Ne néglige rien si tu veux arriver à ton but.
L'absence de but et de dessein, loin d'être une liberté est une entrave ; à chaque instant il faut s'interroger pour savoir ce qu'on veut, pour refaire son programme.
Tout but d'un désir naturel est légitime, tous les moyens qu'il inspire sont bons.
Ne pas hésiter entre deux buts importants, et savoir saisir le plus important et y sacrifier l'autre, c'est une résolution simple et qui décèle non pas le grand capitaine, mais le grand homme. Ce n'est pas à la guerre seulement, c'est aussi en politique, et dans toutes les situations de la vie, qu'on trouve deux buts, qu'on veut les tenir l'un et l'autre, et qu'on les manque tous les deux.
Qui vit sans but, et, comme on dit, à l'aventure, vit tristement. Dans la vie morale, pour avoir du plaisir, il faut se proposer un but et l'atteindre.
Le génie ressemble à la nature, il parvient à son but par la voie la plus simple.
Le but de l'existence, c'est la réussite.
N'oublie pas ton but, ceins tes reins, concentre tes forces, simplifie ta vie, rassemble tes volontés, noue ton faisceau, économise non ton cœur, mais ton temps et tes heures. L'heure de la dispersion, des rêveries à travers champs, est passée. Laisse à l'adolescence cette course échevelée et joyeuse, cette poursuite de toutes les fleurs. Il s'agit maintenant de moissonner, de lier sa gerbe, de donner ses fruits. C'est l'heure fatidique où se décide si ta vie sera inutile et éparpillée ou bien productive et utile ; c'est l'heure des habitudes à prendre, l'heure du choix entre les deux chemins.
Qui aime ne demande plus si la vie a un but.
Un pas que nous faisons à cette heure vers un but incertain a plus d'importance pour nous que les mille lieues que nous avons faites autrefois vers une victoire éclatante mais périmée.
Celui qui dirige ses idées dans un but d'utilité générale est un sage que l'on ne saurait trop louer.
C'est lorsqu'on est le plus près du but qu'on doit redoubler le pas.
L'homme n'ayant d'autre but que soi n'agit que par rapport à soi en vue de son bien exclusif.
Le monde qualifie de maniaque ou de toqué l'homme qui poursuit son but ou qui suit ses goûts sans s'occuper de ce qu'en pense le voisin. Et chacun des snobs dont se compose le monde cache dans un coin de sa tête quelque idée singulière qui fait de lui, aux yeux de ses voisins, un maniaque ou un toqué.
Le but, c'est le destin, l'attirance du voyage, la disparition dans les méandres du continent.
Qu'il se rencontre un homme poursuivant sans arrière-pensée personnelle un but désintéressé, les plus honnêtes gens mettront en doute son bon sens ou sa bonne foi.
On peut se créer un but ; on ne peut se créer un désir.
Pour toucher le but, visons plus haut.
L'amitié n'a pas de but qu'elle ne puisse satisfaire.
Je suis dans les prolongations de ma vie, j'espère bien faire les tirs au but.
On ne saurait tromper plus dangereusement les hommes qu'en leur montrant le bonheur comme le but de leur vie terrestre. Le bonheur ou un état de parfait contentement n'est point de la terre, et se figurer qu'on l'y trouvera, est le plus sûr moyen de perdre la jouissance des biens mêmes que Dieu y a mis à notre portée.
Le bonheur est le but de toutes nos pensées, de toutes nos actions, à tous les âges de notre vie.
Qu'il n'y ait aucun but dans l'amitié sinon l'approfondissement de l'esprit.
Il faut à l'homme un but : ne pas en avoir, c'est être à demi-mort.
L'imagination sans but et sans partage est un travail fatiguant.
Voir le but où l'on tend, c'est jugement ; y atteindre, c'est justesse ; s'y arrêter, c'est force.
Quel que soit le but ou l'avantage d'une chose, lorsqu'elle porte un cachet d'infamie, on ne saurait la faire sans en recevoir l'empreinte.
Le but, c'est d'être heureux ; on n'y arrive que lentement.
J'aime trop le mouvement qui mène vers le but pour ne pas oublier l'obstacle à surmonter.
Honore l'espérance, marche à ton but sans crainte.
Qui a un but, tout autre ne lui est rien?