Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
La raison d'État n'est pas toujours la meilleure, ce qui, pour autant, ne l'empêche pas de faire force de loi.
Si en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d'avoir raison.
La raison d'État est à la raison pure ce qu'un mauvais portrait qui rappelle vaguement vos traits est à un beau paysage qui ne vous ressemble pas du tout.
On ne peut savoir quelle est la valeur d'une raison que lorsque l'on connait parfaitement la personne qui doit l'entendre.
Je veux cela, j'ordonne ainsi ; ma volonté, voilà la raison.
Si nous consultions la raison dans toutes nos actions, nous n'aurions pas à nous plaindre de ne l'avoir pas suivie dans les mauvais succès.
La chose la plus rare est de joindre la raison avec l'enthousiasme ; la raison consiste à voir toujours les choses comme elles sont. Celui qui dans l'ivresse, voit les objets doubles, est alors privé de la raison. L'enthousiasme est précisément comme le vin ; il peut exciter tant de tumulte dans les vaisseaux sanguins, et de si violentes vibrations dans les nerfs, que la raison en est tout-à-fait détruite.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
Ne mets jamais ta raison dans la cuve, mais bois de manière à pouvoir distinguer les lettres de l'alphabet.
On commence d'ordinaire ses folies quand vient l'âge de la raison.
La raison nous montre nos devoirs, celui qui nous les fait aimer est plus puissant que la raison même.
La raison et l'amour-propre sont deux ennemis irréconciliables, deux rivaux jaloux de notre cœur, qui ne posent jamais les armes, qu'après l'entière défaite de l'un des deux.
Il faut que la raison soit l'intendance de nos plaisirs, si nous voulons en goûter de purs et de solides.
La raison donne l'intelligence du devoir ; la vertu le fait accomplir.
Plus les hommes sont médiocres, plus ils repoussent loin d'eux la raison éclairée.
On conduit les enfants par la raison de l'autorité, et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison.
Toutes les fois que le cœur et la raison semblent se mettre d'accord, ils n'obéissent pas au même mobile, ou l'un des deux a abdiqué.
Les malentendus du cœur et de la raison ne sont pas près de finir ; chacun d'eux parle une langue que l'autre ne peut comprendre. La raison n'appelle-t-elle pas faiblesse ce que le cœur appelle puissance ?
La vérité et la raison sont plutôt du côté de la minorité qui seule a le temps de penser et de réfléchir. Le suffrage doit donc être progressif et non pas universel. Qu'est-ce que le suffrage universel sans la lumière universelle ? Les masses ignorantes et peureuses, comme des enfants, ne voteront-elles pas toujours dans le sens des plus habiles ou des plus forts ?
Si la raison nous empêche d'être malheureux, c'est le caractère seul qui assure notre bonheur.
Un peu d'enthousiasme mène souvent plus loin que beaucoup de raison.
Je ne suis pas toujours raisonnable, mais j'aime toujours qu'on me parle raison.
Tenez toujours votre raison derrière votre penchant pour veiller sur lui.
On ne persuade pas facilement aux hommes de mettre leur raison à la place de leurs yeux.
Avec aussi peu de raison qu'en ont les hommes, il leur faut autant de préjugés qu'ils sont accoutumés d'en avoir. Les préjugés sont le supplément de la raison. Tout ce qui manque d'un côté, on le retrouve de l'autre.
On s'explique que la raison soit le pis-aller des femmes, quand on voit combien la folie réussit à la plupart.
Les empiétements que le cœur autorise sont autant de droits qu'il perd sur la raison.
Parler raison à un amoureux, c'est montrer une tache à un aveugle.
Un argument sans raison est un couteau sans lame, il ne tranche rien.
Hélas ! pourquoi faut-il que dans ces temps de discordes la raison ne suffisse pas ?
Une des erreurs de notre âme, est d'employer la raison trop nue, comme si les hommes n'étaient qu'esprit. En négligeant la langue des signes qui parlent à l'imagination, l'on a perdu le plus énergique des langages.
Nous avons rarement assez de raison pour connaître toutes les bizarreries de notre volonté.
La raison est-elle autre chose que l'instinct ? Ou n'en est-elle que le perfectionnement ? Grande question, que la nature semble résoudre, en paraissant quelquefois élever la bête jusqu'à l'homme, et en abaissant plus souvent l'homme jusqu'à la brute.
La raison est l'élève de notre jugement.
Le triomphe de la raison est de vivre avec ceux qui n'en ont pas.
La raison humaine est le flambeau que Dieu nous a donné pour nous éclairer dans la nuit du monde.
Nos raisons renoncent mais pas nos mémoires.
L'homme n'est homme que par la raison.
Il est souvent fort peu raisonnable d'avoir trop tôt ou trop complétement raison.
C'est la réflexion, la raison, et non l'âge, qui mûrissent un homme, et qui le rendent sage.