que le souci conscient ou inconscient d'une difformité à dissimuler.
L'amour caché, c'est de la dissimulation de fonds secrets non déclarés.
Le monde est plein de dissimulateurs et de menteurs : nous ne vivons que pour nous séduire les uns les autres ; et la société, dont la vérité devrait être le premier lien, n'est qu'un commerce de feinte, de duplicité, d'artifice et d'hypocrisie.
Quand un boxeur est durement touché, s'il est bon encaisseur et savant en son art, s'il sait masquer son désarroi et tenir encore pendant quelques secondes, il est sauvé. Moralement, c'est parfois toute une vie qu'il est nécessaire de feindre, de dissimuler l'effet du choc, et tenir quand même debout. Et aucun coup de gong ne marque le répit.
Le plus habile des hommes est celui qui est le plus dissimulé sans le paraître, qui parle beaucoup, sans rien dire et sans laisser rien soupçonner de ce qui ne doit pas être connu.
Une femme ne doit montrer ni son cœur, ni tout son esprit, ni tous ses charmes ; dissimulant avec pudeur ses moindres imperfections, elle doit rester le discret témoin d'elle-même.
La dissimulation n'est pas toujours mauvaise ni blâmable. Il y en a une louable, au contraire, et qui fait partie de la prudence : elle sait, sans le secours du mensonge, cacher ses sentiments aux curieux qui voudraient les pénétrer ; elle tait la vérité qui déplairait, lorsque les circonstances n'exigent pas qu'on la fasse connaître ; elle couvre du voile du silence, quand la justice ou la charité le demande, ce qu'elle sait des défauts ou des intérêts du prochain.
L'homme qui a des sentiments, regarde le déguisement, la fourberie, comme une tache honteuse et flétrissante ; et il aimerait mieux périr que de se procurer les plus grands avantages par une trompeuse dissimulation.
Ne prends point l'habitude de la dissimulation, aie plutôt le courage d'avouer tes torts. Le sentiments de ce courage te soutiendra au milieu de tes regrets ou de tes remords. Tu n'y ajouteras point le sentiment si pénible de ta propre faiblesse et l'humiliation qui poursuit le mensonge.