Les 76 pensées et citations sur éclairer. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur éclairer :
Pour comprendre une âme, un peuple, une époque, il faut les voir éclairés par l'événement comme la campagne par le soleil.
Si vous doutez de la vérité d'un sentiment, adressez-vous à une femme éclairée ; elle les connaît tous.
Il n'y a que ceux que le ciel a daigné éclairer qui s'élèvent vraiment au-dessus des passions et des richesses.
Certains hommes obscurs s'éclairent pour s'éviter, comme les vaisseaux pendant la nuit.
La jeunesse ne veut pas être éclairée, mais illuminée. Ses yeux sont un objet de luxe et d'attraction plutôt qu'un instrument d'observation. Tels, les yeux sur les ailes du papillon et sur la queue du paon !
La vérité est un phare qui éclaire au loin et éblouit de près.
L'homme qui pense est un cierge allumé. À mesure qu'il éclaire, il se consume.
Le soleil, la lune, l'étoile, nulle planète n'existe pour soi. L'homme aurait-il seul la présomption de n'avoir de force que pour soi-même ? Tout en lui crie le contraire. Tout dans la vie humaine est plus ou moins sacrifice. La vie, c'est une lumière qui se consume en éclairant. Aimer, c'est donner du bonheur. Il n'est de vrai bonheur que celui que l'on donne.
Les vérités naturelles, comme les étoiles du ciel, nous éclairent juste assez pour reconnaitre les chemins battus.
Plus une figure est jeune, plus elle s'éclaire du rayonnement de l'âme.
On se demande souvent en quoi peut consister le bonheur de telle personne dont le visage en semble illuminé sans que sa vie en indique aucun sujet. On n'y trouve ni santé, ni fortune, ni plaisirs, ni biens de ce monde ; mais si l'on cherche bien, on découvrira au fond de ce cœur une affection, un souvenir, une pensée, une foi peut-être qui éclaire tout.
Qui connaît les hommes est prudent ; qui se connaît lui-même est éclairé.
Tout fier que nous soyons de notre science, elle n'est qu'un flambeau à l'aide duquel nous pouvons éclairer une sphère étroite et quelques objets ; mais à tout notre horizon le soleil seul, qui est suspendu à la voûte du ciel, peut donner assez de lumière.
Quand le passé n'éclaire pas l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.
Le soleil de la jeunesse éblouit plus qu'il n'éclaire.
Le soleil sait où il doit se coucher chaque jour. Il éclaire tour à tour les deux côtés du monde, et le soleil visite tous ceux auxquels il doit ses rayons.
La pédanterie c'est l'inopportunité, car c'est l'étalage de renseignements ou d'enseignements donnés hors de propos. Le pédant cherche moins à éclairer autrui qu'à montrer son petit mérite personnel.
Dieu éclaire ceux qui pensent souvent à lui, et qui lèvent les yeux vers lui.
Pauvres, éclairez-vous, rarement on écrase les vers luisants.
Un grand penseur est comme le soleil : il éclaire et féconde le monde sans sortir de sa majestueuse immobilité.
Il n'est pas rare de voir des gens sans lumières prétendre éclairer les autres.
Les sots ne méritent pas que les sages se compromettent pour les éclairer.
Les sciences servent à faire connaître le vrai, le bon, l'utile en tout genre : connaissance précieuse, qui, en éclairant les esprits, doit naturellement contribuer à épurer les mœurs.
Les hommes les plus éclairés ne sont pas toujours les plus résolus.
Ce sont les principes qui fortifient, parce qu'ils éclairent ; où les principes manquent, que reste-t-il pour appuyer la volonté ?
Bien souvent, en amour, on marche dans l'obscurité jusqu'au moment où la lumière se fait tout à coup ; il suffit parfois d'un regard ou d'un geste pour être éclairé sur l'état de son propre cœur.
Le bon sens est une faible lumière qui éclaire un horizon borné, et qui suffit pour conduire sûrement celui qui n'étend pas plus loin sa vue.
Rien n'est plus choquant que d'être obscur quand on est sensé éclairer les autres.
Notre siècle est si éclairé que nous avons cessé de croire aux sibylles et aux oracles ; il n'y a plus que les tireuses de cartes qui fassent fortune.
Plus les hommes s'éclaireront, plus ils apprendront à estimer la vertu, à se convaincre qu'elle seule est digne de commander, et que la naissance n'y fait rien.