Les citations sur cheval.
1 — Notre citation favorite sur les chevaux :
La plus noble conquête de l'homme, c'est le cheval, disait
Jacques Prévert . Un romancier, essayiste, journaliste et écrivain français,
Jean Dutourd , a écrit :
Les beaux cavaliers d'autrefois préféraient leur cheval à leur maîtresse. Cela se conçoit parfaitement : les hommes sont plus sensibles à la puissance qu'à l'amour.
2 — Les 37 citations et pensées sur les thèmes : Cheval / Chevaux / Poulain.
Dressez votre poulain de telle sorte qu'il devienne ami de l'homme. Ayez grand soin de changer le lieu du travail et de varier la durée des reprises, un poulain ainsi se plaira à faire ce qu'on lui demande. Dès que vous avez obtenu de lui une marque d'obéissance, ayez soin de lui en témoigner votre contentement en lui accordant quelque relâche ou en lui faisant telle chose qui lui soit agréable.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Un cheval n'est pas un esclave qui obéit en frémissant, il est un ami qui librement se donne. Regardez-le quelque temps, et vous découvrirez dans l'air de sa tête, dans son regard, dans sa bouche, une expression de tendresse qui est vraiment ce qu'il y a en lui de miraculeux.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Le cheval est né pour courir en pleine campagne, hors des chemins battus. S'élancer sur les tertres, en descendre d'un saut, franchir les fossés, les murailles sèches qui séparent les champs ; dans les pentes rapides, courir à val, ou contre-mont, ou obliquement, sauter hors d'un fond ou même de haut en bas, tels sont les exercices que le cavalier doit surtout pratiquer.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Ce qu'un cheval fait par force il ne l'apprend pas, et cela ne peut être beau, non plus que si on voulait faire danser un homme à coups de fouet et d'aiguillon. Il faut l'amener à faire à volonté ce qu'il fait naturellement quand il veut paraître beau ; il faut qu'au moyen des aides il prenne comme de lui-même les airs les plus brillants.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Un cheval maltraité se déplaît au travail, et, loin d'avoir de la grâce, il ne montre dans ce qu'il fait que douleur et chagrin. Conduit, au contraire, par une main légère, relevant son encolure et ramenant sa tête avec grâce, un cheval prendra l'allure fière et noble dans laquelle il se plaît naturellement, car, quand il revient près des autres chevaux, surtout si ce sont des femelles, c'est alors qu'il relève le plus son encolure, ramène sa tête d'un air superbe et vif, lève moelleusement les jambes et porte la queue haute. Un cheval se dompte par amour.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Le cheval, dans ses airs, est une chose si belle, si gracieuse, que, lorsqu'il s'enlève ainsi sous la main du cavalier il attire les regards de tout le monde, il charme jeunes et vieux. On ne se lasse pas de l'admirer tant qu'il développe par ses mouvements sa grâce et sa gentillesse.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Quand un cheval paît en liberté, je n'aime pas m'approcher de lui.
Jean-Louis-Auguste Commerson - Les pensées d'un emballeur (1851) Tu connais le proverbe arabe : Si tu perds ton cheval, pleure et va à pied ; si tu perds ton âne, achètes-en un autre ; si tu perds ta femme, achète un âne ou un cheval ?
Marcel Achard - Voulez-vous jouer avec moâ ? (1923) Tout journal est un cheval de louage. Quand le cavalier est arrivé à l'auberge, on met le cheval à l'écurie et il n'en est plus question.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Quand il n'y a plus d'avoine dans la mangeoire, les chevaux se battent.
Jean Dutourd - Le septennat des vaches maigres (1984) Le chien ronge son os sans le juger, et le cheval traîne son fardeau sans le comparer.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les beaux cavaliers d'autrefois préféraient leur cheval à leur maîtresse. Cela se conçoit parfaitement : les hommes sont plus sensibles à la puissance qu'à l'amour.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Un bon cavalier, sur son cheval, ne fait qu'un avec la bête.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) Quand on a la chance de posséder un bon cheval, mieux vaut lui donner de l'avoine que des coups de bâton.
Jean Dutourd - La grenade et le suppositoire (2008) Cent chevaux gris ne font pas un seul cheval blanc.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Cheval : Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus qu'il multiplie ses saillies.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Ne jugez en nulle occurrence, ni de l'homme par l'apparence ni du cheval par le harnais.
Antoine-Louis Le Brun - Les deux chevaux, L. IV, 27 (1722) Quand le petit de l'homme fait ses premiers pas, le petit du cheval a déjà gagné le Prix de l'Arc de triomphe.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le plus bel éloge qu'on puisse faire d'un cavalier, c'est de dire que son cheval et lui ne font qu'un.
Paul Masson - Les pensées d'un Yoghi (1896) Une femme, voyez-vous, est comme un cheval : si vous lui laissez prendre de mauvaises habitudes, si vous ne lui persuadez pas que vous ne lui pardonnerez aucun caprice, jamais vous n'en pourrez rien obtenir.
Prosper Mérimée - Les âmes du purgatoire (1834) Un cheval est, d'entre les animaux, comme une jolie femme, capricieux, peureux, difficile sur la nourriture et de santé fragile. Il est de trop grande valeur et trop indocile pour être abandonné à lui-même, en sorte que vous voilà rivé à votre monture comme à un compagnon de chaîne sur une galère.
Robert Louis Stevenson - Le voyage avec un âne dans les Cévennes (1879) Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier.
Jean Giraudoux - Ondine (1939) Quand on ne sait pas tenir un cheval, on devrait éviter les chemins battus.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Les mauvais traitements des chevaux ne produisent que maladresse et mauvaise grâce.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) La première de toutes les règles avec les chevaux, ne rien faire avec colère. La colère ne prévoit rien, et ce qu'elle fait faire est presque toujours suivi du repentir.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Rien n'engraisse aussi bien le cheval que l'œil du Roi.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C. Le cheval qui a une fois été monté par le Tsar hennit sans cesse.
Paul Masson - Le Tsar dans le proverbe russe (1895) Je suis très à cheval sur les principes mais très mauvais cavalier.
Grégoire Lacroix - Le bictionnaire de Grégoire (2015) Il y a des hommes qui prétendent que la plus belle conquête de l'homme, c'est le cheval. Ceux-là ne sont jamais montés à vélo !
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Un cheval heureux pète en sortant de l'écurie.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Qui descend de cheval pour en laisser monter un autre, il n'en est plus le maître.
Jacques Amyot - Le bréviaire (1580) Les chevaux de frise aiment le terrain lourd.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Je ne vois pas pourquoi on dit toujours d'un homme très fiévreux qu'il a une fièvre de cheval et jamais d'un cheval également très fiévreux qu'il a une fièvre d'homme.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le cheval pense une chose, et celui qui le selle une autre.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Étalon - Toujours vigoureux. Une femme doit ignorer la différence qu'il y a entre un étalon et un cheval.
Gustave Flaubert - Le dictionnaire des idées reçues (1913) Il n'est si bon cheval qui quelquefois ne bronche.
Philibert-Joseph Le Roux - Le dictionnaire comique et proverbial (1718) Un cheval dompté n'a pas la vie belle ; une femme non plus.
Jean-Jules Richard - Centre-ville (1973)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :