Les citations sur loyauté.
1 - Notre citation favorite sur la loyauté :
L'union des âmes repose sur sa loyauté, et une seule fraude peut être définitive , disait Henri-Frédéric Amiel. Un romancier, dramaturge et scénariste français,
Philippe Besson , a écrit :
Faire confiance, cela veut dire avoir foi en quelqu'un, être assuré de sa loyauté, de sa fidélité. Et puis aussi, se livrer à lui, sans réserve, sans restriction, sans risque. Voilà, c'est à la fois se reposer sur lui et s'en remettre à lui. Et ne pas douter.
2 - Les 33 citations et pensées sur le thème : Loyauté.
J'ai passé dix-huit années de ma vie comme dans un rêve. Mon épouse est une femme unique à ses grâces, à sa gaieté d'oiseau, elle joint un grand cœur, une loyauté à toute épreuve, et des vertus qu'on ne s'avise guère d'aller chercher ailleurs.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) La loyauté est le véritable lien de l'amitié.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Ce ne sont pas des mots creux que l'honnêteté, l'amour, la générosité, la bonté, la loyauté, le courage. Chacun de ces mots revêt pour moi le visage de mon père. Il me semble que, si j'étais Dieu, j'ouvrirais toutes grandes à mon père les portes du paradis.
Jean Dutourd - Le déjeuner du lundi (1947) L'honnête homme ne peut se faire place au milieu de notre société corrompue qu'en employant toute sa finesse à dissimuler sa loyauté.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Par loyauté on voudrait, par bonté on ne peut pas dire : Je ne vous aime plus.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Vous rencontrez dans une petite ville un homme dont chacun fait l'éloge ; vous voulez contempler à loisir ce prodige de vertu ; vous trouvez un complaisant, n'ayant pas d'autre opinion que celle de son interlocuteur, cachant toujours sa pensée et voulant plaire à tous. Je voudrais y connaître un individu dénonçant le mal, homme de bien avant tout, et ne craignant point, par sa franchise et par sa loyauté, de se faire des ennemis. Si un pareil sujet est rare partout, il réussit encore moins dans une petite ville, portée plus que toute autre à envier le mérite et à protéger la médiocrité.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Dans les affaires d'intérêt les femmes ont en général moins de justice mais plus de loyauté que les hommes ; les femmes réservent bien souvent leur mauvaise foi pour des affaires d'un autre genre.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'orgueil (1808) Quelques accrocs faits à la vérité et à la loyauté sont des coups de couteaux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 juillet 1874. L'union des âmes repose sur sa loyauté. Une seule fraude peut être définitive.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 mars 1870. Le manque d'estime, de respect, de confiance, de loyauté, glace chez moi la sympathie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 mai 1880. Le bonheur est parfois un boulet attaché à notre pied, et que notre loyauté nous condamne à le traîner jusqu'au bout en le maudissant.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Souvent la fraude se fait précéder d'un fantôme de loyauté.
Frédéric Ozanam - Les deux chanceliers d'Angleterre (1836) Un garçon d'une parfaite loyauté, d'une nature absolument franche et très sensible, c'est rare !
Tristan Bernard - L'esprit de Tristan Bernard (1925) L'amitié est l'union des cœurs dont la sincérité et la loyauté sont les liens.
William Penn - Les fruits de la solitude (1682) L'honnête homme ne peut se faire une place au milieu de notre société corrompue qu'en employant toute sa finesse à dissimuler sa loyauté.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Moins il y en a, mieux ça marche. C'est le principe de l'homéopathie couramment appliqué en affaires, à propos de l'honnêteté, et en politique, à propos de la loyauté.
Grégoire Lacroix - Le penseur malgré lui (2012) En grande beauté rarement loyauté.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568) La loyauté ne peut avoir qu'en conséquence le suicide.
Francis Picabia - Dits et aphorismes (1960) Il n'est pas d'autre noblesse en amour que celle d'un cœur loyal et exempt de tromperie.
Amédée Pichot - Le perroquet de Walter Scott (1834) La loyauté désire du respect de soi-même ; la délicatesse suppose en outre le respect des autres. L'égoïste pourra être loyal rarement il sera délicat.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Il est cruel de douter de la loyauté de ceux que nous avons honorés de notre confiance
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 octobre 1876. La loyauté d'un adversaire est la promesse d'une amitié.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Loyal est un vieux mot dont le sens est perdu aujourd'hui.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) La fermeté est toujours une présomption de loyauté.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le cœur ne peut souffrir d'être payé de sa bienveillance par la froideur, et de sa loyauté par la ruse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 avril 1878. La meilleure politique avec les hommes, c'est la franchise et la loyauté.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) La loyauté est une loi de la nature.
Thomas Carlyle - L'histoire de la Révolution française (1837) Le cœur de la femme est fait d'étrange sorte, que l'homme, sur elle, en loyauté l'emporte !
Georges Courteline - La conversion d'Alceste (1902) Loyauté vaut mieux qu'argent.
Le Roux de Lincy - Le livre des proverbes français (1842) La loyauté et la jalousie font la grandeur des chiens et le malheur des saints.
Lao She - Un fils tombé du ciel. Bonne parole coûte peu mais vaut beaucoup.
Citation espagnole - Les réflexions et pensées espagnoles (1671) La loyauté est le bien le plus sacré du cœur humain.
Sénèque - Les lettres à Lucilius, LXXXIII - env. 64 ap. J.-C. En grande pauvreté ne gît pas grande loyauté.
François Villon - Le testament (1461)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :