Les citations sur justice.
1 — Notre citation favorite sur la justice :
Rendre la justice, c'est répondre par un acte juste à un acte injuste , disait Jean Dutourd. Un romancier, journaliste et critique littéraire français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
La justice est la vertu humble, ingrate et amère, la vertu sans gloire comme sans volupté, et cependant, qu'elle vienne à manquer, tout manque. C'est le roc où les sociétés assoient leurs fondements, et si le roc se crevasse, la maison s'écroule.
2 — Les 114 citations et pensées sur le thème : Justice.
Je ne sais pas m'amuser à tuer des mouches, mais j'aime à faire justice à force de vérités.
Manon Roland - Ses mémoires (1793) Nous rendons rarement justice à celui dont nous croyons avoir à nous plaindre.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) S'il y avait une justice, on eût élevé, depuis longtemps, des statues à l'hypocrisie sur laquelle sont fondés tout le régime de la famille et tout l'ordre social.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) La tolérance est le premier pas vers la justice.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) L'équité vient du cœur ; la justice vient de la raison.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Mise en examen : Bac du justiciable
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Il n'y a pas que la médecine qui se trompe : la justice humaine est exposée parfois à des erreurs qui ne sont pas moins graves. Les accusés innocents, qui sont sortis de chez eux, publiquement emmenés par des gendarmes, devraient y rentrer publiquement, ramenés avec pompe par le juge, en grand costume officiel. Mais grâce à la malice humaine, l'accusation aura toujours plus de notoriété que l'acquittement.
Alphonse Karr - Sous les orangers (1848) Entre la politique et la justice, toute intelligence est corruptrice, tout contact est pestilentiel.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) La justice pénale, c'est une férule qui frappe beaucoup plus fort l'innocent que le coupable.
François-Vincent Raspail - Les réformes sociales (1872) Rendre la justice, c'est répondre par un acte juste à un acte injuste.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) J'aime la justice qui fortifie ma faiblesse, j'aime moins celle qui limite ma force.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On bâtirait un beau temple à la Justice avec toutes les pierres que les pécheurs jettent à l'innocence.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Toute justice sans force est condamnée à devenir la proie de toutes les forces sans justice.
Jean d'Ormesson - Jean qui grogne et Jean qui rit (1984) Il n'y a de loi sainte que dans l'amour ; il n'y a de justice que dans la charité.
Anatole France - Le puits de Sainte Claire (1895) Par chance, j'ai le caractère gai, pour ne pas dire insouciant. Sinon, à voir arriver un matin sur deux les enveloppes du ministère des Finances, il y aurait de quoi se pendre ou se jeter à la Seine. Chaque fois que j'en décachette une, je ne puis m'empêcher de penser à la formule : « Davantage de justice ! » que les gouvernements me cornent aux oreilles depuis bientôt dix ans et que je n'entends pas sans frémir. De quelle justice peut-il s'agir quand toute l'industrie de nos maîtres consiste à nous prendre la majeure partie de notre salaire, de ce que nous gagnons à la sueur de notre front ?
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) Passer en justice, c'est risquer d'avoir des ennemis jurés.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La justice n'a rien à faire avec l'indulgence, parce qu'elle n'a rien à faire avec le cœur.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La justice a plus de droits à notre reconnaissance que la générosité.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La justice a le droit de me faire souffrir et ne me laisse que celui de l'en louer.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On ne peut prétendre faire œuvre de justice en punissant le mal par le mal.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Il ne peut y avoir de réelle justice sans le concours de la vérité.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Justice : Quand on ne surveille pas ses plateaux, le fléau l'emporte sur la balance. Est encore plus difficile à rendre depuis que la protestation solennelle d'innocence est devenue le système de défense préféré des coupables.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) La justice habille somptueusement et assoit systématiquement plus haut que les justiciables ses auxiliaires qui ont fait des études au mépris de l'égalité démocratique.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Sans le bras séculier de la justice, les mains seraient encore plus baladeuses.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Dieu n'a donné la justice aux hommes qu'au prix des combats.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) La justice exige que l'on répare le tort qu'on a fait.
Samuel Johnson - Le rôdeur (1770) Tout homme qui veut enseigner aux autres les voies de la justice doit se résoudre à souffrir leurs inégalités et injustices, et à recevoir leur ingratitude pour son salaire.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) La justice est l'amour guidé par la lumière.
