Une belle âme est simple, enthousiaste et franche, sans dédain et sans malice, sans égoïsme et vanité.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1852)
Une belle âme est simple, enthousiaste et franche, sans dédain et sans malice, sans égoïsme et vanité.
L'âme humaine, portant la lueur de la conscience avec elle, est comme le ver luisant du monde moral.
La bonne conscience donne un bien-être à l'âme.
Je sais quelque chose de plus intéressant que les plus beaux paysages : c'est le spectacle d'une âme heureuse, quand cette âme, bien entendu, n'est ni celle d'un méchant, ni celle d'un sot.
On est jaloux de l'âme de son ami, et ce n'est pas sans douleur qu'on la voit déchoir.
Si l'âme n'était pas immortelle, la mort serait un guet-apens.
Il y a des regards, dans les grandes circonstances, où l'homme essaye d'imprimer son âme dans une autre âme.
Œil : Fenêtre de l'âme ouverte quelques heures par jour sur le monde.
Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.
J'aimais beaucoup cette âme, et je lui ai fait un peu de bien.
L'âme siège au milieu des sens qui lui ont été donnés, comme autant d'instruments qu'elle fait mouvoir, et d'esclaves à qui elle doit commander.
Quand vous voulez savoir ce que vaut quelqu'un, touchez son âme, et si elle ne rend pas le son du sacrifice, quelque pourpre qui la couvre (génie, naissance, fortune), détournez la tête et passez : ce n'est plus une âme à qui vous avez affaire.
Laissez vivre votre âme, c'est la seule vie qui en somme ne soit pas un attrape-nigaud.
Chaque âme est une céleste Vénus pour une autre âme.
On doit entendre par le mot âme l'ensemble plus ou moins harmonique des facultés morales et intellectuelles.
L'âme d'un ami ne doit pas être un double, mais un complément de la nôtre.
Une grande âme se nourrit de la vertu et regarde la gloire.
L'âme de l'égoïste est un aiglon emprisonné dans l'œuf.
L'âme des gens est une chose sale et heureusement que l'âme n'a pas d'odeur.
Chaque âme est à elle seule une société secrète.
Une âme souple se plie au contour des autres âmes, ne fût-ce que pour en prendre l'empreinte.
À la supposer isolable du corps, où elle est infuse, et réversible sur tout un ensemble d'êtres, sans perdre de son entité, l'âme humaine trouverait assurément son paradis dans une participation constante et exclusive à toutes les joies, et son enfer dans la même participation à toutes les peines que donne la nature à ce qu'elle anime sur la terre.
C'est peut-être un contre-sens de vouloir trop épurer notre âme, trop la tirer au-dessus de la planète, car, dans l'instant qu'elle s'agite sur la Terre, on comprend bien qu'elle soit terrestre, mais si c'est un contre-sens, combien supérieur au sens !
Une âme paradeuse ou comédienne, une âme qui se maquille ou se grime devant la mort, devant l'éternité peut-être, quelle honteuse chose !
À mesure que nous vieillissons, l'âme nous tombe par morceaux invisibles ; quelquefois, vivants il ne nous en reste plus rien. — Et l'on prétend que, morts, nous la gardons tout entière !
Qu'il est pauvre celui que personne n'aime ; qu'il est pauvre aussi celui qui n'aime que lui ! Le champ intérieur de son âme, quelque vaste qu'il soit, reste stérile : sol pierreux et desséché, il ne connaît point de fleur.
L'écheveau le plus mêlé est plus facile à remettre en état qu'une âme embrouillée.
L'expression, l'accent, le regard, c'est l'âme qui transparaît à travers la matière ; c'est l'involontaire qui passe à travers le convenu.
Notre âme est un dépôt confié à notre volonté.
Rien n'est aussi bon que d'avoir une belle et bonne âme : on la voit en toute chose comme au travers d'un cœur de cristal, on ne se cache point.
L'âme est faite pour aimer comme l'oiseau pour voler.
L'âme est la vie intellectuelle et morale de l'homme ; c'est le mobile invisible auquel obéit le corps pour accomplir les desseins de la pensée ; c'est ce pouvoir intérieur qui retient, dirige ou sollicite les mouvements irréfléchis de l'instinct.
L'âme, le cœur et l'esprit, c'est la trinité qui est dans l'unité de l'homme comme dans l'unité de Dieu.
Il y a pour l'âme des aubes et des crépuscules sans nombre chaque jour.
L'âme a ses nudités comme le corps.