Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur niais.
Notre citation et pensée favorite :
La réputation n'est bien souvent qu’un bruit sourd ou un nuage de poussière qui s'élève autour d'un nom ou d'une personne ! D'où provient-il ? On n'en sait rien. Le hasard, l'imprévu a tout fait, mais chacun y croit ! Ainsi la bonne réputation d'un niais se fait du jour au lendemain, et ne dure guère plus ! (Auguste de Peellaert)
La niaiserie est un effet de la sécheresse du cœur. Les gens insensibles, lorsqu'ils veulent simuler une émotion, en font trop et tombent dans le sirupeux.
Le crétin d'autrefois sentait le terroir. Il était « bien de chez nous », comme on dit. Le crétin actuel a le genre cosmopolite. On voit qu'il est le point de rencontre de la crétinerie de deux hémisphères. Triste résultat de la libre circulation des idées et des hommes !
Ma voisine de table, grasse dinde, courte et lourde, avec un teint brun et un sourire niais, est un échantillon peu flatteur de l'espèce idiote. Impossible de rien tirer de cette glaise !
La plupart des hommes sont des drôles dans leur ménage et des niais dans le ménage d'autrui.
Henry Becque - Les pensées et notes d'album (1837-1899)
L'homme a du génie, ou n'en a point ; il est disposé par la nature pour être un homme d'esprit, comme pour être un niais.
André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797)
Les niais ne découvrent aucune différence de mérite entre les hommes, et apprécient les Laridon autant que les César, les barbouilleurs d'enseigne autant que les Raphaël, eux-mêmes autant que le premier grand homme venu. Le génie, le talent, l'esprit, la capacité, une supériorité quelconque n'est reconnue que par ses pairs, ou par ceux qui ont de l'étoffe, mais non par les niais.
Ma voisine de table, grasse dinde, courte et lourde, avec un sourire niais est un échantillon peu flatteur de l'espèce humaine. Impossible de rien tirer de cette glaise : cela n'a ni esprit naturel, ni curiosité, ni instruction, ni observation ; cela est borné, charnu et bête. Il faudrait chatouiller cette grosse fille pour qu'elle s'intéressât à quelque chose.
La femme la plus fine, la plus spirituelle est toujours, et bien heureusement, niaise par un côté, celui de l'amour-propre. Il n'est peut-être pas une femme qui ne soit persuadée qu'elle se distingue principalement par quelque qualité ou par quelque beauté qui est précisément celle qui lui manque.