Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur avertir.

Les 14 pensées et citations sur avertir :

Vous êtes clairvoyant ; vous avertissez un ami des extrémités fâcheuses où l'entraîne sa mauvaise conduite ; ces extrémités atteintes, il ne vous pardonne pas de les avoir prévues. Tels sont certains hommes !

Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897)

Une femme avertie en vaut deux.

Maurice Donnay - Georgette Lemeunier (1898)

Les égards des autres nous avertissent quelquefois que nous sommes vieux, avant d'y avoir songé nous-mêmes. Tout à coup on nous cède le pas, on nous offre le bras pour descendre... bref, l'âge est là.

Anne Barratin - De vous à moi (1892)

La nature m'avertit rudement que ma vie actuelle est absurde ; que j'ai besoin d'action et de mouvement, qu'il me faut être un homme et chercher les hommes ; que le renouvellement des sensations est nécessaire pour conserver l'entrain et l'appétit.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juillet 1880.

Un homme qui peut passer une soirée à deux pas de la personne qu'il doit épouser sans que rien l'avertisse qu'elle est là est un déplorable fiancé.

Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876)

Un des principaux devoirs de l'amitié, un des plus grands services que l'on puisse rendre, c'est d'avertir son ami des fautes qu'il a commises, afin qu'il évite d'y retomber ; c'est de l'éclairer sur ses défauts qu'il ignore, ou qu'il prend pour des vertus par une illusion assez ordinaire à l'amour-propre. Mais la sincérité, qui doit être l'âme de l'amitié, est souvent ce qui la fait périr. La plupart des amis ne veulent pas être repris ; ou s'ils permettent quelquefois qu'on le fasse, ils exigent tant de ménagements, d'égards, de circonspection, il est si difficile de ne pas leur faire quelque peine, ils reçoivent si froidement le second ou le troisième avis, qu'on prend plutôt le parti de se taire, de dissimuler, de flatter.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Toujours les dieux nous avertissent de leur colère par des signes certains.

Sénèque - Œdipe - env. 60 ap. J.-C.

Avertissez avec douceur votre ami qui s'égare ; remettez-le dans la bonne route dont il s'est écarté, mais si vos soins sont inutiles, si lui-même s'obstine à sa perte, ne vous rendez pas ridicule par une vaine importunité.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Préfère l'ami qui t'avertit de tes fautes à celui qui te loue.

Citation africaine - Les proverbes et pensées africaines (1989)

Un ami qui nous avertit judicieusement de nos défauts est un bien inestimable.

Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761)

Un homme averti en vaut deux.

Miguel de Cervantès - Don Quichotte, II, XXIII (1605)

La conscience est cette faculté par laquelle nous sommes sans cesse avertis de ce qui s'opère actuellement en nous ; nos plaisirs et nos peines, nos espérances et nos craintes, toutes nos sensations, tous nos actes, toutes nos pensées, en un mot, s'écoulent devant la conscience comme les eaux d'un fleuve sous l'œil du spectateur immobile, attaché au rivage. La conscience seule les observe et en rend compte à la réflexion, avec laquelle il ne faut pas la confondre.

Pierre-Paul Royer-Collard - Fragments (1828)

Un bon averti en vaut deux.

Carmontelle - Les proverbes dramatiques, LIII (1781)

L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

Claude Roy - Les rencontres des jours (1992)

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

Tous les verbes »
Top