Les citations célèbres sur fidèle.
2 - Les citations et mots de célébrités sur fidèle :
Au bonheur qui part sois fidèle, et souris-lui dès qu'il revient : le bonheur, comme une hirondelle, de son nid parfois se souvient.
Henri-Frédéric Amiel - La part du rêve (1863) Sois constant dans tes actions, et fidèle dans tes promesses.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) Si l'on est plus fidèle à une maîtresse qu'à une femme, c'est parce qu'on doit les faveurs de l'une au devoir, à la contrainte et à l'habitude, et celles de l'autre au sentiment et à la liberté.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Dans toutes les affaires humaines, l'amitié se montre fidèle, excepté dans les intérêts de l'amour et les affaires du cœur.
William Shakespeare - Beaucoup de bruit pour rien (1600) Le véritable amour peut rendre fidèle, mais nos cœurs tendent au changement.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Vous avez une maîtresse charmante. C'est un sylphe, c'est un papillon, elle a des ailes et s'envole ! — Dans une heure d'oubli, vous entamez une liaison avec une femme qui ne vous convient d'aucune façon. Vous en avez pour la vie ! Cette femme est un de ces anges de plomb qui passeraient l'éternité aux pieds d'un homme sans lui jamais donner le plus petit prétexte de se séparer d'elles. N'y a-t-il donc d'affections durables et de femmes fidèles que celles dont on a par-dessus les yeux et qu'on exècre ?
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'amour-propre est quelquefois plus fidèle que l'amour.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Je sais gré à autrui de ce que souvent, par son opposition, il m'aide à me rester fidèle.
Jean Rostand - Les pensées d'un biologiste (1954) Même en aimant un peu moins, le mariage contient une promesse de rester fidèle à la foi jurée.
André Gide - L'école des femmes (1929) Il y a des gens qui mentent comme ils parlent — Ma femme, elle joue la comédie comme elle respire. Ainsi depuis six ans qu'elle m'est fidèle, elle joue le rôle d'une femme fidèle.
Sacha Guitry - Théâtre (1964) Être fidèle, c'est bien souvent, enchaîner l'autre.
Sacha Guitry - Une folie (1951) Être fidèle dans l'amour, c'est se renouveler sans cesse à soi-même une promesse de bonheur.
Marcel Aymé - De l'amour et des femmes (1997) Je ne demande qu'à être fidèle, pourvu qu'on me le soit.
Eugène Sue - Le diable médecin (1855) Il est aussi ridicule à un homme de croire les femmes fidèles que leur être fidèle.
Denis Diderot - Les maximes, réflexions et pensées (1784) Il n'est pas de femme si fidèle qui n'ait cessé de l'être au moins par la pensée.
Denis Diderot - Les maximes, réflexions et pensées (1784) Femme gourmande, femme fidèle.
Henry Becque - L'enfant prodigue (1868) Un être fidèle, doux et généreux, qui se donne tout entier à son entourage, c'est rare.
Bram Stoker - Dracula (1897) Rien n'est fidèle au monde, excepté la souffrance.
Marc Monnier - Lucioles (1853) Une femme doit rester fidèle à son mari quoi qu'il advienne.
Alberto Moravia - La Ciociara (1957) Quand une femme est fidèle on l'admire, mais il y a tant de femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées !
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Les jeunes veulent être fidèles et ne le sont point ; les vieux veulent être infidèles et ne le peuvent.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Ceux qui sont fidèles ne connaissent que le côté trivial de l'amour ; l'infidélité en connaît les tragédies.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Une femme digne de l'amour aide un homme à être fidèle à soi.
Martine Le Coz - Nos lointains et nos proches (2004) Le mari et la femme doivent être fidèles à la foi promise.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) Il y a une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles, et qui seraient bien embarrassés si les femmes leur disaient : Allons-y !
Sacha Guitry - Le veilleur de nuit (1911) Les femmes aiment toujours les clichés rassurants de ceux qui savent ne pas les troubler par une personnalité autre que celle de l'amant coutumier ; c'est peut-être leur manière de lui être fidèle !
Natalie Clifford Barney - Éparpillements (1910) Si vous voulez avoir un serviteur fidèle, servez-vous vous-même.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733) La fiancée la plus fidèle peut écrire à un tiers des lettres d'amour.
Jean Giraudoux - Cantique des cantiques (1938) Une femme fidèle, c'est celle qu'effleure une main étrangère, et qui déjà n'est plus.
Jean Giraudoux - Pour Lucrèce (1953) On est fidèle à soi-même, et c'est tout.
Jean Anouilh - L'invitation au château (1947) Rien n'est rare à trouver comme un fidèle amant !
Térence - L'Andrienne - IIe s. av. J.-C. Il y a des femmes qui ne sont pas faites pour être fidèles ; il y en a énormément, il paraît même qu'il y en a trop.
Sacha Guitry - Théâtre (1964) Qui put trahir quelqu'un n'est fidèle à personne.
Lucien Émile Arnault - Le dernier jour de Tibère, I, 7 (1828) Un serviteur fidèle et sage fait toujours passer les devoirs du service avant ceux du ménage.
Barthélemy Imbert - Le jaloux sans amour, I, 1 (1781) Il est bien difficile d'être fidèle à certains maris faits d'un certain modèle.
Molière - Le Tartuffe ou L'imposteur, II, 2, le 12 mai 1664. À l'être que nous avons le plus aimé, nous ne sommes pas si fidèles qu'à nous-mêmes.
Marcel Proust - Le temps retrouvé (posthume, 1927) II y a bien des hommes qu'on appelle miséricordieux, mais qui trouvera un homme fidèle ?
Salomon - La Bible, XX, 6 - Xe s. av. J.-C. Ton cœur est mon interprète fidèle, c'est sur lui que je me repose.
Manon Roland - Lettre à Mlle Cannet, le 8 mai 1772. En fait d'amour, le plus galant n'est pas toujours le plus fidèle.
Antoine-Pierre Dutramblay - La tourterelle et le moineau franc (1708) Les femmes fidèles sont toutes les mêmes, elles ne pensent qu'à leur fidélité et jamais à leurs maris.
Jean Giraudoux - Amphitryon 38, III, 1 (1929) Fidèle, pourquoi rester fidèle quand tout change et s'en va sans regrets.
Charles Trenet - paroles de Fidèle (1971) Être infidèle à soi-même pour mieux rester fidèle à la vie dans notre vie.
Christian Bobin - L'épuisement (1994)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :