Les 83 pensées et citations sur paix. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur paix :
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.
À moins d'être un philosophe accompli, l'homme à qui une secousse imprévue a fait perdre la paix du cœur ne cherche pas à la recouvrer ; ayant tâté, ne fût-ce qu'un jour, de la vie d'émotions, il se dégoûte de son repos, dont il se croyait assuré.
Dix pauvres dormiront tranquillement sur une natte, et deux rois ne sauraient vivre en paix dans un quart de monde.
On est toujours sûr d'avoir la paix dans son intérieur en cédant. Ce n'est pas l'acheter trop cher.
N'ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux.
Nous pouvons vivre en paix avec celui dont les sentiments diffèrent des nôtres, mais non pas avec celui dont les sentiments sont moins élevés que les nôtres, parce que nous ne les respectons pas.
Une paix à tout prix est une paix à prix d'affronts.
Le seul bonheur réel est la paix de l'âme, c'est sans doute ce qui rend souvent le pauvre plus heureux que le riche.
Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde : que les que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.
Soyez en paix avec tout le monde, et vous le serez avec vous-même.
On cherche la paix, comme on cherche souvent son chemin, en lui tournant le dos.
Un homme qui a rendu sa femme heureuse peut mourir avec une certaine paix.
La paix est une lutte, ou plutôt, c'est la lutte, l'activité qui est la loi. On ne trouve de repos que dans l'effort comme la flamme ne trouve d'existence que dans la combustion.
Ce n'est pas acheter trop cher la paix que de la payer au prix du silence.
Quand on n'a pas le bonheur, il faut au moins avoir la paix.
Quand la conscience d'un homme est en paix, quand il est content, quand il est heureux, c'est une étrange chose que le bonheur d’une telle conscience !
La paix de l'âme est dans ce monde le bonheur suprême. Ce bonheur, on peut le goûter dans la simplicité de son cœur si, en s'éloignant du tumulte du monde, on sait borner ses vœux et son ambition, se soumettre aux décrets du ciel, juger avec indulgence tout ce qui se passe autour de nous et se réjouir des harmonies de la nature, du mugissement des cascades, de la fraîcheur des bois et du soupir des vents.
Retrouver la paix après une tempête de l'âme est aussi délicieux pour l'homme affligé que, pour le riche goutteux, de « sucer un jarret de veau » après un long temps d'abstinence. Ni le bonheur, ni le jarret n'auraient, autrement, de saveur.
La paix qu'on fait avec l'amour n'est jamais qu'une trêve.
La paix est la déesse des amants, et l'amour est le dieu de la paix.
La folie du mouton de parler de paix avec le loup.
Parmi les bienfaits que le dieu du ciel a accordés aux misérables mortels, la paix est celui qui l'emporte de beaucoup sur tous les autres : Je parle de celle que, parmi ses trésors, ses pompes et ses délices, le monde voit si rarement de nos jours, de celle que fait naître en nos cœurs un caractère aimable et doux, et un amour véritable et sincère, Que cet amour, que cette véritable paix vous unisse entre mari et femme, vous enlace et vous enchaîne ; et que le temps ne puisse jamais en rompre les nœuds.
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu.
La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le sabre.
La justice imprime la paix, la force provoque la résistance.
Le traditionnel « Paix à ses cendres » n'implique pas l'oubli des vivantes saloperies défuntes.
Il n'est rien de tel qu'un peuple sincère pour défendre la paix par les armes.
Loin de ramener la paix dans les cœurs dont elle est bannie, il y a des gens, au contraire, qui se plaisent à la chasser des lieux où elle règne, par de sourdes intrigues, par de mauvais conseils, par de noires calomnies, par des rapports indiscrets. Voilà ce qui souvent trouble la paix de la société, aigrit les citoyens, désunit les amis, sème la discorde entre les frères et divise les époux. Que de chagrins, de larmes, de malheurs et de crimes n'ont pas causés dans tous les temps ces ennemis cruels de la paix !
Il est dangereux, pour qui veut vivre en paix, de se mêler des affaires d'autrui.
Une paix certaine vaut mieux que l'espérance d'une victoire.