Les citations sur vulgarité.
1 — Notre citation favorite sur la vulgarité :
Dans l'océan des vulgarités les pensées nobles apparaissent comme des îles, disait
Augusta Amiel-Lapeyre . Un philosophe, professeur et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
La vulgarité d'âme, d'esprit, la vulgarité de cœur et de talent peuple le monde. Il faut savoir hélas vivre avec elle, marcher sans elle, sans la choquer, s'il se peut en s'en faisant respecter, et ce qui serait le triomphe de l'habileté en s'en faisant aimer. Pour cela, il faut que la supériorité se fasse pardonner elle-même par sa douceur, sa modestie, sa bienveillance et sa bonhomie. La supériorité doit aimer les hommes et non les mépriser, payer sa dette de reconnaissance envers Dieu et la nature, en aidant, encourageant, soulevant, appuyant les faibles et les dénués, en supportant les sots et les fâcheux.
2 — Les 34 citations et pensées sur le thème : Vulgarité.
La philosophie n'est qu'un vain nom, ou elle délivre l'esprit des passions vulgaires, car elle hait le vulgaire et ses pensers profanes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'esprit tourné vers la moquerie et la vulgarité n'excite pas ma sympathie !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 février 1852. L'absurdité du raisonnement, l'incorrection du langage, la vulgarité de la conversation, m'ont plusieurs fois agacé : le rêve de la justesse, de l'élégance, de l'élévation m'a fait soupirer !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 janvier 1852. Dès que je me rapproche de mon élément, de la vie pleine et sympathique, je sens la gaieté et l'élasticité me revenir. L'inélégance, la vulgarité, le mauvais goût et la taciturnité forcée me glacent et m'oppressent. Les dissonances morales me déchirent.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 février 1853. La vulgarité salit tout ce qu'elle touche.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 juin 1878. Les femmes ont toutes le faible aristocratique, elles détestent la vulgarité ; leur goût est pour la distinction, pour la faveur arbitraire, pour l'inégalité des mérites.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 mars 1878. Nos démocraties ont un goût naturel pour la vulgarité. Ce qui est distingué, fin, rare, délicat, exquis, les dépasse et les ennuie. L'ignoble ne saurait goûter le noble.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 octobre 1877. Le journalisme, c'est la vulgarité d'autrefois en gros caractères.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) La vulgarité des détails, du langage et des habitudes, la mesquinerie déplaisante me blessent beaucoup. J'aime la vie libre, générale, aux larges horizons, et dans notre existence ordinaire, mille liens lilliputiens rabaissent l'âme.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La vulgarité gâte tout. Autant la femme supérieure me plaît, autant le gros monceau me choque l'œil. Cela ne sait ni s'habiller, ni marcher, ni entrer, ni sortir ; on dirait un peuple de cuisinières et de récureuses, qui est embarrassé, dès qu'il sort du lavoir et de la dépense.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Quand, dans un pays, la démocratie ne procure plus de frissons, quand les idéaux politiques se fanent et se transforment en clichés de « com », quand on ne parle plus ni de « peuple », ni des « classes sociales » et de leurs luttes, quand on s'ennuie gentiment en persévérant dans son être avec une troublante lassitude, quand la société du spectacle se généralise et sème de plus en plus de vulgarité et de médiocrité, quand l'intelligence et la raison prennent des vacances, quand le souci de carrière l'emporte sur l'intérêt national, alors quelque chose s'est détraqué dans le mécanisme du pouvoir et de la relation des citoyens au politique.
Tahar Ben Jelloun - Un pays sur les nerfs (2017) Le badinage est comme une cuirasse de lin qui protège contre les vulgarités impatientantes de la vie, sans les heurter ; la gaîté, comme un sauf-conduit qui fait passer des vérités fort graves et des libertés fort grandes, que le sérieux aurait fait arrêter ; le bon rire, comme un génie aimable qui vient entretenir l'élasticité de l'esprit et la santé du cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Tout indiscret est superficiel et vulgaire : le médisant ajoute la malveillance à la vulgarité.
Charles Dollfus - La nature humaine (1868) La vulgarité n'est souvent que le naturel.
Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895) La vulgarité, l'ignorance, le malentendu sont de vieilles connaissances.
Ralph Waldo Emerson - De l'amitié (1841) La plus cruelle des armes, poison et poignard, se nomme vulgarité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La vulgarité déteste l'élégance, comme l'élégance déteste la vulgarité.
Jean Cocteau - Le passé défini (posthume, 1983) On atteint aisément une âme à travers les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.
François Mauriac - Le noeud de vipères (1932) Tout criminel est vulgaire, comme toute vulgarité est crime.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) La marque du diable est la vulgarité. Les époques polies font, en dépit de tout, leur salut.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Il y a une certaine vulgarité, et sans même aller jusqu'à la vulgarité, une certaine impolitesse à laquelle je ne puis me contraindre.
Jean Dutourd - Doucin (1955) Où se trouve la vulgarité, l'aigreur, l'irrévérence ? Chez les irrégénérés !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 août 1872. L'ignoble nous enserre, la vulgarité nous étouffe, la cupidité nous dévore. Pour ne pas devenir misanthrope et grognon, il me faut songer à quelques échantillons d'âmes pures et de cœurs austères.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 août 1871. La seule façon intelligente de vivre, c'est d'échapper au désordre et à la vulgarité.
Jean Anouilh - La répétition ou l'amour puni (1947) Ce que nous appelons vulgarité, c'est souvent le naturel.
François Mauriac - Journal (1952-1969) Le besoin de familiarité et de bonhomie égalisante, l'inclination à la vulgarité et la haine des bonnes manières, l'amour du sans-gêne, c'est bien un défaut d'aujourd'hui. Le monde est mal élevé, sans tradition du bon goût et des convenances sociales !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 novembre 1853. Tout devient médiocrité, vulgarité, plat, mesquinerie dans une âme mesquine, puisque forcément elle fait tout passer à sa filière. Et qu'est-ce qui élargit l'âme ? La soif du divin qui se traduit en humilité, désintéressement, adoration.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Savoir être dans la pauvreté comme dans l'abondance, accepter le génie comme l'idiotisme : c'est le conseil de l'apôtre. L'important, c'est le contentement d'esprit. – Je me suis trop impatienté contre la vulgarité d'esprit, contre l'ignorance et la faiblesse de cervelle : chaque tort s'expie. J'ai trop souvent oublié que tout ce que j'avais n'était qu'un prêt : mon oubli trouve sa punition.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 octobre 1853. Une vulgarité révoltante dans les manières se trouve souvent réunie à l'exercice d'une autorité quelconque.
Germaine de Staël - De la littérature (1799) L'acquiescement immédiat du vulgaire ne va qu'à la vulgarité.
André Gide - Anthologie de la poésie française (1949) La vulgarité mate la vulgarité.
Jean Cocteau - Thomas l'imposteur (1923) Tout faire l'un devant l'autre, tout laisser voir, mettre en commun toute la vulgarité ou tout le secret des habitudes corporelles, cela serait charmant.
Léon Blum - Le mariage (1907) Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.
François Mauriac - D'un Bloc-notes à l'autre (1952-1969)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :