Les citations sur âme.
1 — Notre citation favorite sur âme :
L'Âme est la fille de l'Amour et de la Beauté , disait Khalil Gibran. Un écrivain, romancier et auteur suisse,
Johann David Wyss , a écrit :
Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.
2 — Les 105 citations et pensées sur le thème : Âme.
L'âme est un navire imposant qu'il faut manœuvrer avec prudence.
Virginie Despentes - Vernon Subutex 1 (2015) Tout est phénomalité pure, et tout s'écoule, y compris l'âme humaine, dans des rapports déterminés. C'est à ce déterminisme que les anciens donnaient le nom de Destin.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Je veux être aimée pour mon âme et non pour ma figure.
Élisabeth de Wied - Le roman d'une princesse (1891) Les grands malheurs purifient l'âme comme les grands orages purifient l'atmosphère.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Il faut conduire régulièrement son âme au feu et lui faire voir de près la mort de ceux qu'elle aime. Si elle se repose trop sur les sécurités et les joies du foyer, l'âme se corrompt dans les loisirs d'une vie de garnison.
Fernand Durand-Désormeaux - Les réflexions et pensées (1884) Les états d'âme de notre vie sont les beautés de la vie. C'est lorsque nous nous abandonnons à tous nos états d'âme que nous vivons réellement.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) L'âme et l'oiseau qui s'envolent ne regardent qu'en haut.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) La musique, comme tout art, réagit plus sur l'artiste que sur l'auditeur. Il en est de même de l'âme sur laquelle on joue. À mesure que l'artiste lui arrache des sons doux pleins de chaleur, son propre cœur s'attendrit, se dilate. Il prend feu, il flamboie, des flammes sifflantes en lèchent les parois, se pressent de toutes parts et mettent en mouvement tout ce qui l'entoure. Et ces mouvements sans nom, mais qui se concentrent dans un sentiment d'amour universel, s'emparent de tous les cours d'alentour. Et c'est là le sceau divin du véritable artiste, musicien, poète ou orateur.
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) L'âme humaine est un instrument à cordes. Elle ne rend des sons mélodieux que jouée par un maître. Semblable à un violon, l'âme la plus grossière peut rendre des sons tendres, sous l'archet d'un virtuose. N'eût-elle même qu'une corde et toutes les autres cordes fussent-elles déchirées ou coupées par des malheurs ou par l'âge !
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) L'âme a ses cicatrices comme le corps. À certains souvenirs, elles saignent.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Une belle âme est simple, enthousiaste et franche, sans dédain et sans malice, sans égoïsme et vanité.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) L'âme humaine, portant la lueur de la conscience avec elle, est comme le ver luisant du monde moral.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La bonne conscience donne un bien-être à l'âme.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'Âme est la fille de l'Amour et de la Beauté.
Khalil Gibran - L'œil du prophète (1991) C'est l'âme qui boite dans l'être indécis.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On est jaloux de l'âme de son ami, et ce n'est pas sans douleur qu'on la voit déchoir.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Si l'âme n'était pas immortelle, la mort serait un guet-apens.
Victor Hugo - Philosophie prose (1835-1840) Il y a des regards, dans les grandes circonstances, où l'homme essaye d'imprimer son âme dans une autre âme.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) On n'est pas borné quand on a de l'âme.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Œil : Fenêtre de l'âme ouverte quelques heures par jour sur le monde.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) J'aimais beaucoup cette âme, et je lui ai fait un peu de bien.
Henri Perreyve - Lettre à Stéphen, le 8 novembre 1853. L'âme siège au milieu des sens qui lui ont été donnés, comme autant d'instruments qu'elle fait mouvoir, et d'esclaves à qui elle doit commander.
Jean Chrysostome - Les homélies, discours et lettres choisies (1785) Quand vous voulez savoir ce que vaut quelqu'un, touchez son âme, et si elle ne rend pas le son du sacrifice, quelque pourpre qui la couvre (génie, naissance, fortune), détournez la tête et passez : ce n'est plus une âme à qui vous avez affaire.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Laissez vivre votre âme, c'est la seule vie qui en somme ne soit pas un attrape-nigaud.
