Les citations sur raccommoder.
1 — Notre citation favorite sur le raccommodement :
Les querelles et les raccommodements sont les aliments de l'amour, disait
Ninon de Lenclos . Un écrivain, romancier et académicien français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Mon parti est pris ! Je ne crois plus aux raccommodements. J'avais une confiance absolue en un ami, je l'ai perdue ; tout ce qu’il pourrait me dire ne me la rendrait pas. Je m'étais bercée d'une fausse illusion ; je m'imaginais qu'il suffit de parler pour convaincre. Mon Dieu ! qu'est-ce qu'une parole ? Qu'est-ce qu'un regard ? Qu'est-ce qu'un sourire ? Tout se contrefait de nos jours, et les cœurs demeurent invisibles.
2 — Les 33 citations et pensées sur les thèmes : Raccommoder / Raccommodement.
Quand une affaire a été mal emmanchée, elle est parfois difficile à raccommoder, mais quand on a fait une sottise, on la répare.
Victor Cherbuliez - Après fortune faite (1896) Depuis la nuit des temps on se brouille, on se raccommode, ainsi va le monde !
Victor Cherbuliez - Après fortune faite (1896) Quand on passe son temps à raccommoder ses parents, le divorce semble inévitable.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Un vase d'or se rompt avec peine, et se raccommode aisément.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) À plate querelle, sot raccommodement.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les bonnes paroles raccommodent les choses mal faites.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand ça commence mal, reprenez courage, on a souvent vu se raccommoder des affaires gâtées.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Dieu remet à neuf ce qu'il raccommode, et on n'y voit point de reprises.
Victor Cherbuliez - Le prince Vitale (1864) Un bas raccommodé vaut mieux qu'un bas déchiré.
Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873) Garde-toi du mécontentement ! Il gâte tout et ne raccommode rien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 août 1865. La vue plus proche de la mort m'a raccommodé avec les hommes et m'a fait davantage aimer mes amis. Si quelque chose peut ressembler ici-bas au ciel, c'est l'union de plusieurs âmes harmonieuses entre elles et formant, comme on dit en musique, l'accord parfait.
Henri Perreyve - Les lettres de l'abbé Henri Perreyve (1850-1865) On ne fait guère de raccommodements en amour sans que la tendresse en redouble.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Le lit brouille beaucoup plus de ménages qu'il n'en raccommode.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées sur le mariage (1775) Des amis qui se brouillent une fois ne se raccommodent jamais cordialement.
Thomas Jefferson - Les mélanges politiques et philosophiques (1833) Les vieilles amours cassées ne sont pas comme les porcelaines, elles ne se raccommodent pas.
Paul Léautaud - Les aphorismes (1872-1956) Combien de jeunes filles ont passé et passeront encore des heures d'insomnie à se créer un bonheur qu'elles ne goûteront jamais en réalité ! Quand on aime, on s'abandonne avec délices au doux avenir que nous compose notre imagination. Le jeune amant se voit près de sa maîtresse, elle lui est fidèle, elle l'adore ; si quelques nuages s'élèvent entre eux, ils sont bientôt dissipés, et la plus douce ivresse préside toujours à leurs raccommodements.
Paul de Kock - Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824) La présence réelle raccommode en quelques minutes ce qu'a gâté l'absence.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) En présence, le soupçon, la querelle sont bientôt passés ; on se justifie, on se raccommode ; mais pour ceux qui s'écrivent, on s'exagère les impressions défavorables ; elles s'établissent dans le cœur, dans la tête ; elles y fermentent, s'y fortifient. Il faut réserver toutes les querelles pour le moment où l'on se voit.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les pensées détachées (1795) La vie à deux n'est le plus souvent qu'une série de raccommodements et de pardons.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 août 1880. Les fréquentes brouilleries n'ont que le raccommodement pour but.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Des querelles entre le mari et la femme qui s'aiment, le lit raccommode tout.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées sur le mariage (1775) En amour, le raccommodement doit être scellé d'un baiser, et suivi d'un quart d'heure de silence, à peine de nullité.
Horace Raisson - Le livre de l'amour (1858) La confiance est comme la glace d'un miroir : Fendue, elle ne peut redevenir unie ; brisée, elle ne se raccommode plus.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 juillet 1868. Lorsqu'on s'est fâché avec la personne qu'on aime, il faut avec un soin extrême, tâcher de se raccommoder ; si la chose peut se réparer, il faut redoubler de caresses, d'empressements et de tendresses.
Roger de Bussy-Rabutin - Les maximes d'amour (1666) Les choses raccommodées se cassent toujours au même endroit.
Marie de Grandfort - Ryno (1862) Il n'y a jamais qu'un moment opportun pour raccommoder une querelle.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 137 (1861) La jalousie tracasse, la médisance brouille, l'amour raccommode.
Carlo Goldoni - Mes mémoires pour servir à l'histoire (1787) Les femmes, il y a toujours quelque chose à raccommoder à ces machines-là !
Stendhal - Le rouge et le noir, VIII (1830) Le cœur est l'étoffe qui se déchire le plus facilement, et qui se raccommode le plus vite.
Alexandre Dumas, fils - Un père prodigue, le 30 novembre 1859. Dans la vie, on a des plaisirs, on a des chagrins ; on se fâche, on s'apaise : et lorsqu'il est arrivé de ces petites querelles entre un mari et une femme, et qu'ils se sont raccommodés, ils s'aiment mille fois davantage.
Plaute - L'amphitryon - IIe s. av. J.-C. Quand on se déchire à un clou ou à un ami, il faut bien se raccommoder. Rébus plus philosophique qu'il n'en a l'air.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Raccommoder sa douleur avec des proverbes.
William Shakespeare - Beaucoup de bruit pour rien (1600) Mes torts étaient bien grands, les siens plus grands encore, mais loin de nous ces débats qui troublent les ménages : les raccommodements ont leurs avantages.
Casimir Delavigne - L'école des vieillards (1823)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :