Les humiliations, les bassesses, les lâches flatteries, si elles sont des moyens de parvenir, trouvent dans l'ambitieux un instrument docile et complaisant.
La corruption, la flatterie, la bassesse, la perfidie, ont un tarif bien connu des despotes.
Quand deux âmes perverses s'étalent réciproquement leur impudique nudité, leur mutuelle laideur les révolte. Ils sont l'un à l'autre comme un effroyable miroir. Leur propre bassesse les humilie dans autrui, leur propre orgueil les confond, leur propre néant les épouvante, et ils ne peuvent se fuir, se désavouer eux-mêmes dans leur semblable ; car chaque rapport odieux, chaque affreuse coïncidence, chaque hideuse parité, trouvent en eux une voix toujours infatigable qui les dénonce à leurs oreilles sans se fatiguer. Quelque secret que soit leur entretien, il a toujours deux insupportables témoins, Dieu qu'ils ne voient pas, et la conscience qu'ils sentent.
En voyant tant de bassesses et tant d'injustices, on doute si c'est pour la servitude ou pour la tyrannie que les hommes ont le plus de penchant. Je me trompe, car il ne manque aux âmes serviles que le pouvoir pour opprimer à leur tour.
Ne sois jamais du même avis que les autres purement pour leur plaire. Une pareille complaisance n'est point sans flatterie et mène souvent au mensonge ; elle annonce un caractère servile et enclin à la bassesse.
Dès que le malheur a frappé un homme, eût-il été votre ennemi, eût-il dévasté votre patrie, il y a bassesse à triompher de sa misère et à la contempler avec orgueil.
S'incliner devant les erreurs de la platitude ou les arrogances de l'infériorité est une bassesse.
L'orgueil, dans toute condition, est un signe de bassesse.
Celui qui, par une impudence effrontée ou par bassesse de sentiments, ne fait nul cas de l'estime des autres, n'est lui-même guère estimable.
Les hommes les plus orgueilleux et les plus remplis de fierté sont ordinairement ceux qui doivent tout ce qu'ils sont à la fortune, plutôt qu'à la naissance ou au mérite. Eblouis par l'éclat des honneurs et des richesses ils se regardent comme des demi-dieux ; ils vont toujours le front levé vers les cieux : on dirait qu'ils n'osent plus porter leurs regards sur la terre, crainte d'y rencontrer leur bassesse et leur premier néant. J'ai remarqué que cette espèce de gens était peu sensible à l'état des malheureux : les richesses endurcissent le cœur.
Le faste est né de l'orgueil. Que de maux ne cause-t-il pas ! Que de bassesses et de noirceurs ne sait-il pas commettre pour remplacer les dépenses folles de chaque jour ! Que de ressorts criminels ne fait-il pas mouvoir pour entretenir la profusion aveugle ou il entraîne ! Le faste, après nous avoir rendus, par une ostentation ridicule, l'objet de la plaisanterie publique, nous conduit ordinairement dans l'oubli et le mépris. N'y eût-il que cette foule oisive de domestiques qu'il entretient, et dont il prive les campagnes désertes qui les réclament, le faste sera toujours odieux à un homme rempli de zèle pour le bien, parce qu'il insulte hautement à la misère publique, en même temps qu'il en est une des causes.
La colère trouble et aveugle ; la paresse rend lâche et pesant ; l'envie ronge le cœur sans jamais le remplir ; le mensonge nous rend méprisables ; tous les vices nous font haïr : mais le blasphème est la preuve la plus complète de l'ignorance et de la bassesse.
La flatterie n'est qu'une bassesse d'âme produite et soutenue par l'intérêt.
Nous avons tant d'orgueil que la bassesse d'un suppliant nous touche bien plus que les fières et discrètes douleurs d'un malheureux.
La finesse est un mensonge en action, et le mensonge part toujours de la crainte ou de l'intérêt, et par conséquent de la bassesse.
En quelque situation de la vie que l'on puisse se trouver, l'abaissement ne doit jamais aller jusqu'à blesser les lois de l'honneur ou de la vérité, il serait alors l'effet de la bassesse et de la lâcheté.
On respire un air plus pur loin de la bassesse, de la fourberie et de l'hypocrisie.
De toutes les bassesses, la plus honteuse, c'est l'adulation.
Notre bassesse n'éloigne point de nous le Fils de Dieu. Étant la grandeur même il n'a pas besoin de notre grandeur, mais il cherche des cœurs simples et humbles.
La bassesse trouve le moyen de dégrader ce que les hommes ont de plus noble à donner et de plus doux à recevoir : les louanges méritées.
La bassesse est une médaille dont le revers est l'insolence, et vice versa.
Celui qui rampe est écrasé ; celui qui marche la tête haute se la brise ; celui qui prend des détours se fourvoie : Apprenez à marcher droit, sans orgueil et sans bassesse.
Quand la résistance est inutile, la faiblesse se plaint, la bassesse flatte, et la sagesse se soumet.
Orgueil et bassesse, voilà les plus grandes qualités des hommes politiques.
Les caractères fiers ne pardonnent pas un soupçon de bassesse, ils exigent tous l'estime
L'ignorance facilite à la bassesse les plus misérables calomnies.
L'orgueil fait autant de bassesses que l'intérêt.
La superstition est la seule religion dont soient capables les âmes basses.
Une dette impayée est la bassesse, le commencement de la friponnerie.
Il y a des gens qui semblent mettre autant d'ostentation à montrer la bassesse de leur âme que d'autres apportent de soin à cacher la leur.
L'avarice est la première preuve de la bassesse de l'âme.
Après une bassesse, un duel pour la défendre est un crime.
Les hommes, dans leur bassesse, forgent leurs chaînes et se plaignent ensuite de leur esclavage.
La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt ; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.
L'envie est le plus noir poison de l'âme, et le cachet qui porte le mieux l'empreinte de sa bassesse.
L'essence de la bassesse est de détester tout ce qui l'écrase.
L'amour tend toujours en haut, et il ne souffre point d'être retenu par les choses basses.
La méchanceté naît où la hauteur cesse ; avec la petitesse on fait de la bassesse.
Les âmes basses ne comptent que sur la noblesse des autres.
Sans la bassesse, le ridicule ferait justice des insolents.
Être hypocrite, quelle bassesse ! mais être hypocrite et méchant, quelle horreur !
La suprême bassesse de la flatterie, c'est d'encourager l'ingratitude.
La plus ignoble des bassesses est la vénalité des consciences.
La bassesse est quelquefois le chemin de la fortune, mais elle ne procure jamais l'estime.
Une âme basse ne va à son devoir qu'en rampant?