Virginia Woolf - Entre les livres (1925) Chaque âme est une céleste Vénus pour une autre âme.
Ralph Waldo Emerson - De l'amour (1841) Je n'aurai qu'un mari, parce que je n'ai qu'une âme.
Anatole France - Abeille (1883) On doit entendre par le mot âme l'ensemble plus ou moins harmonique des facultés morales et intellectuelles.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) L'âme d'un ami ne doit pas être un double, mais un complément de la nôtre.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) Le savoir élève l'âme.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Une grande âme se nourrit de la vertu et regarde la gloire.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Mon âme est un gouffre dont rien n'a jamais satisfait le désir, et que l'extirpation du désir n'a pas encore apaisée. Elle veut pouvoir se donner tout entière, avec amour, foi, enthousiasme, et aucun objet n'a pu l'absorber ni même lui faire illusion. Cette aspiration immense et confuse est une soif qui ne s'éteint point.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 septembre 1876. L'âme des gens est une chose sale et heureusement que l'âme n'a pas d'odeur.
Fernando Pessoa - Contes, fables et autres fictions (2011) Chaque âme est à elle seule une société secrète.
Marcel Jouhandeau - Algèbre des valeurs morales (1935) Une âme souple se plie au contour des autres âmes, ne fût-ce que pour en prendre l'empreinte.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) À la supposer isolable du corps, où elle est infuse, et réversible sur tout un ensemble d'êtres, sans perdre de son entité, l'âme humaine trouverait assurément son paradis dans une participation constante et exclusive à toutes les joies, et son enfer dans la même participation à toutes les peines que donne la nature à ce qu'elle anime sur la terre.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) C'est peut-être un contre-sens de vouloir trop épurer notre âme, trop la tirer au-dessus de la planète, car, dans l'instant qu'elle s'agite sur la Terre, on comprend bien qu'elle soit terrestre, mais si c'est un contre-sens, combien supérieur au sens !
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Une âme paradeuse ou comédienne, une âme qui se maquille ou se grime devant la mort, devant l'éternité peut-être, quelle honteuse chose !
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) À mesure que nous vieillissons, l'âme nous tombe par morceaux invisibles ; quelquefois, vivants il ne nous en reste plus rien. — Et l'on prétend que, morts, nous la gardons tout entière !
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Qu'il est pauvre celui que personne n'aime ; qu'il est pauvre aussi celui qui n'aime que lui ! Le champ intérieur de son âme, quelque vaste qu'il soit, reste stérile : sol pierreux et desséché, il ne connaît point de fleur.
Charles Dollfus - Le calvaire (1855) L'écheveau le plus mêlé est plus facile à remettre en état qu'une âme embrouillée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 janvier 1854. L'expression, l'accent, le regard, c'est l'âme qui transparaît à travers la matière ; c'est l'involontaire qui passe à travers le convenu.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Notre âme est un dépôt confié à notre volonté.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Rien n'est aussi bon que d'avoir une belle et bonne âme : on la voit en toute chose comme au travers d'un cœur de cristal, on ne se cache point.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 9 septembre 1675. L'âme est faite pour aimer comme l'oiseau pour voler.
Alexandre Vinet - Essais de philosophie morale (1837) L'âme est la vie intellectuelle et morale de l'homme ; c'est le mobile invisible auquel obéit le corps pour accomplir les desseins de la pensée ; c'est ce pouvoir intérieur qui retient, dirige ou sollicite les mouvements irréfléchis de l'instinct.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'âme, le cœur et l'esprit, c'est la trinité qui est dans l'unité de l'homme comme dans l'unité de Dieu.
Victor Hugo - Philosophie prose (1835-1840) Il y a pour l'âme des aubes et des crépuscules sans nombre chaque jour.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) L'âme a ses nudités comme le corps.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'âme juge l'âme par affinité, à travers les paroles et le silence, les actions et le regard.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 octobre 1880. L'âme moralise le passé afin de n'être pas démoralisée par lui. Comme les faiseurs d'or du moyen âge, elle ne retrouve dans le creuset de l'expérience que l'or qu'elle y a versé.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 décembre 1851.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :