Les citations sur accusation.

1 - Notre citation favorite sur l'accusation :

La citation favorite Le malheur des accusations injustes est de pousser ceux qui en sont l'objet à les justifier, disait Gustave Vapereau. Un écrivain, romancier et académicien français, Jean Dutourd, a écrit : En France l'accusation de bêtise est aussi meurtrière que l'accusation de sorcellerie au Moyen Age : on vous expédie au bûcher les yeux fermés. La calomnie majeure, pour couler quelqu'un, est de propager qu'il est bête.
Thèmes en rapport : #malheur #justifier #bêtise #calomnie #couler #bête

2 - Les 24 citations et pensées sur le thème : Accusation.

Mise en examen : N'est un progrès que pour les recalés au bac. Il a fallu un certain temps pour comprendre qu'il s'agissait de ce qu'on appelle moins aimablement : Accusation.

Philippe Bouvard - On s'en souviendra ! (2021)

Qu'on est mal à l'aise quand on a prêté l'oreille au calomniateur ! On est plus mécontent de soi que de lui ; on se sent souillé de toutes ses accusations, éclaboussé de sa boue ; on a besoin d'air pur pour se rafraîchir, mais l'air n'est plus pur autour de soi.

Anne Barratin - De vous à moi (1892)

Une certaine frivolité de goûts ne vient pas dans la vieillesse, si précédemment elle n'a pas existé dans la jeunesse : elle justifierait certaines accusations.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Une accusation oblige toujours à s'interroger pour peu qu'on soit honnête.

Anne Barratin - Chemin faisant (1894)

Une accusation, imprudemment lancée, peut faire bien du mal avant d'être effacée.

Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.

Les fausses interprétations sont regrettables, c'est de la force perdue. C'est quand on a le cœur pesant devant une croix pressentie, qu'il est pénible d'avoir à se justifier et à s'expliquer. Le fait d'une accusation mal fondée met de mauvaise humeur.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 juin 1880.

Quand on fait de la polémique, il faut répondre à côté. Surtout si on vous accuse, et davantage encore si l'accusation est fausse. Bref ne jamais se justifier sur l'essentiel.

Jean Dutourd - Le carnet d'un émigré (1973)

Diffamation : Accusation selon laquelle un journaliste a écrit des contre-vérités ou s'est fait le relais de vérités qu'il valait mieux ne pas ébruiter.

Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014)

Laissons dormir nos chagrins pendant quelques jours, séparons-nous quelques temps. Toi et moi signons une trêve, ne parlons pas des sujets qui nous font mal ; oublions-les, ou du moins ayons le courage de les contraindre à ne pas nous troubler. Ici du moins, en ta présence et près de toi, je puis répondre à tes accusations, les combattre, et essayer de les détruire ; mais au loin, que deviendrai-je, si tes lettres sont encore pleines de reproches que je ne mérite pas, et si vingt-quatre heures séparent forcément les réponses que j'y ferai ? Sois bonne ma chérie, nulle ne l'est plus et mieux que toi : dans l'éloignement et dans la solitude, tu comprendras peut-être combien sont impies les souffrances dont nous nous accablons.

Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867)

Quand nous sommes accusés justement de quelque faute, humilions-nous, et confessons que nous méritons plus que l'accusation qui est faite contre nous. Si l'accusation est fausse, excusons-nous doucement, niant d'être coupables, et puis gardons le silence.

Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846)

Les indécentes disputes d'avocats, ces assauts de paroles, sont bien plus propres à obscurcir la vérité qu'à la mettre en lumière. Ce sont des hommes qui ont formé leurs langues à soutenir l'imposture, éloquents contre le bon droit, habiles à défendre l'erreur. Les avocats sont des hommes qui affirment, non ce qu'ils ont appris, mais ce qu'ils inventent ; qui savent tirer de leur propre fonds des accusations contre l'innocence, qui embrouillent les vérités les plus simples, et qui empêchent la justice d'avoir son cours.

Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152)

On est plus porté à écouter les accusations que les apologies, l'homme semble plus enclin au mal qu'au bien.

Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)

Pour accepter que je sois partie prenante de tout ce qui m'arrive, du positif comme du négatif, il me faut dépasser une attitude dominante de notre culture : la victimisation, positionnement de vie souvent lié à l'accusation d'autrui, rendu responsable de tout ce qui m'arrive, et il me faut accepter ma propre responsabilité dans tout ce que je vis et de ce que j'en fais, avec toutes ses conséquences.

Jacques Salomé - Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)

Il y a des gens qui ont le bonheur à fleur de peau, et c'est un plaisir toujours renouvelé que de les rencontrer. Mais il existe aussi des saboteurs, des empêcheurs de bonheur, des pisse-vinaigre qui suintent l'aigreur, l'accusation, le reproche, qui ne voient que le négatif, le mauvais, le pas bon, qui mettent en avant tout ce qui ne va pas, ce qui manque ou ce qui ne s'est pas passé !

Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012)

Familiarise-toi avec l'idée d'avoir des ennemis, mais n'en sois pas troublé. Il n'est personne, quelque bienfaisant, quelque sincère, quelque inoffensif qu'il soit, qui n'en compte plusieurs. Il est des malheureux chez qui l'envie est tellement naturalisée, qu'ils ne peuvent vivre sans lancer des sarcasmes et de fausses accusations contre celui qui jouit de quelque réputation.

Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834)

Partout où l'accusation retentit, sachez aussi écouter la défense.

Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834)

Chez nous en France l'accusation de bêtise est aussi meurtrière que l'accusation de sorcellerie au Moyen Age : on vous expédie au bûcher les yeux fermés.

Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985)

Les accusations mal fondées sont des calomnies punissables.

Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.

Quand un homme, doué d'une belle et riche nature, devient tout à coup misanthrope, on serait en droit de mettre ses meilleurs amis en accusation, car eux seuls sont les vrais coupables.

Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)

À entendre les accusations que se renvoient les deux sexes, on serait tenté de croire qu'il leur suffit de se rapprocher pour n'avoir à faire usage que de leurs défauts.

Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830)

Le témoignage est plus terrible pour le crime que l'accusation ; le criminel injurie l'accusateur, mais il se jette sur le témoin. La foule a quelquefois outragé les sages, mais elle a toujours lapidé les apôtres.

Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855)

Les accusations douteuses laissent derrière elles une tache.

Thomas Fuller - Gnomologia, adagies and proverbs (1732)

Évite les accusations sans fondement.

Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C.

Il ne suffit pas de savoir qu'une accusation est vraie, il faut aussi pouvoir la prouver.

Jules-Paul Tardivel - Pour la patrie, XXIV (1895)

3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :

De quel pays provient le proverbe Accusation n'est pas preuve ?

4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :

Les citations accuser » Attaque » Blâme » Critique » Reproche »
Top