Sully Prudhomme - La justice (1878) La vérité est le premier nom de Dieu, la justice est le second.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) L'essence de la justice est de ne nuire à personne, et de veiller à l'utilité publique.
Cicéron - Le traité des devoirs - env. 44 av. J.-C. Pourquoi peint-on toujours la justice avec une épée et avec une balance ? Je voudrais quelquefois lui mettre un voile. Il est souvent de la justice de ne pas faire justice.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) La fortune, à ce que dit La Fontaine, vient quelquefois nous chercher dans notre lit, mais nous serions bien fous d'y attendre la justice.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) La justice n'habite pas ordinairement dans l'âme de l'ambitieux.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le sentiment de la justice est inné en nous ; l'enfant en bas âge montre qu'il sait faire la distinction du juste et de l'injuste.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Ceux qui expriment un besoin frénétique de justice ont souvent une vocation rentrée de procureur.
Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013) Mais si, il y a une justice, puisque le con a l'air con.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) La justice vient tard, mais vient enfin. Le monde arrive à deviner qu'il condamnait à tort. La réparation de son erreur profonde se fait un jour, après, même avant notre mort.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 octobre 1872. Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'œuvre de cohérence.
Daniel Pennac - Monsieur Malaussène (1995) Le sentiment de la justice brille aux yeux des hommes comme la splendeur du soleil.
Ki-Kiun-Tsiang - Les pensées choisies (XIIIe s.) Dieu conduit le méchant aux pieds de la justice.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) En stricte et rigoureuse justice, les condamnés qui bénéficient d'une remise de peine ont parfois bien du mal à s'en remettre.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Dans le domaine du barreau, l'honneur d'un bâtonnier est de ne jamais se faire des retours de bâton.
Pierre Dac - Les pensées (1972) En justice expéditive et accélérée, un jugement rendu à la va comme je te rends est souvent la conséquence d'un procès mal digéré.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La justice ressemble parfois à une vierge déguisée : elle est sollicitée par le plaideur, tourmentée par le procureur, cajolée par l'avocat et soutenue par le juge, qui finit par la violer.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) En dehors de la magistrature debout et de la magistrature assise, il existe, rarement heureusement, d'autres formes de magistrature, à savoir : la magistrature à genoux, à croupetons, sur le dos, à plat ventre et roulée en boule, qui sont cause que, parfois, la justice est boiteuse.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Si la justice est parfois si lente à être rendue, c'est que bien souvent les magistrats, ne sachant pas quoi en faire, hésitent entre la rendre ou la garder pour eux.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La justice, c'est l'art noble et sacré de rendre équitablement et sereinement à César ce que Pompée lui a barboté.
Pierre Dac - Les pensées (1972) En justice préalable et préventive, tout individu relaxé après quarante-huit heures de garde à vue a besoin d'une bonne quinzaine de jours de repos pour se relaxer tant physiquement qu'intellectuellement à effet de se remettre au garde à soi.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La justice immanente est rarement imminente.
Pierre Dac - Les pensées (1972) En justice de série, si l'on n'a pas toujours raison d'avoir tort, on a souvent tort d'avoir raison.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Il faut savoir suspendre la justice quand son application ne ferait qu'exaspérer ou briser le coupable ; mais suspendre n'est pas abolir, c'est retarder jusqu'à l'heure utile. L'heure utile, c'est quand l'amour-propre désarme et que la crainte ou la conscience se font jour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 février 1871. La bonté est aimable, la justice est estimable.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) On a comparé les tribunaux au buisson épineux où la brebis cherche un refuge contre les loups, et d'où elle ne sort point sans y laisser une partie de sa toison.
Francis Bacon - Les essais (1597) Sers la justice avec courage, et ne crains point les vains efforts de la calomnie.
Eschyle - Les Suppliantes - Ve s. av. J.-C. La justice rigoureuse est souvent une grande injustice.
Térence - L'héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C. Jamais, sans la justice, il n'y eut de bonheur véritable : c'est sur elle qu'il faut fonder son salut et ses espérances.
Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C. Il n'est point de société possible et durable sans justice.
Nicolas de Condorcet - Les pensées et maximes (1794) Les magistrats sont à l'égard des malfaiteurs comme les parents qui ne punissent pas leurs enfants.
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) Aimons la justice et la justesse, mais n'imaginons pas les rencontrer souvent.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 décembre 1875.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :