Les 60 pensées et citations sur animaux :
Que l'homme vienne à disparaître de la surface du globe, les animaux et les végétaux ne s'en trouveraient pas plus mal, au contraire ! Le globe continuerait avec la même sérénité sa valse au tour du soleil.
Le politicien est comme l'araignée : un animal de proie.
Je suis insensible à la prétendue amitié des chiens et des chats, animaux féroces, mais je ressens le bonheur de voir les animaux libres d'être heureux, je puis rester indéfiniment à regarder un couple de canards au bord d'une mare.
Il n'y a plus de loups dans nos pays civilisés d'Occident. Beaucoup de moutons et de chiens en revanche, quelques vieux crocodiles, quelques requins, des faisans, des autruches, des ânes, des dindons, des veaux. Le loup, animal fier, sauvage, dangereux, animal d'un autre âge en somme, constitue un scandale au siècle de l'audio-visuel.
Les animaux choyés ne font que bénéficier des désillusions de l'homme.
Animaux : Sont généralement de meilleure compagnie que leurs maîtres. Leurs vrais amis se amis se reconnaissent au fait qu'ils les font voyager dans des paniers inconfortables ou des cages mal aérées.
Le chien, un des amis de l'homme, a un privilège sur tous les autres animaux, un trait qui le caractérise, c'est ce mouvement de queue si bienveillant, si expressif et si profondément honnête.
La prétendue absence de droits des animaux, le préjugé que notre conduite envers eux n'a pas d'importance morale, qu'il n'y a pas comme on dit de devoirs envers les bêtes, c'est là justement une grossièreté révoltante, une barbarie sans nom. Prenez soin de vos animaux.
La pitié, principe de toute moralité, prend aussi les animaux sous sa protection.
La pitié envers les animaux est si étroitement unie à la bonté du caractère, que l'on peut affirmer de confiance que celui qui est cruel envers les animaux ne peut être un homme bon.
Sûrement l'homme est un être plus méchant que les animaux les plus féroces ; que serait-ce de nous sans la muselière des lois ?
Ne louez point un homme sur sa mine avantageuse, et ne le méprisez point parce qu'il paraît peu de chose. L'abeille est petite entre les animaux qui volent, et néanmoins son fruit l'emporte sur ce qu'il y a de plus doux.
Les hommes veulent-ils être bêtes, faites entrer les animaux dans la chambre ; la chose sera moins choquante : Nous sommes tous enfants d'Adam.
Traçabilité : Transparence des animaux de boucherie permettant au consommateur de s'assurer que, contrairement à nos politiciens opaques, un bœuf n'a pas brouté à tous les râteliers.
Les abattoirs ne seront vraiment humains que le jour où l'on pourra offrir le réconfort d'une religion aux animaux condamnés.
La preuve que les animaux de compagnie supportent mieux l'oisiveté que leur maître : ils ne consultent jamais une montre.
Le moment viendra où ces animaux qu'on ne fait naître que pour les tuer se syndiqueront et refuseront d'aller à l'abattoir. Ce jour-là, les pouvoirs publics devront veiller à ce que les légumes ne se constituent pas eux aussi en association de défense.
Au vu des deux millions d'espèces d'insectes différentes recensées sur la Terre, il est permis de se demander qui le Créateur de toutes choses a-t-il voulu épater ?
L'oiseau est le plus égoïste des animaux qui vole sans passager.
J'aimerais bien savoir comment les animaux, que les hommes appellent les bêtes, nomment l'homme quand ils sont entre eux.
De tous les animaux l'homme a le plus de pente à se porter dedans l'excès.
Un cheval est, d'entre les animaux, comme une jolie femme, capricieux, peureux, difficile sur la nourriture et de santé fragile. Il est de trop grande valeur et trop indocile pour être abandonné à lui-même, en sorte que vous voilà rivé à votre monture comme à un compagnon de chaîne sur une galère.
Nécessité fait loi ; les animaux doivent servir à nourrir l'homme, seulement nous n'avons pas le droit de les tuer uniquement pour nous distraire et nous amuser.
À défaut de nos semblables nous nous attachons aux animaux.
Souviens-toi, mon fils, que tant qu'un animal ne nous nuit pas et que sa mort n'est pas utile à la conservation de notre vie, nous n'avons pas le droit de le tuer, ni même de le tourmenter pour satisfaire un caprice ou une vengeance insensés et cruels.
Les hommes sont de stupides animaux.
Il n'y a point d'abîme entre l'homme et l'animal, les deux domaines sont séparés par un tout petit ruisseau qu'enjamberait un enfant. Nous sommes des animaux ; nous vivons des animaux et des animaux vivent de nous. Nous sommes parasités et nous sommes parasites. Nous sommes prédateurs et nous sommes la proie vivante des prédateurs. Et quand nous faisons l'amour, c'est bien, selon l'expression des théologiens, more bestiarum. L'amour est profondément animal, c'est sa beauté.
J'estime les animaux. Voyez l'écureuil : il se réveille, broute les jeunes pousses, fait l'amour, guette les noisettes, en croque, en cueille dont il emplit son nid, grimpe aux arbres, redescend, bondit, joue ; venu le froid, il s'endort. - Mais l'homme n'est pas un écureuil ! L'homme est un écureuil prétentieux.
Toute ma vie, les animaux que j'ai aimés m'auront consolé de certains humains facultatifs.
L'homme est un animal qui sait rire, et qui fait rire.