La différence entre ce qui avait été rêvé et ce qui a été effectivement réalisé montre le poids du monde et du destin. Tous les hommes sont des ratés, mais ce n'est pas leur faute.
Citation de Jean Dutourd ; Les pensées et réflexions (1990)
La différence entre ce qui avait été rêvé et ce qui a été effectivement réalisé montre le poids du monde et du destin. Tous les hommes sont des ratés, mais ce n'est pas leur faute.
Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences.
Une différence qui ne présente rien à l'intelligence n'en est pas une.
L'égalité n'est point dans la nature. Il y a autant de différence entre les hommes qu'entre les feuilles des arbres ; l'égalité ne se trouve que dans la mort.
L'écart produit entre deux époux par la différence de leur milieu social est rendu bien plus sensible encore par la visite du malheur.
La plus irréductible de toutes les haines est la haine par différence.
S'il existe des différences entre un moment de plaisir et un autre, un homme peut toujours être heureux avec la même femme.
La différence entre les gouvernants et une gouvernante, c'est que la seconde ne dépense pas plus d'argent qu'elle n'en a.
La différence entre l'amoureux et l'anthropophage, c'est que le premier se contente de grignoter et affectionne les bas morceaux.
La différence est si immense entre celui qui a sa fortune faite et celui qui doit la faire, que ce ne sont pas deux créatures de la même espèce.
Les amis de nos amis sont nos amis. Erreur d'un philosophe. L'amitié ne se transmet pas comme une maladie. Il y a une grande différence entre l'amitié et la camaraderie.
Quand il y a de l'amour entre deux êtres, les différences cessent d'exister.
Tu connais la différence entre un homme et un autre ? Y a pas de différence, tous pareils : c'est le papier d'emballage qui change !
La principale différence existant entre Marie Curie et Brigitte Bardot, c'est que Marie Curie découvrit le radium.
Les Américaines sont purement organiques : elles ne font pas de différence entre une partie de dodo et un bain de vapeur.
La différence entre les gens ? Tous parlent, quelques-uns seulement deviennent orateurs.
La différence entre les gens ? Tous vivent, quelques-uns seulement savent vivre.
Les gens dont les actions sont déterminées par la logique ont des états d'âme tout aussi divers que ceux des autres. La seule différence est que leurs états d'âme n'ont pas grand sens.
Les circonstances sont les coups de fouet que nous donne la vie. Certains d'entre nous sont contraints à les recevoir sur l'ivoire nue de leurs épaules tandis que d'autres sont autorisés à garder leur manteau. Voilà la seule différence.
Il y a autant de différence dans les amitiés que dans les melons !
La principale différence entre l'homme et la femme, c'est la femme.
Les hommes connaissent la vie trop tôt ; les femmes connaissent la vie trop tard – c'est là toute la différence entre les hommes et les femmes.
Une différence qui n'offre aucun sens à la raison n'est pas une différence.
Souviens-toi que ton ami est ton semblable, et que tu dois à la bonté de Dieu, et non à ton mérite, la différence qu'il y a entre lui et toi.
Entre le papier timbré et le papier gommé, il n'y a de différence que celle qui les sépare.
Il y a des différences que l'amour n'arrive pas à combler.
Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'œuvre de la raison humaine.
Entre l'homme et la femme il n'y a ni supériorité ni infériorité, mais différences.
Qui dira où finit le plaisir, où commence la douleur et quelle est leur différence absolue ? Le plaisir n'est peut-être que le premier degré de la douleur, qu'une douleur supportable ; la douleur, elle-même, n'est peut-être, aussi, que le plaisir à son maximum d'intensité, le plaisir extrême devenu insupportable ? Nous succombons au plaisir comme à la douleur, et ce que nous appelons nos bonheurs ne sont guère, hélas ! que les moindres de nos malheurs !
En amitié on peut supporter la différence des opinions, mais jamais celle des sentiments.