Les citations sur but.
1 — Notre citation favorite sur le but :
Une vie sans attrait, sans but, sans joie, sans espoir, est un désert, disait
Henri-Frédéric Amiel . Un écrivain, poète et homme politique français, Alexandre-Claude Payn, a écrit :
Le seul acte de la vie de l'homme qui atteigne toujours son but, c'est l'accomplissement de son devoir. Le monde ne juge pas les hommes sur leurs intentions ou sur leurs bonnes paroles, le monde juge les gens sur leurs actes et sur leurs promesses tenues. Les actes sont toujours plus sincères que les paroles.
2 — Les 73 citations et pensées sur le thème : But.
Quel devrait être le but de la vie ? — Aller à la mort, par le meilleur chemin.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) La vie est une épreuve, elle n'est pas un but ; ceux qui en font un but veulent vivre à tout prix, ils vendent leur conscience ou prostituent leur âme, parce qu'ils ne savent ni souffrir, ni mourir.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Il faut que je donne de l'unité à ma vie en me traçant un plan de mes travaux, en gravitant vers un but déterminé, au lieu de me disperser dans des objets spéciaux, secondaires.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1851. Tout principe mal appliqué produit le contraire du but pour lequel il a été créé.
Alexandre Weill - L'esprit de l'esprit (1874) Dans un voyage, l'enfant ne voit que le départ, l'homme le but, le vieillard le retour.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Rien n'assure la marche comme d'avoir un but.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La gloire ne doit pas être le but, mais seulement la couronne du but atteint.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Ne pas tenir à la vie et pourtant l'accepter vaillamment, cela est difficile. Les uns l'aiment trop, les autres ont de la peine à la supporter. Tous se cherchent en elle et pensent à eux au lieu de songer au but.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il faut oublier nos misères du chemin et marcher fermement, les yeux attachés sur le but.
Alexis de Tocqueville - La nouvelle correspondance inédite (1866) Mes désirs sont une nuée d'oiseaux qui tourbillonnent et voltigent sans but.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) L'esprit d'une révolution se compose de passion pour le but, et de haine pour ceux qui font obstacle.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Songez bien qu'après avoir atteint un but on ne se repent d'aucune des démarches qui nous y ont conduits, et que dans le cas d'insuccès on regrette toute sa vie d'en avoir négligé une seule.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Ne perdez jamais courage : songez que chaque fois que vous vous relevez d'une chute, vous avez fait quelques pas de plus vers le but où le succès vous attend.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Le but de la société est le bonheur commun.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) Deux caractères opposés arrivent quelquefois au même but par des routes différentes.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 284 (1861) Ne poursuivez jamais que des entreprises honorables et, pour arriver à votre but n'employez jamais que des moyens honnêtes.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Sans but fixe, on perd tout, le bonheur et la gloire ; on n'aboutit à rien sans se continuer.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 août 1872. Les femmes vont au but par le chemin le plus court, parce que leurs regards s'attachent, en général, à ce qu'elles ont sous la main.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Même en dormant, ne perds pas ton but de vue.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Pour agir, il faut sortir du vague, se proposer un but, avoir une vocation, être au clair sur soi-même, sincère avec ses intentions, et une fois convaincu de ce qu'on doit, de ce qu'on peut, ou même tout simplement de ce qu'on veut, le vouloir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 février 1846. Ose être toi-même : Dis-toi que tu en vaux un autre, et si tu as un bon mouvement, une bonne idée, une opinion, une résolution raisonnée, ne les cache pas. Agis à découvert, va à ton but franchement, sans mystère, le front levé.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 octobre 1840. Le but de la vie est de vivre ; à développer tout ce que la vie contient en puissance.
Alexis Carrel - Le voyage de Lourdes (posthume, 1949) Si quelqu'un se trouve bien dans un petit état, sache qu'il a atteint un grand but.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Une vie désœuvrée et sans but devient à la longue insupportable.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Le but importe moins que la marche, et la marche que la démarche.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) L'absence de but et de dessein, loin d'être une liberté est une entrave ; à chaque instant il faut s'interroger pour savoir ce qu'on veut, pour refaire son programme.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 septembre 1853. Tout but d'un désir naturel est légitime, tous les moyens qu'il inspire sont bons.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Ne pas hésiter entre deux buts importants, et savoir saisir le plus important et y sacrifier l'autre, c'est une résolution simple et qui décèle non pas le grand capitaine, mais le grand homme. Ce n'est pas à la guerre seulement, c'est aussi en politique, et dans toutes les situations de la vie, qu'on trouve deux buts, qu'on veut les tenir l'un et l'autre, et qu'on les manque tous les deux.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Qui vit sans but, et, comme on dit, à l'aventure, vit tristement. Dans la vie morale, pour avoir du plaisir, il faut se proposer un but et l'atteindre.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Le génie ressemble à la nature, il parvient à son but par la voie la plus simple.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) N'oublie pas ton but, ceins tes reins, concentre tes forces, simplifie ta vie, rassemble tes volontés, noue ton faisceau, économise non ton cœur, mais ton temps et tes heures. L'heure de la dispersion, des rêveries à travers champs, est passée. Laisse à l'adolescence cette course échevelée et joyeuse, cette poursuite de toutes les fleurs. Il s'agit maintenant de moissonner, de lier sa gerbe, de donner ses fruits. C'est l'heure fatidique où se décide si ta vie sera inutile et éparpillée ou bien productive et utile ; c'est l'heure des habitudes à prendre, l'heure du choix entre les deux chemins.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 septembre 1852. Un pas que nous faisons à cette heure vers un but incertain a plus d'importance pour nous que les mille lieues que nous avons faites autrefois vers une victoire éclatante mais périmée.
Maurice Maeterlinck - Le temple enseveli (1902) Celui qui dirige ses idées dans un but d'utilité générale est un sage que l'on ne saurait trop louer.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) C'est lorsqu'on est le plus près du but qu'on doit redoubler le pas.
Laure Conan - Silhouettes canadiennes (1917) L'homme n'ayant d'autre but que soi n'agit que par rapport à soi en vue de son bien exclusif.
Félicité Robert de Lamennais - Esquisse d'une philosophie (1840) Le monde qualifie de maniaque ou de toqué l'homme qui poursuit son but ou qui suit ses goûts sans s'occuper de ce qu'en pense le voisin. Et chacun des snobs dont se compose le monde cache dans un coin de sa tête quelque idée singulière qui fait de lui, aux yeux de ses voisins, un maniaque ou un toqué.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Qu'il se rencontre un homme poursuivant sans arrière-pensée personnelle un but désintéressé, les plus honnêtes gens mettront en doute son bon sens ou sa bonne foi.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) On peut se créer un but ; on ne peut se créer un désir.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Pour toucher le but, visons plus haut.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :